Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Putain Sam 20 Oct - 23:01
J'ai conscience que mon commentaire n'est pas complet, mais je crois que j'aurais pu écrire 10 pages. Et j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout cela !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 21 Oct - 16:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Putain Mar 10 Mar - 14:52
C'était top, merci @Lady Swan ! "La beauté d'une femme ne sert à rien si elle n'entre pas dans le goût d'un homme." Fin. **** Bon ok je vais tenter de détailler un peu plus, mais je ne sais pas forcément en parler autrement qu'en en lisant des extraits... Parler crûment, de la relation homme/femme, de prostitution... ça fait du bien en fait. L'auteure met le doigt sur des sujets sensibles et n'hésite pas à dépeindre, voir noircir, une réalité cachée. Le fait qu'un tel roman paraisse aujourd'hui prouve qu'on avance, mais le propos met en exergue certains maux bien ancrés dans notre société.
Personnellement j'ai dévoré la première moitié du livre, puis j'ai commencé à être lassée par sa relation avec ses parents. C'est insistant, répétitif et lourd. C'est à la fois le talent de l'auteure et ce qui m'a lassée, chacun des propos est approfondi en continu.
J'étais d'accord, militante et mal à l'aise lors de ma lecture. Bref, il faut lire plus souvent de tels propos ; choquer, ça me plaît.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Putain Jeu 12 Mar - 2:23
Je suis contente que tu aies aimé !
Update: Je retire mes propos. Je ne crois pas que ce livre soit une autofiction, après avoir fait quelques recherches sur ce genre littéraire. Je crois qu'on lui a donné cette étiquette, mais ça passe principalement par les médias qui tentent de trouver des similitudes entre Nelly Arcan et la narratrice du roman. Mais lorsqu'on regarde le texte et seulement le texte, il n'y a aucun signe que la narratrice soit Nelly Arcan. Bref.
Oui, je suis totalement d'accord ! La narratrice dénonce à la fois les stéréotypes, les clichés du féminin, mais ne les rejette pas totalement non plus. Il y a plusieurs passages, au début, qui le montre. J'ai eu l'impression qu'elle étouffe en tentant d'être elle-même et avec la performance de sa féminité (ou du moins l'idée de la féminité qu'on tente de nous imposer, la femme hypersexualisée qui n'a pas de valeur, autre que sa capacité à satisfaire les hommes). C'est en continu, c'est presque essoufflant ! Je pense que ça tente d'imiter le discours intérieur, le flux continu de pensée. Je comprends que les passages sur la relation avec ses parents soient un peu lassants. Je pense que c'est exactement le projet du livre. Ce n'est pas un livre militant qui tente de déconstruire les stéréotypes, mais il y a une nouvelle self-awareness du personnage féminin. Elle est imparfaite, car elle n'arrive pas à tout rejeter, mais on voit bien son combat, l'impossibilité d'être complètement authentique, complètement... soi-même.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:03, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Putain Jeu 12 Mar - 9:04
Je pense qu'elle partage beaucoup de points communs avec son personnage, voir ça comme une autofiction ne doit pas être trop grave... du moment qu'on conserve le mot "fiction" ?
As-tu lu d'autres romans de cet auteur ?
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:04, édité 2 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Putain Jeu 12 Mar - 10:28
Oui, j'ai lu Folle. Dans ce livre-là, la narratrice est vraiment Nelly Arcan, auteure de Putain, donc j'ai plutôt envie d'appeler ce livre-là une autofiction plus que celui-ci. Ce ne sont que des détails puisqu'on peut facilement tout ranger dans la même catégorie, en fait.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Putain
Putain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum