Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Emma Dim 2 Juin - 4:57
La couverture n'est pas très belle, je trouve ! :(
J'ai vu la mini-série de la BBC sur ce roman et j'ai bien aimé. Ça m'encourage à le lire. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 31 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Emma Lun 3 Juin - 11:41
Ben, c'est la vieille édition (celle que j'ai ^^^), celle de la nouvelle est superbe. *.*
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Emma Lun 3 Sep - 19:51
J'avais lu Pride and Prejudice il y a quelques temps et j'avais adoré. Cela m'a donc incitée à lire d'autres livres de l'autrice. Après m'être un peu renseignée, je me suis décidée à essayer Emma. Les critiques avaient beau être partagées (le reproche récurrent était envers le personnage d'Emma, que les gens trouvaient trop insupportable), cela ne m'a pas découragée ; après tout, j'avais déjà lu des livres avec des personnages agaçants. Finalement, je n'ai que moyennement aimé le livre, mais ce n'est nullement à cause d'Emma.
Effectivement, je comprends pourquoi ce personnage divise. Emma a une haute opinion d'elle-même et a des idées bien arrêtées sur certaines choses. À cause de cela, elle provoque la pagaille en essayant de jouer les cupidons. Mais étrangement, je ne l'ai pas trouvée vraiment insupportable. J'étais plutôt curieuse de voir ce qu'elle allait dire, comment elle allait agir dans telle situation... Le personnage qui m'a vraiment ennuyée, c'est Miss Bates. Au bout d'un moment, dès que je voyais son nom, je soufflais d'avance, sachant pertinemment que la suite allait se résumer à un monologue interminable constitué de multiples digressions au point de ne plus savoir ce qu'était le sujet de base. Les autres personnages oscillent entre l'amusant (exemple : le père hypocondriaque), l'insipide (exemple : Harriet), le sympathique (exemple : Knightley), et bien d'autres. Je pense sincèrement que chacun a son utilité et on sent bien la satire. Mais je pense que le problème vient de la façon dont les choses sont exécutées. Il y a pas mal de longueurs dans le livre. Alors je sens bien que l'autrice a voulu faire un roman comique, qu'il y a de la satire dans le lot, qu'il est question d'immaturité et de maturité, mais j'ai souvent eu l'impression qu'elle en rajoutait toujours une couche histoire d'insister jusqu'au bout. Résultat, c'est un peu l'overdose.
Là où je me suis vraiment rendue compte de ces problèmes, c'est quand j'ai voulu voir l'adaptation en mini-série de 2009 (ouais, je n'aime que moyennement un livre, mais je regarde l'adaptation, logique XD). C'est bien plus agréable et on sent bien mieux les intentions de l'autrice sans que ça devienne lourd.
Bref, petite déception pour ce livre, mais je ne compte pas laisser tomber Jane Austen pour autant !
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 3 Sep - 21:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Emma Mer 19 Sep - 0:43
Je crois avoir vu l'adaptation, mais mes souvenirs ne sont pas très bons... Tu n'es pas la seule à l'avoir trouvé long, on dirait ! C'est rassurant. :P
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 19 Sep - 1:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Emma
Emma
Page 1 sur 1