Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Logeuse Jeu 5 Oct - 4:44
@Fauve je me rends compte maintenant que j'ai oublié de mettre mon commentaire pour cette LC !
La nouvelle ne m'avait pas particulièrement marqué comme c'était très court et que je me doutais dès les premières lignes de ce qui allait se passer. Je pense que c'est parce que cette intrigue a été repris trop souvent depuis et donc on perd l'élément de surprise lorsqu'on le lit aujourd'hui. Par contre, cela n'enlève rien à la plume de Roald Dahl que je trouve toujours très agréable à lire et le rythme était bon, surtout pour une nouvelle si courte. Il a réussi à bien amener le suspens en peu de mots!
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Logeuse Dim 4 Fév - 9:40
Après plus d'un an, mon avis sur la LC est là
Avis Billy Weaver cherche une chambre d’hôtel et s’arrête devant ce qui semble être un Bed and Breakfast douillet et étrangement attirant. D’abord satisfait, une désagréable impression s’accroche à lui, dont il ne réussit à se défaire au fil de la soirée.
Spoiler:
La logeuse est une nouvelle où l’on sent dès le départ que quelque chose cloche. Les lieux sont étouffants, la propriétaire est malaisante et tout nous mène vers la chute que l’on suppose. Si ce n’est pas ma nouvelle préférée de Roald Dahl, l’effet escompté est bien là. Ici, on est sûrement face à une tueuse en série au penchant de collectionneuse, qui inverse le rôle habituel du pervers qui piège les jeunes femmes. Les apparences ne sont pas trompeuses ici : c’est transparent, Billy a juste besoin d’être plus attentif pour trouver les indices. Animaux empaillés, attitude de la logeuse, identité des derniers clients, goût du thé… Il suffit d’ouvrir les yeux ! Mais, qui, naturellement, irait se méfier d’une vieille dame ?
C’est cette transparence qui fait de cette nouvelle quelque chose de génial : tout est là, tout est clair mais Billy ne voit rien. Il n’est pas convenu de se méfier d’une vieille dame, de s’inquiéter pour sa vie face à la prévenance d’une telle personne. La logeuse ne devrait pas incarner le danger et c’est ainsi que Billy plonge vers son destin. Il ne voit pas les signaux, il ne fait pas confiance à son instinct qui tente de le prévenir, il ne laisse pas son intuition l’aider.
Roald Dahl nous montre ici que n’importe qui peut cacher un monstre.
C'est un texte qui est souvent étudié en classe de ce que j'ai pu voir et, apparemment, les analyses de texte penchent du côté de la surprise pour la chute. Alors je ne sais pas si c'est pour les jeunes lecteurs que c'est une surprise mais, de mon côté, c'est clairement la transparence de ce qui s'annonce qui est le coeur du texte, paradoxalement. Et c'est ce que j'ai aimé ! On sait, on sent et seul Billy se voile la face
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Logeuse
La Logeuse
Page 1 sur 1