Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La communauté Du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 1 Mar - 15:04

Mes avis :

Tome 8 :

Le tome 8 est riche en rebondissements. Beaucoup de chamboulements vont s’opérer alors que la Lousiane est en triste état après Katrina.
Découpeé en deux parties principalement, on retrouve Sookie, mêlée aux histoires des lycanthropes, et plus tard à celles vampires.
Grâce à l’aide de Sam, elle résoudra les problèmes de lycanthropes, au prix de quelques morts.
Quant aux vampires, on retrouve un Éric très attentionné, Bill veut se racheter et Quinn n’est pas au rendez-vous comme il faudrait.
Jason entraîne sa sœur dans problèmes de couples, ce qui ne l’enchante pas plus que ça.
Vraiment un tome qui nous tient jusqu’au bout.

Tome 9 :

J’ai mis du temps à le pondre cet avis, je sais…

Encore une fois, les événements s’enchaînent. Les métamorphes se dévoilent au grand jour, entraînant quelques conséquences.
Une guerre se prépare entre les fées, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur ces nouveaux Cess.
Et comme on dit jamais deux sans trois, Sookie se retrouve avec le FBI aux fesses après l’affaire à Rhodes.

Comme toujours Sookie enchaîne les problèmes si je puis dire. Pourquoi faire simple quand on peut avoir compliqué.
Ce tome nous montre une Sookie plus affirmée, moins niaise, j’ai l’impression. De plus, elle sera sérieusement blessée, mais notre héroïne a toujours une myriade de sauveurs.
(Si elle veut, elle peut m’en prêter un. (>_<)) Mais son cœur ne bat que pour Éric ! Ah, Éric, toujours aussi beau, toujours aussi charismatique, toujours aussi… Éric.

Enfin, un bon tome dans l’ensemble, pas mon préféré certes, mais ça détend toujours autant.
Une fin un peu plus dramatique comparée au second tome, mais ça donne un air plus « sérieux ».

Tome 10 :

On retrouve Sookie beaucoup plus touchée par ce qui lui est arrivée dans le précédent tome.
Malgré un coté plutôt brouillon, puisque différents événements s’enchaînent sans vraiment se rejoindre, j’ai apprécié revoir le petit Hunter, assisté à une collocation plutôt comique entre Sookie et Claude…

Pour le coté sérieux, on voit débarquer le créateur d’Éric, c’est intéressant de voir que pour une fois Éric ne maîtrise pas tout.
Mais grâce à Pam, toujours au rendez-vous, il garde un pied dans le plat.

On retrouve certains personnages, comme Lèn qui se retrouve avec un autre problème sur les bras, Jason qui refait sa vie et Bill qui a du mal à se remettre du tome 9.
Sans réel fil conducteur, j’ai parfois un peu de mal à comprendre où nous mène ce dixième tome. Mais je l’ai refermé avec la hâte d’avoir le tome 11 dans ma PAL.

Interlude mortel :

Après moult péripéties je poste enfin mon avis sur ces cinq nouvelles autour de la vie de notre chère Sookie.
J’ai lu Interlude mortel au cours d’une lecture commune avec Mia et je dois avouer que dans l’ensemble nos avis se rejoignent.

On passe un bon moment avec ce petit roman. Il apporte quelques éclaircissements sur certains faits, ce qui est intéressant.
Je pense d’abord à la première nouvelle, « Poussière de faë », on en apprend un peu plus sur ce qui est arrivé à la sœur de Claude et Claudine.
Et la plus pertinente pour moi est quand même « En un mot » qui se déroule juste avant le tome 6, « La reine de vampires ». Lorsqu’on ouvre ce dernier, on est un peu dérouté par la mise en place des événements, car il y a quand même certains points noirs à propos de la mort de Hadley. Cette nouvelle permet d’en savoir un peu plus.

Malheureusement elles ne m’ont pas toutes plu. Autant dire que la seconde nouvelle, « l’anniversaire de Dracule » m’a ennuyée… Je n’ai pas grand-chose à en dire, je la trouve tirée par les cheveux et je m’en serais très bien passé.

Je finirai sur une note positive à propos des deux autres nouvelles qui m’ont bien plu.
C’est avec plaisir que je retrouve Sookie et Amélia qui mènent l’enquête dans « Défauts d’assurance ». Elles font un beau duo et ça a été agréable de voir arriver Amélie dans la vie de Sookie.
Finissons par un beau cadeau de Noël de la part du cher grand-papa de Sookie. Sérieusement, quel parent nous offrirait un bel sur un plateau. En tout cas Sookie en a bien profité.

J’ai préféré fini sur une note « sympathique » pour reprendre les mots de Mia puisque ce recueil reste quand même plaisant.

(Extrait du Bordel à Puce)


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 1 Mar - 15:14

Je rame... Je lirai bientôt le tome 4 ! Il faut que je termine cette saga avant cet été pour commencer Harper Conelly et Lily Bard... ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 16:51

J'ai vraiment apprécié le tome 4 ! Une intrigue bien ficelée, des personnages qui commencent à devenir plus intéressants. Bref j'adhère !

Voici ma chronique pour ceux qui veulent la lire :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
leonards


leonards


Messages : 43
Age : 44
Localisation : Québec / Canada
Emploi/loisirs : Blogueur


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 3:36

Bon, pour ma part... Je n'ai pas accroché. J'ai préféré la série. Je n'ai lu que le tome 1, je laisserai donc une chance en lisant le deuxième, mais pas tout de suite.

J'ai trouvé l'intrigue pas vraiment captivante et les personnages... bof-bof.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergeleonard.net
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 9:57

Arwen :
J'ai lu ta chronique pour La communauté du sud.

Moi non plus, je n'aime pas Bill. Eric ou Alcide sont beaucoup mieux. Si, si... et dans la série TV ils sont juste... Whaouuu (bon, je m'égare un peu là...).

Cela m'étonne que tu n'aies pas adhéré dès le début des tomes, mais apparemment le tome 4 t'as réconciliée avec la saga. ^^
C'est l'histoire en elle-même qui ne t'as pas plu ou le personnage de Bill ? C'est vrai que lorsque que l'on n'aime pas un personnage principal c'est gênant pour la lecture. Cela m'est arrivé aussi, malgré le fait que l'histoire en elle-même me plaisait.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 11:05

Eh bien en réalité, au début, presque aucun personnage ne me plaisait, mis à part Sookie qui relevait le niveau mais ça ne suffisait pas. Je ne sais pas pourquoi mais je ne trouvais rien de captivant à l'histoire. Peu à peu, j'ai trouvé que ça s'améliorait au cours des tomes, les personnages sont devenus un peu plus profonds, on les cerne mieux (je pense à Eric, Sam, Jason  notamment) et puis l'arrivée d'Alcide m'avait aussi confortée dans le choix de continuer la saga.  Smile  
Parfois, ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que Sookie n'a pas de réels sentiments.
Je m'explique :
Spoiler:

Mais je confirme que ce 4e tome est bien meilleur et commence à me réconcilier avec une saga que je trouvais juste "sympa sans plus."
Qu'est ce que tu aimes toi dans cette saga ?


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 12:20

L'histoire en général. Les intrigues, les personnages, les lieux, les différentes créatures...
Spoiler:

Enfin, je pense que dès le début du premier tome, j'ai eu un réel coup de cœur sans pouvoir vraiment l'expliquer. ^^ Même si j'avoue que le dernier tome 11 me donne l'impression qu'on tourne un peu en rond. Je pense qu'il serait judicieux de bientôt terminer la saga pour éviter d'être déçu.

Comme on dit, toute bonne chose doit avoir une fin et tirer trop sur la corde n'est pas une solution.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 13:19

Je suis d'accord avec toi, Noisette, il ne faut pas que ça s'éternise.
Et Leonards, je comprends ton avis, j'étais aussi mitigée, mais il faut poursuivre, la suite vaut le coup à mon avis.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 26 Juil - 11:19

Le tome 5 :

Bon, je vais arrêter de dire à tout le monde de poursuivre car j'ai vraiment une impression en dents de scie avec cette saga décidément. Alors que je pensais être réconciliée avec l'univers de Sookie dans le tome 4,  je suis de nouveau déçue par le tome 5.
Il y a un moment où on commence à se lasser que Sookie tombe dans les bras de chaque nouveau mâle qui l'approche, ça devient grotesque. Je crois que c'est un record dans ce tome, elle passe de l'un à l'autre sans aucun problème.
En plus, l'intrigue est plate, j'avais deviné qui était coupable dès le premier tiers du roman et Sookie se fait tabasser toutes les 5 minutes.
Un tome qui n'est pas crédible du tout, je continuerai malgré tout, mais ça ne sera définitivement pas une saga coup de cœur !

Mon avis détaillé (pas gentil du tout ^^) :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû - 14:40

Avis du tome 1

Il a fallu une lecture commune sur le forum Mort Sûre pour me motiver à enfin découvrir cette saga que beaucoup adore. J'avoue être adepte de la série télévisée True Blood où je trouve la série agréable, étonnante et qui possède le personnage le plus charismatique que j'ai pu voir dans une série télé : Eric.

Du style de l'auteur j'ai aimé la simplicité avec laquelle il décrit les événements et les aspects visuels des personnages et des situations. Par contre, je suis étonnée moi-même, mais je n'ai vraiment pas apprécié de tout vivre via Sookie. Ça a rendu le tout vraiment très mou et pourtant j'adore vivre un roman à travers les yeux d'un personnage, mais ici, la magie n'a pas fonctionné pour moi.

De l'histoire, j'ai plutôt apprécié l'instauration de sang synthétique pour permettre aux vampires de vivre auprès des humains. J'ai aussi aimé le côté scientifique du roman qui explique que c'est un virus qui transforme en vampires, chose pourtant contredite à la fin puisque Sam prouve que le côté scientifique n'a pas sa place dans le roman et ne peut pas tout expliquer.
J'ai également apprécié l'intrigue du tueur en série qui s'en prend aux femmes qui apprécient les vampires. Même si grâce à la série je savais le dénouement, j'ai trouvé le tout plutôt bien mené et on hésite sur le coupable à plusieurs moments.
Par contre, je n'ai pas du tout apprécié la relation Sookie et Bill qui est vraiment fade. Elle manque de piquant et de saveur et j'en ai eu marre par moments de les voir jouer au chat et à la souris.
Je fais partie en plus de ces groupies qui adore Eric et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus présent.

Au niveau des personnages, mon coup de cœur va à Eric parce qu'il a ce coté viril et puissant que n'a pas du tout Bill. Jason m'a aussi beaucoup plu et j'ai regretté de ne pas voir davantage Lafayette. Sookie et Bill m'ont franchement exaspérée :s.

En bref, c'est un premier tome sympa mais pas transcendant. Il y a du bon comme du moins bon et j'avoue ne pas être pressée de lire la suite tout de suite parce que le tout manque de saveur. De ce côté, j'ai préféré la série télé au roman et c'est extrêmement rare de ma part. Je regrette aussi l'absence de Tara, qui apparemment est un personnage inventé pour le bien de la série télé.
En bref, un roman qui se lit facilement et qui plaira plus qu'il ne décevra mais qui manque d'un petit quelque chose pour réellement me faire accrocher !

Ma note 3/5.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû - 14:40

Avis du tome 2
J'ai débuté ce second tome sans grande conviction. Il s'agissait d'un petit challenge via un monde imaginaire qui a pour but de nous faire lire un roman de notre PAL. Le premier tome m'avait laissé un goût mitigé et ce second tome en est au même niveau. Pourtant, j'adore la série TV que je trouve réussie, mais elle est bien au-dessus des romans, du moins pour ces deux premiers tomes et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture.

Le style de Charlaine Harris me plaît énormément avec la saga Lily Bard. Par contre, je suis plus mitigée avec La communauté du sud puisque l'héroïne m'insupporte et qu'il se trouve qu'elle est la narratrice. C'est fluide et ça se lit tout seul, mais ça reste un poil trop simpliste je trouve. Ça manque aussi de descriptions au niveau de l'environnement de Sookie, mais n'oublions pas qu'elle nous raconte ses aventures et donc qu'elle ne peut pas non plus tout connaître de l'architecture des environs. Au moins le roman se lit vite !

De l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec la série et c'est comme ça que je me suis rendu compte à quel point les deux étaient différents. Dans ce second opus, Sookie et Bill vont devoir retrouver un vampire disparu, apparemment kidnappé par la confrérie du soleil, une secte de religieux qui veulent tuer les vampires. Entre-temps Sookie se fait agresser par une ménade dans les bois. Je me suis souvenue de ce personnage via la série TV et je me suis dit que ce second tome allait donc être rempli d'actions. Eh bien même pas!
Certes, Sookie et Bill ne restent pas inactifs, surtout lorsqu'ils se retrouvent seuls dans une chambre, mais à part ça, j'ai trouvé qu'il ne se passait que trop peu de choses pour me motiver dans ma lecture. Beaucoup de blabla de Sookie et tellement peu de rebondissements ! Sookie qui n'a peur de rien et de personne. Sookie qui vole au secours d'un vampire et qui une fois encore s'en prend plein la tête par ses ennemis mais ça ne l'empêche pas de réussir quasiment sa mission et de se relever pour recommencer...
J'ai trouvé la mission infiltration assez moyenne dans son ensemble et du coup lorsque j'ai vu qu'il me restait peu de pages avant la fin, je me suis demandé que venait faire la ménade dans ce roman. Elle n'apparaît que vers les 40 dernières pages où elle tue bon nombre d'humains sans qu'on ne tente de l'arrêter. Bah non. Eric et Bill la laisse repartir de là où elle vient. Pourquoi a-t-elle agressé Sookie pour transmettre un message à Eric ? Pour qu'on lui donne un tribut ? J'ai trouvé l'excuse grotesque. :/
Du coup, dans se second opus, on ne sait toujours pas quelle est la nature exacte de Sookie. D'ailleurs, à nos yeux, elle n'est qu'une humaine naïve et vraiment niaise :s . J'ai beaucoup de mal avec elle !
Par contre, je dois à tout prix remercier Eric. Mon personnage favori dans la série TV qui a réussi une paire de fois à me faire rire dans ce second opus. Les passages avec Sookie et lui sont amusants et c'est bien l'une des rares choses qui m'a vraiment plu !

Des personnages, je n'apprécie pas du tout Sookie. Elle est trop naïve et elle n'en fait toujours qu'à sa tête. C'est agaçant ! Bill est aussi mou que dans la série TV et je ne vois pas comment je parviendrais à l'apprécier alors que je le trouve chiant xD. Eric est un amour. Drôle, sexy, coquin, dangereux et surprenant il arrive toujours au bon moment pour me rebooster dans ma lecture. Sincèrement, sans lui je pense que j'arrêterais la série à ce second opus mais j'ai la suite dans ma PAL autant en profiter ! Concernant les autres personnages, Jason n'apparaît qu'une ou deux fois. Lafayette, eh bien, il n'apparaît qu'au début pour ensuite disparaître à jamais de ce tome. (J'avoue avoir été frustrée là, j'adore Lafayette !). Tara et Eggs ? On ne les voit qu'à la fin et Tara n'est qu'une simple connaissance de lycée de Sookie, pas les amies fusionnelles de la série donc !

En bref, je me suis pas mal ennuyée dans ce second opus et sans Eric, je stopperais là mes mésaventures avec Sookie. L'histoire est ennuyante et plate, il se passe peu de choses. Très bof !

Ma note : 2/5.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMar 4 Sep - 16:29

● Mon avis sur le tome 1 "Quand le danger rôde" :

Cela fait déjà deux ans et demi que j’ai découvert la série télévisé True Blood inspiré par cette saga « La communauté du Sud » et depuis lors, je m’étais promis de me plonger dans l’œuvre de Charlaine Harris. C’est désormais chose faite et ce, pour mon plus grand plaisir. Le style de l’auteure rend la lecture des plus rapides et en fait un vrai régal.
Bien sûr, le suspense et l’intrigue de ce récit ne sont pas complets pour moi mais la lecture n’en perd pourtant rien de sa saveur.
Dans ce premier tome, Charlaine Harris nous présente donc une petite ville de Louisiane avec ses habitants. Le grand plus de « La communauté du Sud » est cette existence légale accordée aux vampires. Ils ont des droits et des représentants, un substitut de synthèse au sang humain, le True Blood. Et dans cette version du monde, l’auteure nous présente l’histoire de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse qui n’a rien de banal.
D’ailleurs, la narration à la première personne, du point de vue de Sookie, nous immerge dans ses pensées et ses sentiments. Ce choix narratif est bien là le plus de ce roman car nous vivons intensément les événements qui troublent la vie paisible de cette petite ville. D’ailleurs, tout nous pousse à croire que les coupables sont tout trouvés au vu des révélations qui sont faites au cours de l’histoire mais la vérité est-elle aussi simple ?
Le temps écoulé depuis que j’ai vu la première saison de la série télévisée et le moment où j’ai ouvert ce livre a peut-être été salvateur pour moi car il m’a vraiment permis d’apprécier à sa juste valeur ce premier tome de la saga et bien souvent, j’essayais de me rappeler si c’était exactement de la même manière que les choses se déroulaient dans True Blood. Néanmoins, je dois dire que les différences notables entre les deux sont tout à l’honneur de Charlaine Harris et d’Alan Ball. Cette première nous a offert des personnages très forts et une histoire des plus savoureuses. Quant au créateur de la série, il a su retranscrire fidèlement ce qui devait l’être tout en ajoutant des personnages ou en créant quelques variations à l’histoire originelle.
Pour conclure, je ne peux que vous faire part de l’enthousiasme qui fut le mien tout au long de ce tome 1 et je lirai avec autant d’entrain le tome 2 dès que possible.
Et je ne peux que conseiller de lire ce livre que vous ayez vu ou non la série télévisée qui s’en inspire car vous passerez un très bon moment des plus divertissants.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 13:59

Rattrape-moi vite comme ça on pourra les lire en LC peut-être. ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 16:14

Tu en es au quel tome déjà Arwen ?


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 17:05

Le prochain que je dois lire est le tome 6. Oui bon, si tu les dévores, c'est envisageable.  :P


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 18:40

Bah, d'ici le tome 10 on pourra peut-être se caler une LC, mdr.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyLun 24 Sep - 23:37

Il semble que le douzième tome soit prévu pour février 2013. *.*


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 12:04

Avis du tome 3

Sookie, toujours en couple avec Bill commence à se lasser de la distance que ce dernier met entre eux. Ce dernier travaille sur un projet secret pour la reine de Louisiane et refuse d'en parler à Sookie, ce qui aura le don de l'agacer. Lorsqu'il lui demande de ne dévoiler à personne où se cache son ordinateur s'il disparaît, la jeune télépathe comprend que quelque chose va tourner au vinaigre. Et lorsque Pam et Eric lui apprennent que Bill a disparu, la jeune femme va se mettre à sa recherche aidée par Alcide un charmant loup-garou, lui même dans une impasse amoureuse.

J'avais eu du mal avec les deux premiers tomes que je trouvais un peu ennuyeux et niais. Ceci dit, j'ai su apprécier ce troisième opus qui a plus de caractère selon moi. Sur le style, on retrouve le même que dans les précédents, mais les personnages ont évolué, surtout Sookie. Elle m'a semblé plus sûre d'elle, moins naïve et plus indépendante, loin de son cher Bill. Son absence à lui m'a comblée puisque c'est un personnage que je n'aime pas des masses. Du coup, je me demande si au fond, ce n'est pas ce personnage qui m'empêche d'apprécier la série alors que j'adore sa série télévisée.

L'intrigue est sympathique même si elle ressemble assez au second opus sur son fonctionnement où l'auteur n'a pas vraiment pris de risques en utilisant un schéma narratif très linéaire. Je n'ai certes, pas adoré ce troisième opus, mais je l'ai trouvé très au-dessus des deux précédents. Il y avait plus d'actions, plus de révélations même si Sookie reste une simple humaine à problème à mes yeux et qu'on pourrait se demander ce qu'elle a de si spécial devant la banalité de ses gestes. L'enquête évolue très vite même si certaines zones d'ombre ne sont éclairées qu'à la toute fin du roman pour garder le lecteur en appétit. Un choix judicieux selon moi de l'auteur.

Un petit point fort ici c'est Alcide et Eric qui apportent une touche de charme et de sensualité au roman faisant tourner la tête de notre héroïne et pour ça, je ne regrette pas ma lecture.

Une saga qui s'améliore très sincèrement aussi, si le quatrième tome ne me plaît pas, j'arrêterai là la série.

Ma note : 3/5.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 17:26

Alors tu devrais continuer car le tome 4 est assez bon. Par contre, au 5, ça se gâte... ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 19:56

Je vais voir avec le quatrième et s'il me plaît, je poursuivrai jusqu'à ce que trouve la série médiocre ou nulle. ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptySam 2 Fév - 10:00

Mon avis sur le tome 2

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 23:51

Je devrais me faire une relecture de tous les tomes avant la lecture du tome 12. :O
Mes souvenirs me semblent bien lointains !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 15:34

Mon avis sur le tome 12 :

J'attendais avec impatience ce tome. Mais je dois dire que j'ai été un peu déçue du résultat, mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Je ne parlerai pas des personnages que l'on connaît depuis très longtemps, mais dans ce tome je trouve qu'Eric a perdu énormément de prestance, il subit plutôt qu'il n'agit. À mes yeux, il a perdu un peu de sa superbe... Il ne me plaît plus autant que dans les premiers tomes.

Spoiler:

Ce tome-ci n'a pas eu grand intérêt au niveau de l'intrigue, que je trouvais un peu plate. Je ne ressens plus l'excitation des premiers tomes, peut-être aussi car cela faisait longtemps que j'avais lu les autres tomes. Je ne sais pas trop.
La série commence à s’essouffler.
Ce dernier tome sera donc une bénédiction pour que je ne finisse sur un avis négatif de cette saga, qui m'a fait rêver, m'a émerveillée, et émoustillée. Ma première saga bit-lit en plus !
J'adore.

Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux avec Sookie. ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptySam 6 Avr - 3:58

C'est vrai que depuis quelques tomes c'est beaucoup moins bien qu'au début ! J'espère aussi que ça finira bien pour l'ultime tome !! *.*


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
CélineJ


CélineJ


Messages : 249
Age : 40
Localisation : Yvelines (78)
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse & animatrice AZZA


[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 EmptySam 6 Avr - 7:03

Je l'ai lu aussi mais j'ai bien aimé. Après, c'est vrai que ça commence à faire long et on se demande si Charlaine Harris ne continue pas cette saga parce qu'elle le doit plutôt que pour se faire plaisir. Contrairement à Lily Bard dont le tome 5, qui sort lundi, sera le dernier tome !

Mon avis :
J'ai été plus que contente de lire ce volume là. Le tome 11 m'avait un peu laissé sur ma faim et je me demandais si j'avais envie de continuer à lire cette série sachant que, pour moi, ça partait totalement en sucette. On retrouve toujours les mêmes choses dans ce livre mais on est tellement attaché aux personnages que lorsqu'il y en a un qui meure ou qui disparaît ou qui trahi les gens qu'il aime, ben ça fait un petit quelque chose. On en apprend beaucoup sur d'autres personnages, des situations sentimentales se renversent, il y a de l'action et, pour une fois, Sookie ne se retrouve pas à l'hôpital (mais ça ne lui empêche de s'en prendre des bonnes dans la figure !). Cependant il y a des moments on a envie de lui dire "mais qu'est ce que tu as dans la tronche ma pauvre fille ?"

Le tome 13 sort en mai aux USA, on verra si l'auteur continue ou non la série, mais il va falloir qu'il y ait un peu plus d'actions et de remous pour motiver les gens à continuer à lire cette série.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookandscrap.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Saga] La communauté Du Sud - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La communauté Du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-