Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Inside out Jeu 28 Avr - 19:00
J'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, et la quête de la Porte est passionnante ! Un roman à lire !
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Inside out Jeu 28 Avr - 21:45
J'aime beaucoup cette auteure, il va rapidement arriver dans ma bibliothèque !
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Inside out Mer 6 Juil - 12:00
Ayant déjà lu des livres de l'auteur, je me suis empressée de me le procurer. À ce moment-là, je n'avais pas encore du genre littéraire dont fait partie ce livre, la dystopie. Je me suis simplement fiée au talent de l'auteur et je n'ai pas été déçue...
Trella vit dans un monde particulier divisé en deux types de niveaux : les supérieurs et les inférieurs. Elle vit dans les niveaux inférieurs, niveaux où se trouvent les Gratteurs. Les Gratteurs sont en charge des tâches les plus ingrates des niveaux supérieurs et inférieurs. Tout ce petit monde est sous la coupe d'une famille qui a pris la sécurité en main et a transformé tous les niveaux en une dictature. Tous les faits et gestes sont contrôlés. Un jour, un prophète entre en contact avec Trella et lui dit que la porte existe. Une sortie est-elle donc possible ? Mais à quelle prix ? Jusqu'où Trella est-elle prête à aller ?
L'histoire se passe dans un monde assez futuriste, ils sont dans un cube. Le livre nous pose des questions. Ils sont dans un cube, le système entier a été repensé, pour la plupart des gens un monde extérieur est inexistant. Les habitants du Cube vivent donc comme enfermés et vivent dans une terreur constante dans la peur de nouer des contacts avec les autres habitants de peur d'être traités d'espions. Je me suis demandée pourquoi ils sont dans un cube, que s'est-il passé pour en arriver là ? Autant de questions qui peuvent nous sembler irréelles mais qui font partie de notre présent. L'"évolution" de notre monde n'est pas très brillante, il faut le reconnaître, on ne sait pas de quoi demain sera fait. L'histoire m'a plu de par son originalité et le fait que tout est encadré par une unité de sécurité qui est à la limite de la paranoïa et à raison.
Les personnages du livres étaient attachants, tous étaient différents. Trella m'a attirée par son indépendance et le fait qu'elle ne pouvait compter que sur elle-même et sur son ami Cogon qui lui connaît tout le monde. Cogon m'a fait penser à mon frère qui connaît tout le monde et sympathise avec tout le monde, c'est un trait qui va servir à Cogon et à Trella par la suite. Au fur et à mesure de l'aventure Cogon et Trella évoluent. Trella évolue de manière attendue, elle apprend à faire confiance aux autres, tandis que Cogon évolue de manière complètement inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il réagisse comme il l'a fait. Bien que tous les personnages étaient attachants j'aurais aimé que les personnages de Cogon et de Trella soient approfondis.
Ce qui m'a le plus plu c'est la fluidité de l'écriture de l'auteur et son talent à nous tenir en haleine durant une bonne partie du roman surtout à la fin. Je reconnais bien la plume de l'auteur qui m'avait charmée dès la première lecture du livre "Le Poison Écarlate" et "Le Souffle d’Émeraude". Une plume de talent qui est à découvrir de toute urgence. Ce livre est pour moi un coup de cœur, tout autant que l'auteur. Je ne me pose plus de question en la voyant, j'achète, je sais que ne serai pas déçue. Je ne peux que vous la recommander.
Bien qu'Enfermée est avant tout un roman jeunesse, ce livre est accessible à tous et pose des questions que peut-être les jeunes ne verront pas. À lire de toute urgence.
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Inside out Jeu 8 Sep - 18:39
Mon avis :
Le cube, c'est un endroit compliqué, dénué de fantaisie. Chaque chose est à sa place, chaque personne à son rôle à jouer et le premier qui dévie du droit chemin est tout droit envoyé à la Broyeuse. Pas besoin de vous expliquer ce que c'est, je pense que le nom en dit suffisamment long pour comprendre... Dans ce monde dur et austère, vit Trella. Une adolescente élevée par une mère nourricière, envoyée à la crèche et endoctrinée dès son plus jeune âge par ses dirigeants, mais elle est aussi une Gratteuse. Une habitante des niveaux inférieurs, élevée pour nettoyer les nombreux conduits qui serpentent dans le cube. De véritables labyrinthes qui, de par leur petite taille, n'ont aucun secret pour elle et qui lui valent le merveilleux surnom de "La Reine des Tuyaux". Bien qu'elle ne soit pas la plus appréciée du service, les choses vont peu à peu s'ébranler et bouleverser sa vie. Tout cela à cause du Prophète. L'homme brisé. Celui qui va nous lancer dans l'histoire et forcer notre héroïne à en vouloir plus. À savoir si cette fameuse porte existe.
Trella, par sa force de caractère, est un personnage très intéressant. Elle n'est pas très sociale et sa manie de fuir dans les conduits pourraient la rendre désagréable mais je trouve, au contraire, que cela lui apporte un petit quelque chose en plus. Son indifférence, voir son empathie, pour le monde extérieur la rendent, à mes yeux, très courageuse. C'est une vraie force, une carapace qui m'a encouragée à comprendre ce comportement et à aller en son sens. Certes, ce n'est pas la plus agréable, la plus tendre ou la plus gentille, mais c'est la plus réaliste face aux événements et j'ai facilement pu m'identifier à elle. Cog, quant à lui, est un personne un peu plus irritant. Sa gentillesse surdimensionnée m'a assommée. Ses brefs passages m'ont agacée, bien qu'il soit littéralement indispensable pour le bon déroulement de l'histoire. J'ai su faire avec...
C'est une histoire bouleversante, incroyable et, bien que je n'aie pas tout compris au départ, je me suis facilement laissée emporter par l'écriture fluide de l'auteur. Sa plume est légère, son style facile à lire, malgré les quelques termes délicats mais pas impossibles à décoder. J'ai aimé cette lecture par bien des aspects, ce pourquoi je l'ai lu si rapidement. Cependant, il me reste une chose à faire à présent : attendre la sortie du second tome pour découvrir la suite des aventures de nos héros...
Dernière édition par Crazy le Sam 28 Juil - 14:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/07/2012))
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Inside out Lun 23 Avr - 21:44
mon avis tout chaud de hier ^^
Citation :
Je suis tombée par hasard sur ce roman et la couverture m'avait beaucoup plu. En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que je ne pouvais passer à côté. Et j'ai bien fait de ne pas me fier à l'édition Darkiss, une collection des éditions Harlequin. Parce que ce roman est incroyablement abouti et ne laisse que peu de place à la romance, même si elle est toutefois un peu présente vers la fin.
Déjà le style de l'auteur est fluide. Même s'il est assez simpliste, on dévore le roman et à aucun moment on ne butera sur un passage mal écrit. À savoir que c'est de la science-fiction donc forcément certains termes sont un peu troublants tout comme les descriptions des objets et du mode de vie de cet univers pourtant très riche. L'auteur nous a ici créé un vaste univers très différent du nôtre où chaque personne a une place bien définie et c'est avec un style fluide et sans fioriture qu'elle nous le décrit. Je suis cependant un peu sceptique face à certains dialogues qui sont un peu nunuches à mes yeux, mais rien de bien insurmontable.
De l'histoire c'est là que j'ai compris que nous n'avions pas un simple roman harlequin c'est à dire mettant en vedette une romance. Ici l'univers est fade, triste, sans saveur, les habitants de ce roman sont malheureux, sans âme. Ils ressemblent à des machines accomplissant leur tâche sans sourciller. Cet univers ressemble à un grand cube pour moi où tout le monde est enfermé mais où aucun individu n'a les mêmes droits. Ainsi on trouve au niveau inférieur les Gratteurs qui sont assignés au basse besogne et qui doivent travailler encore et encore et en même temps avoir de nombreux enfants, sans restriction puisque aucune femme n'élève ses enfants, ils sont confiés à une mère souricière jusqu'à ce qu'il soit en âge de travailler. C'est un univers sans chaleur humaine que nous offre l'auteur et l'histoire est une lueur d'espoir. Le fait de savoir qu'il y a une porte quelque part qui leur permet de rejoindre l'extérieur donnera du courage et de la force à toute une panoplie de personnages. C'est d'ailleurs la recherche de cette porte qui nous captive pendant toute l'histoire ainsi que la vie quotidienne de nos Gratteurs et des habitants du niveau supérieur qui n'ont, on le verra, pas la vie plus agréable, au contraire. J'ai aimé la toute petite romance du roman qui ne verse pas dans le gnan gnan et qui préfère donner la vedette à la survie de tout un peuple plutôt qu'à un couple.
Des personnages je n'ai pas eu de coup de cœur. Je les ai appréciés mais pas au point de me dire : wahou. En même temps certains semblent aigris par la vie qu'ils mènent dans cet endroit clos. Je n'aurais aimé me retrouver à la place d'aucun eux, pour tout un tas de raison notamment leur vie malheureuse et vide de passion. En bref, ce fut un très agréable surprise qui m'a fait passer un très bon moment. Un petit mélange de dystopie et de science-fiction original. Je ne peux que le recommander ^^
Ma note : 4/5
Dernière édition par Crazy le Sam 28 Juil - 14:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/07/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Inside out Mar 24 Avr - 23:06
Quelqu'un sait quand sortira la suite ? Je me languis... :P
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Inside out Mar 24 Avr - 23:09
Et bien normalement c'est indiqué décembre 2011 sur le roman, mais c'est une erreur des éditions et aucune date n'a été donnée.
El y a même eu des rumeurs indiquant qu'on n'aurait jamais le plaisir de lire ce second tome devant le flop du premier niveau vente... :(
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Inside out Mar 24 Avr - 23:22
Pff... Décidément on n'a pas de chance avec Maria V Snyder... Pour la saga les portes du secret, j'ai du me la procurer en e-book pour la lire... C'est frustrant !
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Inside out Mar 24 Avr - 23:34
oui très frustrant :(
surtout que j'ai hâte du coup de lire la suite moi aussi !
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Inside out Jeu 17 Mai - 14:04
J'ai entendu parler de la suite =D Apparemment déjà sortie en anglais !!