Je ne crois pas avoir déjà lu d'avis négatifs émanant de fans de l'auteur...
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Immortels Dim 22 Mar - 9:19
Avis tome 1
Comme annoncé, après avoir lu Sorcière puis Balefire, il ne me restait plus que la saga Immortels pour en finir avec les sagas traduites de Cate Tiernan. Le fiasco de Balefire a fait que j’ai lu cette saga sans attendre quoi que ce soit et heureusement : cela m’a permis d’apprécier le positif et d’éluder facilement le négatif.
Nasty est une immortelle sans but dans la vie, qui vit au rythme de ses folles soirées et des ignobles gueules de bois qui en résultent. Coincée dans ce monde depuis plus de 450 ans, peut-on le lui reprocher ? À sa place, ne serions-nous pas fatigués des difficultés de la vie et ne serions-nous pas tentés d’enchainer les jours en nous laissant porter par l’oisiveté après avoir connu des premiers siècles bien trop intenses ? Puis arrive l’élément déclencheur, la violence gratuite, malsaine et jubilatoire dont fait preuve son meilleur ami, en utilisant la magie, cette faculté que les Immortels ne prennent selon elle-même plus le temps d’exploiter… Prenant subitement conscience d’un malaise étouffant, Nasty prend la fuite à la recherche d’une femme lui ayant proposé son aide des décennies plus tôt.
Les Immortels est une saga à l’univers prometteur, comme tout ce que crée Cate Tiernan. Cette autrice a un don pour amener de nouvelles visions de la magie, tout comme elle a une tendance à ne pas exploiter les pépites qu’elle tient entre ses mains. Ici, il y a du mieux, quelque chose qui se rapproche de Sorcière que j’ai tant aimée.
Nasty a plus de 450 ans. Elle a vécu des drames tout au long de sa vie et a fini par mettre ses émotions sur mute pour supporter son quotidien. Ses souvenirs sont flous et cela semble cohérent : qui peut se targuer d’avoir des souvenirs exacts sur l’ensemble de son existence avec une espérance de vie de 80 ans ? Personne. Alors imaginez une existence de plusieurs siècles et pouf !
À travers un univers fantastique, Cate Tiernan aborde finalement les angoisses du quotidien, la faculté ou non à avancer à travers les épreuves, la capacité à dépasser nos traumatismes ou à les enfouir si profondément qu’on en oublie les facteurs déclencheurs. Chercher un but à sa vie, donner un sens à son existence, surmonter ses échecs, accepter les joies en sachant que les peines seront intenses elles aussi. Et surtout, se rapprocher de l’essentiel, retrouver goût aux tâches du quotidien, à la beauté de la vie malgré ses imperfections.
Immortels n’est pas un livre où l’action est intense. Le narrateur interne, Nasty, nous offre une introspection qui risque de décevoir les lecteurs cherchant à vibrer d’aventures. Cependant, j’ai apprécié ma lecture, non pas parce que c’est excellent, je ne vais pas vous mentir, mais parce qu’elle est arrivée à une période où la remise en question de notre existence, l’importance d’écouter ses émotions et de revenir aux essentiels a fait écho en moi. Ce livre est plein de défauts, les personnages y sont peu profonds, l’intrigue y est beaucoup trop peu développée à mon goût, la romance qui se dessine y est stéréotypée mais il y a quelque chose qui a su attiser mon envie d’aller au bout.
Comme toujours, je regrette que Cate Tiernan n’ait pas plus creusé la pépite qu’elle avait entre les mains avec son univers magique mais j’ai fini par m’y habituer. Si vous cherchez une aventure magique, vous risquez d’être frustrés même s’il y a tout de même un bon os à ronger. Par contre, si le thème de l’immortalité vous intéresse, notamment à travers la recherche d’un sens à la vie, vous y trouverez peut-être votre compte. Ce premier tome est une bonne introduction à tout ça (attention tout de même si vous n’aimez pas vous farcir les états d’âmes d’un personnage, ce livre se résume presque à ça).
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 22 Mar - 13:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Immortels Dim 12 Avr - 13:44
Deuxième tome
Dans ce deuxième tome, Nasty est tiraillée entre les efforts constants qu’elle doit fournir pour rester sur le sentier qu’elle a choisi de suivre et la voie de la facilité où il lui suffit de suivre ses anciens amis en faisant taire ses émotions. Seulement, ce qu’elle apprend depuis qu’elle est à River’s Edge la force à ouvrir les yeux et à voir ce qu’elle n’avait jamais réalisé avant. Aucun demi-tour n’est permis et Nasty doit faire face à l’obscurité qui l’entoure.
Nous en apprenons un peu plus sur les immortels, sur leurs capacités et sur l’équilibre entre le bien et le mal, avec un peu de gris pour s’échapper légèrement des stéréotypes. Les Immortels reste tout de même une saga stéréotypée, que ce soit à travers ses personnages, son intrigue où la vision des choses est proposée, mais on peut trouver ça et là de petites nuances qui permettent de lire sans être exaspéré. Le tome tourne pas mal autour de la notion de choix, des doutes, de l’envie d’abandonner et de la possibilité d’entrevoir cette petite lueur d’espoir qu’on cherche finalement tous dans la vie.
Comme dans le tome précédent, le fil de l’histoire se découvre à travers les états d’âme de Nasty, ce qui peut paraître long voire ennuyer le lecteur, mais cela ne m’a encore une fois pas dérangée. J’aime bien suivre l’évolution de l’héroïne même s’il n’y a rien d’exceptionnel à ce qui est proposé : c’était juste ce qu’il me fallait au moment de ma lecture. À d’autres moments, je n’aurais sûrement pas apprécié ce livre et c’est aussi ce qui est intéressant avec la lecture : lire est aussi une histoire de rendez-vous, de moment choisi, de mood… Le timing est ce qui me plaît le plus dans un livre : quand il est là, chaque livre peut offrir un petit quelque chose.
L’intrigue ne se complexifie pas, elle reste même somme toute simpliste, peut-être même un peu trop quand on connaît le potentiel des idées de Cate Tiernan mais je me suis fait une raison et j’ai pu poursuivre mon aventure sans attente, en prenant simplement le plaisir de lire quelque chose de simple, où les pages se tournent seules et où l’esprit prend une pause méritée pour juste se laisser emporter dans une aventure imaginaire.
Rien de bien fabuleux mais un moment agréable, grâce à la magie du timing.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 13 Avr - 22:57, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Immortels Jeu 16 Avr - 19:38
Troisième tome
Dans ce troisième et dernier tome, nous touchons enfin du doigt le puzzle dans son ensemble, les pièces manquantes s’insérant au fil de la lecture. Comme dans sa saga précédente, Cate Tiernan tient une bonne idée de base mais ne fait malheureusement que la survoler, elle n’utilise pas le plein potentiel de ce qu’elle entreprend et c’est très frustrant. Je comprends que le public visé et le format choisi peuvent se satisfaire de cette bulle de superficialité, puisque j’ai quand même apprécié ma lecture, mais je regrette, mais comme je regrette… Je regrette vraiment qu’elle n’aille pas au fond des choses comme elle a pu le faire avec sa saga Sorcière. Heureusement, je me suis fait une raison avec Balefire et j’ai pu me contenter de ce que Cate Tiernan a bien voulu nous donner.
Ce tome est celui de l’épanouissement pour Nasty malgré les doutes, les épreuves. Elle se lance dans un projet, imagine un futur à court terme, ce qui est un grand pas en avant pour elle. Finalement, Nasty incarne les jeunes adultes qui se laissent porter par le courant durant trop longtemps et qui n’osent plus entreprendre. Elle est l’image de cette phase de transition difficile entre l’adolescence et la vie d’adulte, ce moment où tout nous semble insurmontable, où le farniente est une excuse à la peur de se vautrer. Notre héroïne comprend que c’est par baby steps qu’il faut avancer, que se projeter sur deux mois plutôt que deux ans permet de ne pas avoir peur du vide.
Le dénouement autour de ses origines est un peu trop facile, notamment parce qu’il n’y avait pas vraiment eu de construction de cette dernière intrigue dans les deux tomes précédents mais, EH, je n’attendais pas grand-chose de cette saga et le lâcher-prise m’a permis de me dire « okay, cool, ça passe ».
Je retiendrai de cette lecture que j’avais envie de relire des histoires de magie, de sorcières, sans me prendre la tête, juste en tournant les pages, et que ça a marché. Et je sais qu’après ce petit interlude où lire la bibliographie de Cate Tiernan me tenait à cœur, j’aurai besoin d’une intrigue bien plus travaillée et exploitée pour me plonger dans de futures lectures magiques. Je ne conseille pas cette saga parce que, franchement, ce n’était pas un chef d’œuvre mais, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou que c’est votre came, faites-vous plaisir !
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Avr - 23:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Immortels
[Saga] Immortels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum