Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Littoral Sam 4 Juil - 21:31
Hahaha, j'adore la photo ! :P
Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment d'ordre requis, c'est pour ça que tu n'as pas choisi une fiche saga pour présenter l’œuvre comme un tout ? Je me pose un peu la question vu que tu mets les liens vers les tomes suivants mais que tu précises qu'il ne s'agit pas d'une suite narrative. (Mais bon, vu que je ne les ai pas lus, je ne peux pas dire... ^^) Cela dit, avec les liens, c'est très clair comme ça et c'est vrai que le théâtre, ce n'est pas forcément comme une saga SF qu'il faut à tout prix lire dans l'ordre au risque de ne rien comprendre.
En tout cas, la façon dont tu parles de cet auteur (et après ce que Eno m'avait déjà dit sur une autre de ses œuvres) me donne envie et m'intrigue. Je vais peut-être tenter l'aventure. Du coup, c'est aussi pour ça que je te demande pour les suites, savoir si je dois bien les lire dans l'ordre ou pas (oui, il y a du perso là derrière) ^^.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Littoral Sam 4 Juil - 21:40
Tu peux les prendre dans l'ordre que tu souhaites. Je te conseille juste de terminer par Ciels, si tu dois faire la saga entière. Sinon, personnages différents, histoires différentes, tout de différent et pas de lien entre les œuvres sinon l'initiative profonde de son auteur.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Littoral Sam 20 Aoû - 15:13
Je vais commencer en remerciant encore une fois L'erreur sociale de m'avoir offert ce livre, parce que je n'arrivais pas à mettre la main dessus, et je pense que, sans lui, j'aurais pu chercher encore un moment tout aussi infructueusement !
Je n'ai pas respecté l'ordre chronologique de sortie des pièces, ayant commencé par Incendies, puis Forêts, mais en effet, comme dit plus haut, il n'y a aucun besoin de les prendre dans l'ordre. Cependant, j'avais déjà une idée de l'importance de certains thèmes récurrents et j'ai donc été happée dès les premières lignes, à l'évocation de la mort du père de Wilfrid, le personnage autour duquel se déroule toute la pièce.
Le style du dramaturge est toujours aussi délicat à décrire, car sa façon d'écrire est vraiment unique, du moins je ne connais rien qui s'en approche. Il a un don pour faire se chevaucher les différentes époques de narration, n'hésitant pas à superposer des dialogues du passé à des passages du présent, faisant parfois se mêler les morts aux vivants d'une manière étonnante, car j'ai l'impression que le lecteur n'est jamais perdu, juste un peu déboussolé, sentiment voulu pour être au plus proche des personnages, mais toujours en sachant plus ou moins où il se trouve et ce qui se passe, comme s'il flottait entre deux eaux en se laissant porter par le flot des répliques. Le style est donc difficile à décrire, certes, mais il est très facile et agréable de se laisser emporter dans son courant.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on se retrouve en tête-à-tête avec Wilfrid, le jour où il apprend qu'il a perdu son père dans une situation assez délicate et qui semble le hanter pendant une bonne partie du livre (normal cela dit). Rapidement, la question de l'enterrement se pose, mais quel est le meilleur lieu pour cet homme qui a vécu sa vie entre deux pays ? Dans quelle patrie aurait-il préféré reposer pour l'éternité ? Wilfrid se met donc en tête de trouver l'endroit idéal et va pour se faire se rendre dans le pays natal de son père (probablement le Liban, même si rien ne l'indique clairement) et va aller à la rencontre de ces terres qui lui sont inconnues, bien qu'elles soient ses racines, et de ses habitants.
Je ne souhaite pas en dire plus, le reste sera à découvrir par vous-mêmes, au fil des mots de l'auteur. Encore une fois (même si en théorie je devrais dire « pour la première fois ») les thèmes de l'héritage, de la généalogie, du passé, etc. sont présents et viennent faire s'interroger les personnages et le lecteur d'une manière toute personnelle.
J'ai hâte de terminer ma découverte du Sang des promesses avec le quatrième volet, Ciels qui ne devrait pas me déplaire, puisque jusqu'à maintenant, j'ai fortement apprécié les trois autres.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 20 Aoû - 16:09, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Littoral
Littoral
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum