louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
| Sujet: Re: [Saga] Inside out Lun 8 Oct - 14:17 | |
| Oui c'est la mauvaise nouvelle... C'est vraiment dommage parce que du coup je ne lirai pas la suite ! :(
Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12)) |
|
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
| Sujet: Re: [Saga] Inside out Mer 13 Fév - 18:45 | |
| J'ai lu la fameuse suite en e-book. Elle vaut le coup et j'ai été tout aussi séduite que pour le tome 1 même si je reste un peu sur ma faim. Ma chronique ci-dessous comporte des spoilers sur le tome 1 : - Spoiler:
J'avais découvert le premier tome d'Inside out peu après sa parution en 2011 et, à l'époque, je ne connaissais pas encore la dystopie. Ce fut alors une très belle surprise et c'est aussi ce roman qui m'a donné par la suite envie de découvrir les autres romans de Maria V. Snyder (notamment la saga Les portes du secret qui est un coup de cœur).
À la fin du premier opus, on apprenait l'étonnante révélation de l'origine du monde de Trella. En effet, les personnages découvraient que le monde dans lequel ils vivent, le Cube, était en fait un énorme vaisseau spatial bâti par leurs ancêtres et programmé pour une destination inconnue dans l'espace. Après une chute pareille, je n'avais qu'une envie : découvrir la suite. Malheureusement, celle-ci fut longue à venir car la traduction du tome 2 a été repoussée pour n'être finalement disponible qu'en e-book. Quel dommage de donner si peu de crédit à des sagas aussi prenantes qu'Inside out !
J'ai donc commencé ce tome 2 avec une impression de flou total : je ne me rappelais que peu des personnages secondaires et des rôles de chacun dans "la rébellion des moutons" (dont j'avais d'ailleurs oublié l'existence). Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation pour reprendre mes marques dans l'univers du Cube. Cela a heureusement été de courte durée et je me suis vite remise dans le bain.
J'ai ainsi eu le plaisir de retrouver la pétillante Trella et son chevalier servant Riley; le brillant Logan et sa mystérieuse sœur jumelle Anne-Jade, et bien d'autres. De nouveaux personnages ont été ajoutés à l'intrigue et sont tout aussi intéressants. Ce que j'aime avec Maria V. Snyder, c'est sa façon de traiter la psychologie des personnages d'une façon remarquable. Chaque fois, elle parvient à instaurer un suspens haletant et on finit par ne plus savoir qui est réellement sincère, qui est un traître ou en qui l'héroïne peut avoir confiance. Quel bonheur de voir que ces retournements de situations que j'avais tant apprécié dans le premier tome sont aussi présents dans celui-ci.
L'intrigue est similaire au tome 1 dans le sens où une nouvelle rébellion va émerger, une nouvelle résistance envers des êtres dont je ne vous parlerai pas pour vous laisser l'entière surprise. Sachez en tous les cas que l'histoire est pleine de rebondissements et qu'une fois encore, chaque fin de chapitre nous laisse dans un tel état d'attente qu'on se voit obligé de poursuivre. C'est donc un roman qui se lit très vite et qui est vraiment prenant, comme c'est souvent le cas avec les livres de cette auteure.
Ce qui fait la grande force de ce roman selon moi, c'est l'univers en lui-même. J'adore l'originalité de ce monde clos et les règles qui régissent le Cube. C'est la volonté de découvrir encore un peu plus tout cela qui m'a fait dévorer ce tome 2. D'autre part, le personnage de Trella, l'ancienne gratteuse et "reine des tuyaux", est très attachant et son changement de rôle est très intéressant à suivre.
C'est donc une vraie bonne fin de saga que j'ai vraiment pris plaisir à lire du début à la fin. Ce qui empêche le coup de cœur, ce sont les quelques petites déceptions qui ne pèsent pas bien lourd dans la balance mais que je tiens quand même à souligner : La fin ne permet pas vraiment d'achever l'histoire et de savoir ce qu'il va advenir du Cube. J'aurais donc attendu une suite qui n'existe pas malheureusement. Autre petit point faible de cette fin : elle m'a semblé un peu bâclée et j'aurais aimé avoir plus de détails.
Globalement, le pari est réussi et je conseille évidemment à tous de lire cette très bonne dystopie différente de ce que l'on peut lire en SF. J'ai maintenant hâte que la nouvelle saga de Maria V. Snyder, The touch of power, soit traduite en français.
Dernière édition par Crazy le Dim 3 Mar - 12:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/03/13)) |
|