informations● TITRE D'ORIGINE : Rosmersholm● DATE DE PARUTION : 1886● PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1887● NOMBRE DE PAGES : 144 pages● ÉDITION DE TON LIVRE : Oberon Books● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Duncan Macmillan's stunning and resonant adaptation of Henrik Ibsen's Rosmersholm.This revival of a masterpiece charts love, politics, past and future, with plenty of twists thrown in for good measure. Rosmersholm is positioned against the backdrop of a looming election, an atmosphere of uncertainty and a bloodthirsty press. In the grand house of an influential dynasty, John Rosmer holds the future in his hands. As he wanders the line between idealism and a painful past, he finds himself ever more torn. Award-winning writer and director Duncan Macmillan has a glittering resume of stage works to his name, including the highly acclaimed People Places and Things and Every Brilliant Thing. He has accrued an array of awards throughout his career and has twice been nominated for an Olivier Award for Best New Play.Francais:L'adaptation étonnante et résonnante de Duncan Macmillan de Rosmersholm de Henrik Ibsen. Cette renaissance d'un chef-d'œuvre retrace l'amour, la politique, le passé et le futur, avec de nombreux rebondissements dans une bonne mesure. Rosmersholm se positionne dans le contexte d'une élection imminente, d'une atmosphère d'incertitude et d'une presse sanguinaire. Dans la grande maison d'une dynastie influente, John Rosmer tient l'avenir entre ses mains. Alors qu'il erre dans la frontière entre l'idéalisme et un passé douloureux, il se trouve de plus en plus déchiré. L'écrivain et réalisateur primé Duncan Macmillan a un CV étincelant d'œuvres de scène à son nom, y compris les très acclamés People Places and Things et Every Brilliant Thing. Il a accumulé de nombreux prix tout au long de sa carrière et a été nominé à deux reprises pour un Olivier Award de la meilleure nouvelle pièce.● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non aurélieTon avis● RÉSUMÉ PERSONNEL : ///● LA PIÈCE EN UN MOT : Soufflante● UNE CITATION : “I am not going to let myself be beaten to the ground by the dread of what may happen.""To do nothing - That won't absolve you. Silence and inaction won't place you on a higher moral ground. It puts your head in the sand. It makes you complicit.Refusing to take a side in times of oppression allies you with the oppressors."● UNE NOTE SUR 10 : 10● TON AVIS : Depuis que j'ai découvert Ibsen, je l'aime. Mais chaque nouvelle pièce que je lis me fait l'aimer un peut plus. Rosmersholm en fait clairement parti. Je ne sais pas pourquoi mais le lire en anglais me donne l'impression de l'avoir encore plus apprécié que si je l'avais lu en français. Pour moi, Ibsen est un de ces auteurs qui fait réfléchir. Qui, au travers des personnages de Rosmer, West, Kroll et Mortensgaard, nous exprime des idées, nous présente des idéologies, nous montre a quel point l'on peut être aveugle ou sourd, et à quel point l'avis de chacun est important et valable. Il interroge, à travers John, sur l'importance de l'implication de chacun.Mais ce sont surtout les notions de sacrifice et celle de confiance qui marquent à la fin de la lecture. Jusqu’où peut on aller ? Jusqu’où doit on aller ? Est ce que le pardon réel, plein et entier existe ? Deux idéologies opposées peuvent-elles coexister sans se détruire, peuvent-elles argumenter sans haine ? Ibsen comme à son habitude, interroge, et surtout fait évoluer la pensée. Je me retrouvais à penser : "Ah, ce personnage a raison." puis quelques pages plus loin : "Ah, mais son opposant aussi a un point de vue juste." etc. Il aborde des sujets difficiles et ses personnages, contrairement à ce que l'on voit habituellement au théâtre, ne se laissent pas porter par les événements. Ils agissent, ils défendent leurs points de vue, ils se battent sans crainte. Je pense qu'Ibsen est un de ces auteurs qui font évoluer leurs temps et les personnes qui le lisent. Clairement, ce livre vient rejoindre ma "Bibliothèque d'ouvrages préférés".● À QUI LA CONSEILLES-TU ? Pour moi, il s'agit du genre d'ouvrage que l'on lit à partir du moment où l'on commence à être sûr de ses opinons, qu'elles soient politiques, idéologiques ou religieuses. Il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir aborder cet ouvrage, mais la maturité est une caractéristique unique pour chaque personne. Si je devais vraiment donner un avis, je dirais vers 20 ans. C'est possible de le lire plus jeune évidemment. Mais 20 ans me semble être une bonne tranche d'age pour bien saisir l’œuvre.