Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: La Cloche de détresse Lun 2 Avr - 8:04
La Cloche de détresse
Sylvia Plath
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 28 Juil - 20:28, édité 3 fois (Raison : CPA)
RedPanda
Sujet: Re: La Cloche de détresse Mer 4 Avr - 14:47
Whaou. Merci pour cette merveilleuse critique, je me suis régalée de ta plume et de ton analyse.
La Cloche de détresse fait partie de ces livres que j'ai très envie de lire prochainement. Je redoute un peu cette lecture, à cause de ce « pré-requis » : la stabilité émotionnelle. Je pense que je n'en sortirai pas indemne par anticipation. J'entends beaucoup parler de Sylvia Plath, et je suis assez fascinée par sa personnalité. J'aime déjà beaucoup les quelques poèmes que j'ai pu lire, et j'aimerais mieux la connaître.
Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 4 Avr - 18:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Cloche de détresse Mer 4 Avr - 18:53
RedPanda a écrit:
La Cloche de détresse fait partie de ces livres que j'ai très envie de lire prochainement. Je redoute un peu cette lecture, à cause de ce « pré-requis » : la stabilité émotionnelle. Je pense que je n'en sortirai pas indemne par anticipation.
J'ai du mal à me rendre compte de l'impact qu'il peut créer, parce que chez moi il a eu plutôt un côté apaisant, j'y ai vu en partie une confirmation de mes propres ressentis sur un sujet qui est relativement peu discuté et qui reste encore pas mal tabou, un témoignage (certes glauque vu que l'autrice a réussi une de ses tentatives de suicide) qui me fait me dire que je ne suis pas tout seul.
RedPanda a écrit:
J'entends beaucoup parler de Sylvia Plath, et je suis assez fascinée par sa personnalité. J'aime déjà beaucoup les quelques poèmes que j'ai pu lire, et j'aimerais mieux la connaître.
Je n'ai pas encore lu sa poésie (j'ai commandé ses livres de poésie, ils ne devraient plus tarder à arriver ), j'ai eu un bref aperçu avec ce que j'ai trouvé dans les quelques anthologies de poésie américaine que j'ai lues dans ma vie, et son style donne clairement envie. Hâte de lire ça !
RedPanda a écrit:
Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé.
Ça marche. Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras.
Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 9:44, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Cloche de détresse Lun 6 Mai - 3:28
J'ai tenté à plusieurs reprises d'écrire un commentaire sur cette œuvre, mais je n'y arrive pas... Cette lecture m'a vraiment bouleversée, mais j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti. Je pense faire une relecture moins « émotionnelle » pour pouvoir écrire une vraie chronique. Je souligne, par contre, le côté 'relatable' du personnage d'Esther autant dans sa dépression que dans son combat intérieur contre les dictats du féminin traditionnel. On peut s'y retrouver encore aujourd'hui, malgré un contexte complètement différent. Je pense, notamment, aux attentes de la famille et de l'entourage pour trouver la stabilité financière, se marier, fonder une famille, la pression de la performance et la recherche d'un « sens » général de la vie. Bref...
Spoiler:
This book left me in tears. That's all I'm going to say.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 8 Mai - 19:02, édité 2 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Cloche de détresse
La Cloche de détresse
Page 1 sur 1