Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 21:23

Abominable, dans quel sens exactement ?  scratch


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 19:22

Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !  Very Happy


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 21:51

Mon avis:
Après avoir lu il y a quelque temps "le fantôme de Canterville" de cet auteur, je me suis attaquée à son seul roman considéré comme un chef-d’œuvre.

 L’histoire commence dans l’atelier du peintre Basil Hallward. Celui-ci se trouve en compagnie de son ami, Lord Henry. Basil parle de son nouveau tableau, le meilleur qu’il n’ait jamais peint ; un portrait de son nouveau modèle : Dorian Gray.

Basil Hallward explique sa rencontre bouleversante  avec Dorian Gray « Quand nos yeux se rencontrèrent, je me sentis pâlir. Une étrange sensation de terreur m’envahit. Je sus que j’étais en face de quelqu’un dont la seule personnalité était si fascinante que, si je le permettais, elle s’emparerait de toute ma nature, de toute mon âme, de tout mon art lui-même ».

Lorsqu’Henry le rencontre à son tour, tout comme son ami, il va voir un jeune homme d’une pureté d’esprit presque naïve, d’une beauté angélique. Il va vouloir le mettre sous son aile et lui apprendre les plaisirs de la vie.

Quand le tableau fut achevé, Lord Henry fait comprendre à Dorian, qu’il faut profiter de sa jeunesse car bientôt, il deviendra ridé, vieux, alors que le tableau, lui renverrait toujours cette pureté angélique. Dorian se rend compte de la brièveté de la vie : « Comme c’est triste ! Je deviendrai vieux, horrible, hideux. Mais le portrait restera toujours jeune. Il ne sera jamais plus vieux qu’en ce jour de juin…Si seulement c’était le contraire ! Si c’était moi qui restais toujours jeune et que ce fût le portrait qui vieillît ! Pour cela…Pour cela je donnerais n’importe quoi. Je donnerais mon âme pour cela ! »

Dorian en disant cela, ne pensait pas réellement ce qu’il prononça, et pourtant…

Lord Henry est un homme immoral et cynique. Il profite des plaisirs de la vie, sans se soucier des conséquences car, pour lui, bonne ou mauvaise, toute expérience est bonne à prendre. Il joue un rôle très important dans ce roman, c’est lui qui bouleverse la vision et les pensées de Dorian Gray.

Alors que Lord Henry représente la tentation, les plaisirs futiles ; Basil Hallward espère naïvement la bonté et la  pureté de son modèle dont, semble-t-il, il est tombé amoureux.

On remarque tout de suite l’évolution déclinante dans le caractère de Dorian, il passe d’un jeune homme naïf et pur à un homme corrompu profitant de sa jeunesse, s'adonnant à tous les pêchés et vices possibles. L’élève dépassera le maître ( lord Henry) dans ses propres domaines. Même si à la fin du livre, il essaye de changer de mode de vie, il n’y arrive pas, il est trop corrompu : « chassez le naturel, il revient au galop ».

Malgré son antipathie, j’ai réussi à apprécier le personnage de Dorian Gray, que je considère plus comme la victime de son destin, un peu comme Œdipe.

Oscar Wilde a incontestablement un très bon style, ce roman est riche et  très bien écrit.
L’auteur cherche à nous montrer dans son roman que les apparences sont trompeuses, mais on ne peut pas mentir à notre âme. Car même si Dorian arrive à rester intact physiquement, alors que normalement « le péché s’inscrit sur le visage de l’homme », sa monstruosité se voit sur le tableau qui renferme son âme. Le tableau est le visage de son âme.

J'ai trouvé la vision de la femme décrite assez misogyne , après savoir si l'auteur s'exprimait à travers, je ne sais pas.

En Conclusion, l'auteur nous conte une histoire fantastique aux thèmes plutôt sombres. C'est un livre qui fait réfléchir à la vie et à son caractère éphémère.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 46
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptySam 2 Juin - 11:13

Excellent roman !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Opium


Opium


Messages : 14
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 9:24

C'est un des derniers romans que j'ai lus sur les conseils d'un ami. Au début un peu sceptique, je me suis lancée et ne regrette absolument rien ! Je l'ai lu en anglais, donc je ne pourrai pas vous dire si la traduction (ou les traductions) est fidèle, mais j'ai trouvé l'écriture fluide et incroyablement mordante de critiques et de remarques cyniques.
Aujourd'hui, on peut dire sans hésiter que c'est un incontournable, bien qu'à l'époque, il ait tant choqué !


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:14, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
LesChroniquesdEmilie


LesChroniquesdEmilie


Messages : 24
Age : 33
Localisation : Léhon
Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptySam 2 Mar - 12:05

Je n'ai pas trop aimé ce dandy. Je ne m'attendais pas à mieux de ce livre. J'ai voulu le lire car j'en entendais beaucoup parler. Cela me donne une lecture de plus.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:15, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/
Briséis


Briséis


Messages : 34
Age : 35
Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking


Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 17:31

Un livre particulier d'une riche beauté au niveau de l'écriture. Il envoûte et en même temps dérange !

Cynisme et noirceur au rendez-vous. Le personnage principal m'a offusqué à plusieurs reprises par sa façon de penser si misogyne ce qui m'a parfois d'ailleurs fait faire des bonds. Son arrogance me l'a rendu antipathique et pourtant, on n'aurait pu rêver un personnage différent pour ce livre tellement son style colle tout à fait avec le lyrisme de l'auteur.

Une histoire envoûtante liant à merveille les réflexions philosophiques et les mythes anciens revisités.

Wilde a une façon bien à lui de bousculer les idées reçues et les tabous de son époque sans avoir pour autant l'air d'y toucher, bien que de façon subtile, c'est une ode à l'homosexualité qu'il nous sert dans ce livre, reflet de sa vie et de ses propres convictions.

Si je devais retenir une citation en particulier, je choisirais celle-ci car je la trouve tellement juste : " C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. "


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 39
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 EmptyMar 29 Oct - 17:17

Dans le cadre de la lecture commune du Forum, j'ai lu, pour la première fois, Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.

Une histoire d'un autre temps, écrite par Oscar Wilde, homme qui défraya la chronique de son époque à cause de certains de ses penchants et pour sa vie quelque peu dissolue, paraît-il.
Quoiqu'il en soit Le Portrait de Dorian Gray est le roman le plus connu de Wilde, peut être le seul me semble-t-il.

Dans ce livre, l'auteur nous dresse un portrait  de la société anglaise de son époque, c'est à dire l'époque victorienne. Une ambiance très différente de notre société, l'auteur arrive à bien retransmettre l'atmosphère des lieux et du temps. On se laisse aisément entraîner dans le monde de Dorian Gray.

Dorian Gray est un jeune homme anglais, qui a réussi à fasciner un peintre, Basil Hallward.  Ce dernier va peindre le fameux portrait. Dorian voyant ce portrait va être jaloux de cette image de lui, qui avait la chance de ne pas vieillir et de n'être marqué par le temps. Alors,  Dorian va souhaiter ne jamais vieillir et que le tableau vieillisse à sa place.  A partir de ce souhait, la vie de Dorian Gray va changer à jamais.

L'idée du tableau qui vieillit et emprisonne les émotions d'une personne, est une idée prodigieuse et très originale. Un concept intéressant qui nous permet de dévorer ce livre dans le but de savoir où cela va mener Dorian et comment ça va se finir.

J'ai adoré l'histoire du tableau qui montre l'importance du paraître à cette époque, et à toute époque d'ailleurs. Les personnages sont bien construits et décrits. Les notes cyniques sur la société sont savoureuses. La plume de Wilde est agréable à lire.

Par contre, j'ai trouvé que certains chapitres étaient creux, comme lorsqu'il évoque les collections de Dorian. D'accord, c'est un collectionneur, mais pourquoi donner autant de détails ? Cela apporte quoi à l'histoire ? Personnellement je ne sais pas.
Rapidement, après le début de l'histoire avec la présentation des personnages et du tableau, j'ai décroché par manque d'intérêt. Mon intérêt pour le roman a repris quand le peintre passe à la casserole... A partir de là, j'ai dévoré le roman parce que je voulais vraiment savoir comme Dorian allait s'en sortir.

Pour conclure, je trouve que oui c'est un bon roman, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d’œuvre.  Je suis quand même contente d'avoir lu ce 'classique' de la littérature.



En ce qui concerne le film, je ne l'ai pas encore vu, mais j'en ai bien l'intention.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:21, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait de Dorian Gray - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-