Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Watership Down Ven 16 Nov - 23:43
Watership Down
Richard Adams
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Epo9 le Mar 3 Déc - 18:58, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Lun 13 Mai - 11:38
“All the world will be your enemy, Prince with a Thousand Enemies, and whenever they catch you, they will kill you. But first they must catch you, digger, listener, runner, prince with the swift warning. Be cunning and full of tricks and your people shall never be destroyed.”
J’ai terminé Watership Down un petit matin, après une longue bataille contre l’insomnie que j’ai perdue, dans une sorte de frénésie étrange qui ne m’avait pas pris depuis bien longtemps. J’ai dévoré le dernier tiers du roman d’une traite et lorsque je l’ai enfin reposé le soleil se levait à peine. Les deux jours qui ont suivi m’ont vu flotter dans un bain de sentiments, entre euphorie, tension, soulagement, plénitude. Vraiment, rares sont les livres qui ont su me captiver à ce point, au point d’envahir mes pensées et de me laisser dans cet état-là. Et il rejoint clairement les livres pour lesquels j’ai le plus d’affection.
Pourtant Watership Down est d’une impressionnante simplicité, tant dans son intrigue que dans son groupe de personnages. Mais peut-être est-ce justement cette universalité et les échos des histoires qui l’ont précédé — et qui l’ont, finalement, façonné — qui le font si bien résonner. Clairement, c’est un bon roman : la prose est de qualité, les lapin·e·s se comportent comme des lapin·e·s et pas comme, say, des humain·e·s avec de longues oreilles, toute la réflexion sur le langage et la construction des mythes est passionnante (bien plus que le questionnement des structures sociétales, quand bien même il est fortement inspiré de la vie d’Adams durant la Seconde Guerre mondiale, ce que je ne peux décemment pas critiquer) et n'envahit pas l'impact émotionnel d'une aventure savamment construite et palpitante. Et j’apprécie beaucoup de voir comment des histoires que l’on pourrait penser rigides et inflexibles sont en réalité bien plus malléables qu’on ne l’aurait cru : le dénouement nous montre bien que la construction d’une culture et d’une identité est bien plus que la somme de ses composants. Les histoires que se racontent les protagonistes sont clairement un des points forts du roman, et j'étais tout excité à l'idée d'en lire une nouvelle à chaque fois que notre groupe de joyeux lurons se posaient dans un coin calme.
J’ai eu du mal à accrocher au premier tiers environ, où j’avais tendance à trouver la narration trop encyclopédique, mais force est de constater qu’elle finit par se mêler au texte avec beaucoup de fluidité et que très rapidement on se trouve happé·e par le voyage de ce groupe véritablement attachant. Et j’ai hâte d’arriver à replacer dans une conversation : ’SILFLAY HRAKA, U EMBLEER RAH!’
Ceci étant dit, on sent que le texte a vieilli, et certaines phrases font grincer des dents. Le stéréotype de l’irlandais belliqueux, les « hommes primitifs » dont on pourrait initialement penser qu’il s’agit d’élan pseudo-ethno-anthropologiques mais qui sont en réalité du racisme banalisé... Heureusement, ces phrases-là ne sont pas légion, et ne sont jamais bien développées. Mais régulièrement une petite pique réac’ surgit des fourrés. J’ai aussi vu que le rôle des femelles avait fait polémique, avançant que Watership Down était un roman misogyne, et si je ne connais pas bien les positions de Richard Adams sur la question des rôles genrés en société, j’ai un peu de mal à voir l’objectification des lapines comme une objectification des femmes en général, pour la simple et bonne raison que… ce sont des lapin·e·s, et qu’Adams rappelle qu’ils ne raisonnent pas comme les humain·e·s et de fait n’envisagent pas la relation amoureuse comme nous le ferions. Mais peut-être est-ce un Thermian Argument. Je ne sais pas trop.
Dans tous les cas, Watership Down est un livre tout à fait fantastique qui se savoure. Merci beaucoup @Epo9 d’avoir mis en avant une telle pépite, qui, si elle a fait un carton au Royaume-Uni puis en terre anglophone de manière générale, reste encore très méconnue en France, à tort, et que je n’aurais probablement pas connue sans toi. C’était un chouette voyage.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 9 Déc - 13:39, édité 4 fois (Raison : CPG)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Lun 13 Mai - 14:35
L'erreur sociale a écrit:
J’ai aussi vu que le rôle des femelles avait fait polémique, avançant que Watership Down était un roman misogyne, et si je ne connais pas bien les positions de Richard Adams sur la question des rôles genrés en société, j’ai un peu du mal à voir l’objectification des lapines comme une objectification des femmes en général, pour la simple et bonne raison que… ce sont des lapin·e·s, et qu’Adams rappelle qu’iels ne raisonnent pas comme les humain·e·s et de fait n’envisagent pas la relation amoureuse comme nous le ferions. Mais peut-être est-ce un Thermian Argument. Je ne sais pas trop.
Ah moi aussi ce point-là m'a un peu gênée. Et au final non, parce que l'anthropomorphisme n'est pas assez développé pour je trouve. Ce sont des lapins de garenne, point.
En tout cas, je suis très contente que le livre t'ai autant plu !!
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Mai - 8:38, édité 2 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Lun 13 Mai - 19:55
Vous me donnez envie de le lire.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Mai - 8:36, édité 1 fois (Raison : CPG)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Lun 13 Mai - 20:00
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Lun 13 Mai - 21:27
Ceres a écrit:
Vous me donnez envie de le lire
Oh oui ! Oh oui ! Lis-le, il est vraiment formidable !!! Si tu aimes les épopées, c'est pour toi !!
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Mai - 8:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Watership Down Dim 22 Déc - 20:43
Après tant de louanges au sujet de ce livre de la part d'@Epo9, j'ai fini par craquer et lire Watership Down !
Finalement, je ne sais pas trop quoi dire car mes voisins du dessus ont déjà noté ce qu'il faut. Mais voici tout de même un petit avis rapide.
Dans l'introduction, l'auteur explique que son livre a vu beaucoup de refus avant d'être accepté. La raison des éditeurs était toujours la même : une histoire écrite de manière trop adulte pour les enfants, et les plus vieux ne pourraient pas s'intéresser à l'histoire car les protagonistes sont des lapins. Moi je dis, arrêtons de prendre les enfants pour des idiots, et arrêtons de juger une histoire sur son apparence.
Oui, les héros de ce livre sont des lapins, mais en quoi cet animal est-il gênant ? Nous suivons des lapins de garenne. Ce sont des animaux faibles, peureux, ayant de nombreux prédateurs, et pourtant, un petit groupe de lapins va se lancer dans un voyage incroyable pour survivre. Rien que cela, je trouve que cela titille la curiosité : comment des êtres si petits arrivent-ils à surmonter les épreuves de leur vie ? La réponse de ce livre est captivante.
Dans son introduction, l'auteur dit aussi qu'il s'agit juste d'une histoire avec des lapins qu'il racontait à ses enfants durant des voyages en voiture, qu'il n'y a pas de sens caché, etc. Eh bien bravo monsieur Adams, parce que « juste comme ça », vous avez créé une véritable épopée parlant de liberté, du dégât causé par les hommes (mais aussi de son potentiel à aider), de la nature, de religion... bref, un excellent livre à mettre entre toutes les mains car :
OUI, UNE HISTOIRE AVEC DES LAPINS, C'EST BIEN !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 22 Déc - 23:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Watership Down
Watership Down
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum