Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La communauté Du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 14:48

J'avoue que ça me tente aussi...


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 14:50

Une amie a commencé et aime bien, elle me la conseillée mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais ça me tente beaucoup !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 15:00

Ah, donc on est plusieurs à être sur le point de craquer... :P


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 48
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 16:57

Les filles, j'ai le T1 de La Communauté du Sud à la maison (en fait je l'ai deux fois). Bon, c'est la première édition, mais si vous voulez, je peux l'envoyer à l'une d'entre vous pour qu'elle essaye. Je précise que dans ce cas, je le donne.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:27, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 17:30

Je veux bien tester.

Tu ne le gardes pas pour quelle raison ?


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 48
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 17:39

Je l'ai en double. Ma maman a commencé la collection chez France Loisirs sans savoir que j'avais le T1. Je voulais le vendre, mais pour gagner 0.70€ voire vendre à perte, autant le donner. wink J'ai dans l'espoir de lire les T1 et 2 que j'ai à la maison bientôt.
Je te contacte par MP.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 17:44

Oki doki !
Merci en tout cas !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 18:10

Cette saga ne me tente pas, pourtant avant oui, ^^ mais comme je n'ai pas trop aimé la série.  :P


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 18:14

C'est comme moi, sakinia, j'avais bien aimé les deux premiers tomes, j'ai fait ma curieuse avec la série, et le soufflé est retombé, --' mais je vais me remettre dans les livres qui eux, me plaisaient beaucoup !
Apparemment, c'est le cas pour pas mal de monde, on aime les livres, mais on n'accroche pas à la série.  wink


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 18:36

Eh bien, je peux dire que c'est également mon cas.  ^^ J'ai vraiment adoré les bouquins, mais quand ma sœur m'a fait regarder quelques épisodes de la série je n'ai pas vraiment aimé. Allez savoir pourquoi. Peut-être parce que c'est un peu trop éloigné des livres à mon goût, je ne sais pas trop.  Very Happy


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 34
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 19:42

C'est marrant, avec une amie on a découvert la série et on en est complètement gaga ! Par contre, les livres bof, Sookie est moins agaçante, mais à part, ça les personnages secondaires sont presque inexistants donc c'est pas génial. Que Bill et Sookie, c'est long !!


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 14:13

Mon avis sur le tome 4

J'ai aimé ce tome plus particulièrement, car l'histoire est focalisée sur Éric, et non sur Bill l'endormi, à vrai dire, dommage qu'il fasse une minime apparition, sinon je l'aurais oublié. Mais de redoutables sorcières vont s'approprier Shevreport dans le seul but de vendre du sang et s'en abreuver illégalement. Les personnages principaux, on retrouve pratiquement tous ceux du "Merlotte". Les protagonistes mis plus en avant dans ce tome sont : Pam, Show, Éric, Sookie, Lèn, Debbie, Sam, Jason, Bubba, Hallow la sorcière . On découvre une autre créature surnaturelle, une panthère. J'ai beaucoup aimé les relations entre Sookie et Éric (celui dont le côté mémoire sarcastique n'est plus), mais je le préfère sous sa vraie nature, le vampire ténébreux et sarcastique. Vont-ils rester ensemble vu qu'il a retrouvé la mémoire, le plus dur pour Sookie est qu'il ne se souvient plus des moments. Beaucoup d'action dans ce tome 4, les loups-garous alliés aux vampires et quelques sorciers pour mettre fin aux menaces de Hallow. Une fois que tout est rentré dans l'ordre chacun regagne son clan, plus d'alliés.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 14:21

Moi, j'ai craqué pour acheter le tome 2 finalement. On verra si j'accroche plus qu'avec le 1.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 18:32

J'adore cette saga et je suis tout excitée pour la sortie du prochain tome. J'ai conscience qu'elle est pleine de défauts et que certains tomes ne sont pas réussis mais voilà Sookie c'est ma cooooopine et je n'y peux rien. L'univers parfois lugubre et le caractère trempé de nos amis les Américains, les vampires comme je les aime + des humains qui peuvent se changer en n'importe quel animal (changeling) = complètement gaga.
Je sais que ce n'est pas très objectif, mais il y a des trucs qu'on aime et on n'arrive pas vraiment à en expliquer la raison.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Alys


Alys


Messages : 46
Age : 33
Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV


Vos papiers SVP
Crédits: Hard Candy
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 12:31

Tome 1 :
J'ai beaucoup plus apprécie ce premier tome, après l'avoir lu une 2ème fois. Je trouve sympa que la série soit (presque) identique au livre. Le seul défaut du roman est l'absence de Tara (l'amie de Sookie). Le fait que ce soit tout à la premier personne, m'a beaucoup moins dérangée que la première fois, au contraire, cela donne deux point de vue. L'intrigue est bien ficelée, il y a du suspense jusqu'au dénouement final.

L'histoire entre Sookie et Bill n'est pas aussi romantique que dans la série. C'est plus centré sur les scènes de sexe, (comme la série d'ailleurs), mais dans ce tome, les scènes sont très fréquentes (même si, heureusement, il n'y a seulement que 2 scènes détaillées).
J'ai trouvé Sookie un peu moins naïve, elle est d'autant plus appréciable, forte, déterminée, avec un fort caractère, ça change un peu. J'ai moins apprécié Bill, je n'aime pas trop le style romantique, avec des « mon amour » à chaque phrases. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants, notamment Éric, Sam et Arlène, qui sont bien développés, un peu déçue, par contre, de ne pas avoir vu plus souvent Jason et Lafayette.

Finalement j'ai vraiment apprécié ce premier tome, et j'ai hâte de finir le deuxième pour comparer avec la série (dont je suis fan !).


Note : 16/20

Tome 2 :
Ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier. J'ai beaucoup apprécié le début du roman avec l'attaque de la ménade. Puis, il y a le départ de Sookie, et la moitié du livre se déroule à Dallas. Les passages de Dallas, sont bien plus détaillés que dans la série, et j'aime beaucoup les nouveaux personnages. Par contre, j'ai été déçue de la fin, qui est moins spectaculaire que dans la série.

Il y a plus de personnages, notamment les vampires et humains de Dallas qui j'ai beaucoup apprécié, notamment Stan et Luna. J'ai beaucoup apprécié de voir plus souvent Éric. J'ai toujours du mal avec Bill, comme dans la série d'ailleurs. Je suis un peu déçue de la mort d'un des personnages qui est très présent dans la série.

Ma note : 15/20


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Azella


Azella


Messages : 189
Age : 35
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 4 Juil - 0:03

J'ai adoré et dévoré les 4 premiers tomes sans problème. Après, j'ai eu un tout petit peu de mal à aimer autant... Trop de nouveaux personnages et pas tant de changements que ça, enfin c'est l'impression que j'avais. J'ai fini le tome 8 il y a peu et celui-ci, j'ai mis des mois pour le lire ! Je n'y arrivais pas, je n'accrochais plus à l'histoire. C'est seulement arrivée au milieu que j'ai pu me replonger un peu dedans parce qu'on apprend des choses intéressantes sur Sookie (surtout) et ensuite la fin nous donne juste envie de lire le tome 9 !.. .

Donc, j'ai été déçue un certain temps, mais je ne m'arrête pas là pour autant car j'espère trop de choses et j'ai encore envie de découvrir d'autres choses sur Sookie et son entourage, mais aussi sur toutes ces communautés. ^^ Je pense que ça nous tient en haleine même quand on décroche un peu... Surprenant effet.

Quant à la série, je l'ai découverte après avoir lu les romans. J'ai d'abord été un peu déçue de voir que ça ne collait pas toujours avec le livre, mais finalement, avec du recul, tout est là, l'histoire est la même, même s'il y a de nouveaux personnages ou que ça ne se rapporte pas exactement aux livres.
En même temps, dans ces derniers, on n'a que le point de vue de Sookie. Je pense que ça n'aurait pas été intéressant que la série se base exclusivement sur son point de vue..


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedeslivres.cowblog.fr
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 11:35

Ma chronique sur le tome 2 :

Citation :
C’est après une longue année de temps mort (dédicace à Bill !) que j’ai finalement décidé de me replonger dans l’univers de La communauté du sud de Charlaine Harris.
Je n’ai jamais eu l’occasion (ni l’envie ?) de regarder la série évènement « Trueblood » qui s’inspire de la saga et après la lecture du 1er tome intitulé Quand le danger rôde, je n’avais pas spécialement envie de poursuivre avec les livres non plus. J’aimais bien le personnage de Sookie, mais pas spécialement celui de Bill et l’intrigue développée dans ce premier opus ne m’a pas passionnée outre mesure. Cependant, les nombreux avis positifs trouvés sur le net ont fini par avoir raison de moi !
Et j’ai bien fait car Disparition à Dallas, qui constitue le tome 2 de la saga, m’a définitivement réconciliée avec l’univers de Charlaine Harris. L’intrigue est moins plate, plus complexe et plus travaillée. Il n’y a pas qu’un seul fil conducteur, plusieurs péripéties viennent s’imbriquer les unes aux autres, ce qui donne davantage de profondeur et de réalisme à l’histoire.

La psychologie des personnages est aussi plus travaillée. On en apprend plus sur Bill, ce qui le rend plus sympathique et presque plus… « humain ». J’ai aimé retrouver les personnages de Sam et de Jason, même si on ne les entrevoit que très peu dans ce tome. Quant à Sookie, elle reste égale à elle-même, une jeune femme fragile et courageuse à la fois, drôle et perspicace. Bref, une héroïne comme je les aime.
Dans Disparition à Dallas, Sookie est amenée à pactiser avec les vampires et à jouer un rôle crucial au sein de leur communauté. L’intrigue tourne donc principalement autour de cette enquête qui la mène à Dallas, nous éloignant ainsi de la tranquillité de Bon Temps. Cependant, l’auteure n’oublie pas de développer simultanément l’intrigue générale en faisant évoluer la relation entre Bill et Sookie ou en nous apprenant plus sur les créatures surnaturelles telles que les métamorphes.
Pour achever cette courte chronique (que je poursuivrai après ma lecture de la suite), je citerai une réplique de Sookie qui m’a beaucoup fait rire et qui, je l’espère, donnera envie d’en savoir plus à ceux qui hésitaient à le lire : « Je suis sûre qu’elle est adorable, quand on apprend à la connaître. Évidemment, le fait qu’elle m’ait découpé le dos en rubans sanguinolents pourrait facilement justifier que j’aie certains préjugés négatifs sur elle. Mais j’essaierai de me montrer moins bornée à l’avenir. »

Disponible aussi sur mon blog ICI


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 22:36

Mon avis pour le sixième tome :

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sookie et la bande après un abandon. Et je me suis rendu compte qu'ils m'ont manqué. Par contre, je vous préviens de suite, ma chronique ne sera pas longue afin d'éviter tout spoiler et aussi pour éviter de révéler tout détail, même infime. Je ferai donc l'impasse sur le résumé que je fais d'habitude. Il faudra vous contenter de la quatrième de couverture citée plus haut.

Pour en revenir à l'histoire, elle est comme toujours palpitante, pleine de rebondissements et de sentiments en tout genre. Tous les rebondissements et autres événements, laissent peu de répit à notre chère héroïne. Surtout à la fin où l'on se demande si elle s'en sortira indemne ou si elle s'en sortira avec un ticket aller pour l'hôpital.

Dans ce tome, on retrouve les protagonistes des tomes précédents. On aurait envie d'en accueillir certains les bras ouverts, mais j'avoue aussi que j'avais des envies meurtrières pour d'autres. Comme toujours, Sookie se fait manipuler mais cette fois-ci les choses sont allées beaucoup plus loin que les tomes précédents... Elle est fidèle à elle-même, toujours prête à donner d'elle-même (même si pour cela on la menace implicitement), parfois elle est trop naïve (comme dans les tomes précédents), mais finalement ce sont ces petits défauts qui la rendent que plus attachante !

J'avoue que c'était ma première saga comportant plus de 3-4 tomes. Après les 5ème tome, moins que le merveilleux précédent tome, j'avais peur de continuer une histoire sans fin et qui s'essouffle. Finalement, je suis assez contente d'avoir repris la saga et j'ai fermé ce 6ème tome sur une agréable impression !
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et n'a pas changé. Pour mon plus grand plaisir, car j'ai pu retrouver la fraîcheur de sa plume.

Si vous n'avez pas encore découvert cette saga ou si vous hésitez à poursuivre, je ne peux que vous pousser à lire le tout !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 18:18

Mon avis rapide  sur le troisième tome.
Citation :
Décidemment, cette saga est pleine de ressources et s’améliore considérablement au fur et à mesure des différents tomes. J’ai trouvé ce troisième opus plus poussé encore que le deuxième. (N.B : « Disparition à Dallas » : cf. chronique)
Bill se révèle davantage dans ce tome, j’ai toujours bien du mal à le supporter mais heureusement, d’autres personnages apparaissent comme beaucoup plus attachants. La vampire Pam, associée d’Éric, apparaît comme plus sympathique. On fait aussi (et surtout) la connaissance d’un nouveau personnage, Léonard Herteaux dit Lèn. J’ai tout de suite adoré ce personnage contrasté. C’est un « mec, un vrai » comme le dit Sookie, entier et dévoué mais c’est aussi un jeune homme sensible capable de montrer ses sentiments. La scène ou il tente, avec Sookie, de se débarrasser d’un cadavre « gênant » est hilarante. On en redemande ! J’espère d’ailleurs retrouver ce personnage dans la suite des aventures de Sookie.
L’intrigue proposée fonctionne, on est pris dedans même si un peu de réalisme ne ferait pas de mal de temps en temps. On a en effet du mal à croire qu’il puisse arriver tant de catastrophes à l’héroïne. J’étais toutefois plus que satisfaite du contenu et c’est avec plaisir que je poursuivrai la saga.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 11:12

Mon avis sur le premier tome :

1) L’écriture et le style
Écriture simple, voire simpliste. C’est écrit à la première personne et c’est sûrement ce qui grossit les traits de la simplicité : on entend les pensées de l’héroïne Sookie qui n’a pas un QI démentiel. Rapidement, je me lasse de ces passages narratifs où l’on entre dans la tête de la naïve. La naïve, blonde, jolie fille, intouchable, qui lit dans les pensées ! Vous avez dit cliché ? Non pas que je déteste les clichés et que je déteste les romans écrits de manière simple, mais là, ça m’a rapidement gonflée…

2) Le thème
Une magnifique histoire d’amour entre la télépathe et le vieux vampire. Hourra ! Je n’aime pas les romans niais… et je dois dire que j’ai été servie par ce premier tome. J’aurais pu apprécier les scènes un peu plus olé olé mais même ces scènes là sont niaises à en mourir.
Quant au traitement des vampires, j’ai apprécié. L’amoureux de Sookie me gonfle peut-être mais j’apprécie le principe du « sang synthétique ». Ça me branche bien comme idée car ça semble presque réaliste… du moins, ça correspond un peu plus à quelque chose de crédible que des vampires qui brillent au soleil (si vous voyez ce que je veux dire !). Les vampires vivent parmi nous et sont des citoyens. Ils suscitent admiration (pour les « mordues ») et crainte. C’est ce mélange qui fait la nature des vampires : ils intriguent, ils nous inspirent mais ils nous effraient.

3) Les personnages
Gévomi. Sookie est l’archétype du personnage que je n’aime pas. Sage. Belle. Lisse. Vierge. Admirative des vampires. On nous réserve la moitié du premier tome sur cette virginité perdue avec un vampire. Bordel de merde, mais on s’en fout !  
Bill, le vampire. Sans aucun intérêt. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur son passé, j’aurais voulu en savoir beaucoup plus sur lui, mais je dois me contenter de son statut de petit ami de la Belle Sookie. Il est réduit à ce rôle et ça m’a déçue. Je l’avoue.
Les personnages secondaires me semblent plus intéressants, plus humains (ils ne rentrent pas dans des cases préétablies comme le font Sookie ou Bill), plus amusants. J’espère qu’on verra davantage ces personnages secondaires dans les prochains tomes. J’espère de tout cœur !

4) Conclusion
Une lecture facile, une pause cérébrale pour ceux qui veulent lire sans trop réfléchir. Un roman sans style, sans personnage, sans véritable incroyable captivante qui nous tient en haleine : on soupire à chaque fait nouveau.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 13:03

J'ai remarqué que j'avais pas mal de retard sur mes chroniques à propos de cette saga, puisque j'ai fini le tome 8 hier. xD

Mon avis sur le tome 5 :

C'était un tome qui m'avait plutôt déçue dans l'ensemble, surtout après le tome 4 que j'avais adoré. Dans ce tome, Sookie est plongée dans le monde des lycanthropes et changellings, elle doit trouver qui tue les Cess.
J'avais trouvé que ce roman manquait d'action et qu'il y avait un peu trop de bavardages.
Hormis cela, en le fermant, j'avais hâte de commencer la suite.

Mon avis sur le tome 6 :

J'ai plus accroché à ce tome. Sookie à la Nouvelle-Orléans, où sa cousine Hadley est morte. Elle rencontre aussi la Reine Sophie-Anne et commence à travailler pour elle.
On retrouve toujours le lot de complots et un peu plus d'action que dans le dernier tome.
Sookie se trouve une nouvelle amie, Amélia, sorcière haute en couleur. Ainsi qu'un nouvel amant portant le nom de Quinn, tigre-garou, qui a fait une apparition dans le tome 5.
Le tome 7 est une suite concrète du 6.

Mon avis sur le tome 7:

Dans ce tome, Sookie se rend à Rhodes, toujours sous la coupe de la Reine de Sophie-Anne, elle lui sert plus ou moins d'espion pour son procès. Outre le procès, Sookie découvre que d'autres complots se déroulent en arrière plan.
Son histoire avec Quinn avance à grandes enjambées malgré quelques révélations.
Je n'ai pas apprécié la façon dont elle parle de Bill, le traitant comme si c'était personne pendant un bon quart du roman. J'ai trouvé ça un peu gamin.
Mais sinon, c'est un tome riche et l'action finale vaut son pesant d'or.

(Chroniques:
ICI)


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 21:08, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 13:51

Je n'ai jamais lu, mais les couvertures sont sublimes ! Very Happy


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 14:11

Si tu n'aimes pas les passages un peu "chauds", ce n'est pas pour toi, mais effectivement, les couvertures sont coeur.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 22:12

Je viens de finir de lire le tome 11. Je l'ai dévoré, comme à mon habitude pour les tomes de cette saga.

C'est toujours un plaisir de lire les nouvelles aventures de Sookie. J'ai aimé chaque tome, même s'ils ne se valent pas tous. Cela reste une superbe lecture, dans l'ensemble. Les personnages, les lieux (ah j'aimerais bien vivre à Bon Temps ^^), les rebondissements de l'histoire...


Je me demande combien de tomes l'auteure compte écrire... Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. Je sais que cela va déjà jusqu'au tome 13.

J'aime bien les sagas, mais je pense malgré tout que toute bonne chose doit avoir une fin pour pouvoir savourer l'histoire dans sa globalité. On a toujours peur lorsque l'histoire "s'étire" quelle devienne moins passionnante...
Mais je suis rassurée de voir que ce n'est pas le cas avec cette saga.


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 EmptySam 28 Jan - 0:19

J'ai présenté les tomes 10 & 11 Smile .

J'ai bien hâte de lire le 11 !!


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 20:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] La communauté Du Sud - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La communauté Du Sud   [Saga] La communauté Du Sud - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La communauté Du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-