Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 10 Mai - 20:07
Super critique, j'aime beaucoup !
Par contre, effectivement, ce que tu dis sur les couvertures, c'est vrai ! Elles me font penser à des captures d'écran d'un jeu vidéo. Et la première n'est vraiment pas engageante !
Dernière édition par Jacana le Mar 10 Mai - 20:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 10 Mai - 20:28
Oui, je trouve ça vraiment dommage car on a beau dire, mais la couverture est ce qui va attirer l’œil pour ensuite nous inciter à lire le résumé. Alors si elle n'est pas engageante, cela ne sert pas le livre. Je pense qu'ils ont voulu jouer sur le succès de l'adaptation en jeux vidéo, mais c'est bien de penser aux lecteurs qui ne jouent pas aussi. Ce problème se retrouve avec le Trône de fer par exemple. Je trouvais les illustrations de Marc Simonetti magnifiques, mais les éditeurs ont voulu rééditer le tout avec des images de la série... Qu'on laisse un peu les illustrateurs nous proposer de belles couvertures avec une vision différente que diable !
Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:30, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mer 11 Mai - 13:16
Géraaaaaaaaaaaaaaalt <3
J'ai les livres dans ma PAL, je compte les lire cette année. En fait, les jeux vidéos se passent juste après la fin de la saga. Et vu que les JV sont populaires et que The Witcher 3 est sorti l'an dernier (et même que j'ai trop hâte d'y jouer mais je finis le 2 avant), forcément, ils ont joué sur l'engouement du jeu pour vendre les romans (grâce aux images du 2 comme couverture, j'ai l'impression). Bref, il y a eu pas mal de com' autour de ça grâce à la sortie des jeux. (Même si les bouquins existaient déjà avant.=
Oh et un film The Witcher est prévu (autant vous dire que j'en salive d'avance).
Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mer 11 Mai - 14:48
Oui, y a qu'à voir la couverture de La Saison des Orages, ils ont mis directement une image de The Witcher 3 sans chercher plus loin. :lol: C'est pas que je n'aime pas les jeux, au contraire, là j'attends avec impatience le 31 mai pour enfin faire le DLC Blood and Vine (qui a l'air tellement génial !) mais pour les livres je préfère toujours des illustrations originales. Et puis là, je trouve qu'ils n'ont pas choisi les meilleurs artworks des jeux. ^^' En tout cas, tu vas te régaler avec les livres ! D'ailleurs, je trouve ça assez fou qu'en France on ait la saga complète de traduite alors que la version anglophone est encore en cours (les gens doivent se rabattre sur des traductions de fans).
Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 2 Juil - 9:43
Petit message pour dire qu'avec le prolongement de l'opération de Bragelonne, vous pouvez trouver La Saison des Orages à 0.99€.
Dernière édition par Jacana le Sam 2 Juil - 12:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 9 Aoû - 12:59
ET VOILA MA PREMIÈRE CRITIQUE !!! Bon, pour les spoilers, j'en suis au Temps du Mépris (le T4 du coup), le chapitre 2. Mais pour une fois, je suis à jour, mes autres critiques sont au brouillon. (Hâte de pouvoir en dire autant pour Les Vampires de Chicago d'ailleurs.)
Le Dernier Vœu:
Résumé personnel :
Les cheveux blancs, deux épées dans le dos, l’une en fer l’autre en argent, un médaillon représentant une tête de loup dévoilant ses crocs, Géralt de Riv est ce que l’on appelle communément un sorceleur. Il s’agit d’un mutant entraîné dès l’enfance pour le combat qui parcourt les villes et les routes afin de tuer les monstres contre rémunération. Dans un monde peuplé d’elfes, de nains et d’autres créatures en plus des hommes, nous suivons ses aventures qui se présentent sous la forme de nouvelles entrecoupées de scènes qui constituent un fil rouge, où Géralt se retrouve chez la grande Nenneke, une prêtresse chez qui il se soigne et se repose, se remémorant ainsi les aventures que nous lisons.
Critique :
Après avoir découvert la série de jeux vidéos The Witcher, qui est le nom anglais pour sorceleur, je me devais de lire les romans tandis que je découvrais l’univers du troisième jeu parce que je suis tombée amoureuse de l’univers de l’auteur et de ses personnages. Je possède d’ailleurs le jeu de plateau The Witcher et je n’attends plus que la sortie du jeu de rôle qui se voit offrir une nouvelle version.
Autant vous le dire tout de suite, ce premier volume est à la hauteur de mes espérances car il a su très vite me combler. Nous y croisons des personnages hauts en couleur comme le célèbre troubadour Jaskier qui a l’art de se retrouver dans le pétrin ou encore Yarpen Zigrin que l’on peut jouer dans le jeu de plateau. Bien entendu, nous faisons la rencontre de Yennefer, une magicienne aussi belle que mystérieuse que l’on retrouve dans le troisième jeu vidéo et que j’avais hâte de découvrir ici. D’ailleurs, si les jeux contiennent de nombreuses références aux romans, de mon côté, j’effectue le chemin inverse en partant des jeux pour saisir les liens avec les romans et c’est assez plaisant. Je comprends ainsi certains détails du jeu grâce aux explications des romans et je vois certains parallèles que l’on peut faire entre les deux, ce qui n’était pas le cas avant.
Les nouvelles permettent d’apporter un bon rythme au livre puisque nous suivons plusieurs quêtes qui sont détaillées mais pas trop non plus, évitant ainsi des longueurs qui nuiraient au recueil qui sert déjà d’exposition.
Ce qui fait la force de la mythologie autour du sorceleur reste, je pense, les nombreuses références aux (voire réécritures de) contes, ou d’autres mythes. Par exemple, la première nouvelle est une réinterprétation très intéressante et même novatrice du conte de Marie LePrince de Beaumont, La Belle et la Bête. Et lorsque l’on sait qu’il s’agit de mon conte préféré, et que l’auteur a bien réussi l’exercice, là et dans d’autres nouvelles, inutile de demander ce que j’ai pensé du roman. En insérant des repères que nous connaissons, des liens avec notre culture, cela permet d’introduire l’univers du sorceleur au nôtre tout en douceur et de manière bien ancrée. Les contes sont ainsi une passerelle entre les deux puisque nous les connaissons, en règle générale, ce qui nous permet d’accepter le reste avec plus de facilité.
J’ai donc adoré lire ce livre, l’écriture de l’auteur reste accessible malgré l’utilisation d’un vocabulaire spécifique que je ne maîtrise pas toujours mais qui me permet ainsi d’enrichir mes connaissances, c’est un très bon recueil, pour ne pas dire roman, qui est une source de divertissement à ne surtout pas manquer pour tous les amoureux de l’heroic fantasy. De même que ceux qui, comme moi, ont découvert et aiment l’univers de The Witcher par un autre moyens que le livre, lisez ! Cela vous plaira très certainement.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Aoû - 18:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 9 Aoû - 17:40
Aaaah ! Contente de lire ton premier avis sur la saga !
Ayant lu les livres après avoir fini les trois jeux (encore au moment où les extensions du 3 n'étaient pas sortie), j'ai eu aussi ce phénomène de comprendre les références qui étaient insérées. Ce moment où tu acquiesces durant ta lecture ou que tu dis : « Ah mais oui ! » :lol: Et ça vaut aussi pour les petites phrases qui décrivent les personnages présents sur les cartes de Gwent, par exemple la carte de Villentretenmerth qui possède l'annotation "Also calls himself Borkh Three Jackdaws... he's not the best at names". (Oui j'ai fait le jeu en anglais car j'y préfère les voix et quand j'y rejouerai, je me tâte à faire le jeu en polonais sous-titré comme les deux premiers, le doubleur de Geralt est excellent *_*)
Honnêtement, je pense que les jeux et surtout troisième deviennent plus limpide une fois les livres lus. Bien sûr, les différents glossaires apportent des informations, mais cela demeure succinct pour ne pas trop encombrer le joueur donc on ne saisit pas tous les liens/émotions entre les personnages. Après, il y a le cas où certaines références minimes deviennent plus savoureuses, mais ne pas avoir eu connaissance du matériau de base au premier abord n'est pas dramatique (je pense par exemple à une quête qui reprend la scène de la wyvern en cage). En revanche, il faut impérativement avoir lu les livres avant de faire l'extension Blood and Wine. L'intégralité de la saga. Déjà, pour comprendre qui sont certains personnages et leur lien avec Geralt. Ensuite, parce que de nombreuses références au premier séjour du sorceleur à Toussaint sont faites. Enfin parce que pas mal d'élément des livres sont spoilés dans des conversations (ce qui est logique car ils n'allaient pas passer cela sous silence, ça n'aurait pas de sens). Bref, pour un maximum de plaisir, il faut faire cette extension après. Fin de l'aparté
J'ai hâte de voir tes avis sur l'autre recueil, qui possède des histoires vraiment poignantes je trouve, ainsi que le reste de la saga
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Aoû - 18:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 9 Aoû - 19:08
Je reste sur Novigrad et Velen le temps de bien tout finir avant de partir sur Skellige (je n'ai pas suffisamment avancé la quête principale pour me permettre de partir sur Skellige, je ne trouverais pas ça logique). J'ai adoré le deuxième recueil avec une petite larme pour l'histoire de Petit-Œil forcément... Ensuite, j'ai adoré Ciri à Brokilone, son côté gamine prétentieuse est excellent (surtout pour le pauvre Géralt). Ensuite, je crois que l'Éclat de Glace est dans ce recueil (j'ai tendance à mélanger qui est où) et j'ai trouvé ça un poil triste mais du coup, ça m'a permis de mieux cerner Yennefer que j'adore de plus en plus. Et pour Villentretenmerth, je me suis fait spoiler la nouvelle avec la carte de Gwynt quand Thomas y a joué. J'étais bien dég ^^ En revanche, j'ai compris un truc tout de suite (aidée par le jeu) alors que Thomas a dû lire La Dame du Lac pour comprendre, c'est à propos de l'Empereur et du Hérisson dans la première nouvelle. Pour moi c'était une information acquise mais, visiblement, non ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 10 Aoû - 10:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mar 9 Aoû - 19:42
Je comprends, j'ai fait pareil : j'ai complété les quêtes principales et secondaires relatives à l'histoire sur Velen/Novigrad avant de partir sur Skellige. Tu vas voir, c'est une région magnifique ! Et la musique ! Et si après avoir vu ça, tu penses qu'ils ne peuvent pas faire mieux, attends de voir leur représentation de Toussaint (musiques sublimes également là-bas). À côté, Velen c'est « misère simulator 1272 » :lol:
Oui, les deux nouvelles que tu as citées m'ont vraiment retournée, celle avec Petit-Œil (je ne sais plus le titre) et Éclat de glace. La dernière où Geralt est en plein délire et se souvient de certains moments est très belle, avec un final touchant aussi. Pour le Hérisson, c'est pareil, je le savais grâce aux jeux, mais rien n'indique cela dans les livres, surtout à cause d'une information qui nous empêche de faire un quelconque lien.
Rah j'ai hâte que tu arrives au Baptême du Feu ! C'est vraiment là que se forge le corps du groupe des compagnons de Geralt qui le suivent dans son aventure et, du fait qu'ils aient tous un caractère différent, c'est toujours un plaisir de lire leurs interactions ensemble.
Ah, j'allais oublier une question importante : dans ta partie, Team Yen ou Team Triss ? (LE choix qui divise la communauté xD)
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:27, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mer 10 Aoû - 20:44
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu à choisir (j'ai profité de Triss dans le phare parce que toutes les occasions sont bonnes héhé) mais je pense que je vais tabler sur la team Yen. Tout simplement parce que le livre te rappelle que la Destinée, c'est pas du flan (y a qu'à voir avec Ciri) et que Yen est la destinée de Géralt (notamment avec Le Dernier Vœu qui est le point de départ de tout ceci). Leur relation est en dents de scie pour plein de raisons (à commencer par leurs personnalités très fortes — le titre avec Petit-Œil est justement « Une Once d'abnégation ») mais ça reste Géralt et Yennefer, pour toujours. Malgré les erreurs, malgré les problèmes. Je le vois d'une manière hyper romantique, c'est sûr mais je ne peux choisir Triss parce que même s'il y a des sentiments ou de l'attirance, Triss n'est pas Yen. Et c'est là toute la différence !
EDIT : Et toi ? ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Mer 10 Aoû - 21:56
Team Yen jusqu'au bout. J'ai même dit à Triss de se barrer et je me suis fait réprimander par Dijkstra comme quoi je n'avais pas de cœur :lol:
Je n'avais pas encore lu les romans (à part Le Dernier Vœu) et pourtant quand j'ai lancé le jeu, je me suis dit que j'allais être à fond Team Yen. Tout simplement parce qu'effectivement, c'est sa destinée, mais même sans cela, Geralt passe son temps entre les deux derniers jeux à chercher Yennefer. Je trouvais cela un peu bizarre de la chercher à ce point pour ensuite être en mode « Bon ben finalement je sors avec Triss, salut ! » :lol: De plus, Triss on l'avait dans les deux autres jeux, alors je me suis dit que je devais laisser Yen montrer ses différents atouts. Maintenant que j'ai lu les romans, je sais que Geralt ne choisirait personne d'autre qu'elle et même si je ne les avais pas lus, honnêtement je n'aurais pas regretté mon choix. La dynamique entre les deux est vraiment très sympathique. On sent qu'il y a une histoire entre eux et que malgré leurs querelles et leurs différences, c'est un couple qui fonctionne, notamment grâce à leur complicité. Il y a un moment qui montre vraiment bien cet aspect mais c'est un gros spoiler donc je me tais pour le moment.
Mais du coup, tu as pu avoir la scène du phare sans avoir dit « je t'aime » à Triss ou bien tu as déclaré ta flamme ?
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Jeu 11 Aoû - 12:08
J'ai déclaré ma flamme et tout. Dans le 2, j'ai affronté les Nilfgaardiens pour la sauver elle. D'un point de vue RP, Géralt ayant perdu la mémoire, il a eu le temps de tomber amoureux de Triss et pour le phare, ses sentiments viennent de là. Mais ensuite, j'irai à Skellige et je passerai du temps avec Yen. Donc Géralt pourra retrouver les sentiments qu'il avait pour elle avant l'épisode Triss/perte de mémoire. Et donc, au moment du choix, BAM Team Yennefer. (Bon, j'avoue, j'étais surtout motivée par la scène du phare parce qu'à partir du moment où la fidélité était du ressort de personne dans ces histoires et que j'avais déjà eu Keira Metz, cela aurait été criminel de ne pas profiter de Triss — mouhahahahahaaaaaa). Mais d'un point de vue RP, ça se tient très bien. (Et comme Yen n'hésite pas à coucher à droite et à gauche, je t'avouerai que pour le coup, je n'ai pas de remords même si dans la vraie vie véritable, je déteste l'adultère — mais comme tout le monde semble en avoir rien à faire ici, ça me va, c'est pas comme si c'était caché et interdit). Voilà voilà ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Jeu 11 Aoû - 12:57
J'ai rejoué au 2 récemment, juste après avoir refait le 1. J'ai refait les deux chemins et à chaque fois j'ai laissé Triss dans la mouise (je suis un monstre :lol:).
Spoiler Witcher 2:
En fait, pour le chemin de Roche, je me sentais mal de ne pas l'aider à sauver Anaïs. La pauvre n'est qu'une enfant, même si elle est de sang royal ce qui rend son existence un peu différente d'une enfant ordinaire. Triss à côté est une magicienne qui a dû en voir d'autres alors entre les deux, je me suis dit que celle qui avait le plus besoin d'aide serait Anaïs. Pour le chemin de Iorveth, l'autre choix c'est de faire en sorte que Saskia ne soit plus sous le contrôle de Philippa et là encore, je ne pouvais pas me résoudre à laisser passer ça. C'est quand même un dragon quoi ! De plus, apprendre une fois avoir levé le sort qu'elle est la fille de Villentretenmerth, ça m'a confortée d'avoir fait le bon choix.
Mais bon, Letho la sauve à chaque fois (une autre raison pour laquelle j'ai bu un coup avec lui et l'ai laissé partir à la fin). Tiens d'ailleurs, pour ta partie de Witcher 3 tu as importé une sauvegarde (ou simulé une) où tu l'as tué ou laissé en vie ?
Pour en revenir à Triss, je suis partie du principe que Geralt avait perdu la mémoire, qu'il s'était attaché à Triss (qui a bien pris soin de ne rien dire au sujet de Yennefer :lol: ), mais qu'une fois la mémoire revenue, il voulait d'abord savoir ce qu'il en est de ses sentiments pour Yen après tout ce temps. Donc j'ai évité de faire le bourreau de cœurs en fricotant avec Triss et la pauvre, je crois que je l'ai tellement refroidie qu'elle a eu un avant-goût du White Frost.
Autrement tu verras, la quête qui te permet de choisir Yennefer est vraiment touchante.
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 13:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Jeu 11 Aoû - 14:58
Bah de toute façon, on m'a raconté ce qu'il se passe quand tu choisissais les deux et ça ne donne pas envie du tout ^^ J'ai importé mes sauvegardes chaque fois (pour le 2 et le 3). Je vais te mettre mes choix en spoiler :
Spoiler:
Au passage, j'étais sûre que ce fût la fille de Villentretenmeth !!! Merci de me l'avoir confirmé ! En fait, j'ai appris que c'était un dragon avec le Gwynt et du coup je me suis doutée pour sa filiation. J'ai choisi la voie de Roche pour ma part parce que j'aime bien Vernon Bro. En fait, la première fois, j'ai choisi d'aider Iorveth parce qu'il était attaché et que je ne trouvais pas ça cool mais après la confrontation avec Letho, j'ai cru que Vernon Roche était mort et j'ai paniqué. Du coup, j'ai chargé la partie et j'ai changé mon choix haha ^^ En revanche, je crois que je n'ai pas tué Iorveth quand j'ai joué Vernon Roche. J'ignore s'il y avait un choix à faire mais je me souviens l'avoir laissé en vie. Pour le dragon, je ne l'ai pas tué, parce que Géralt ne tue pas les dragons, et je suis contente puisque j'ai su après qui c'était — peut-être pas par le jeu mais via des discussions, je crois). J'ai laissé la magicienne s'enfuir parce que c'était pas cool de l'achever (Géralt n'est pas un assassin du coup, j'ai essayé de respecter ça). Et Letho, j'ai compris son point de vue (et en tant que sorceleur neutre, il n'y avait aucune raison que je venge la mort d'un roi). Et en plus, il avait des infos pour moi et comme je l'avais visiblement déjà rencontré dans mon passé d'amnésique, c'était pas logique de le tuer.
Pour ma fin de choix, j'ai décidé de confier la petite à Roche et pas à Radovid parce que dans mon calcul, je voulais que la fille grandisse et prétende au trône de la Téméria, ce qu'elle n'aurait pas pu faire avec Radovid comme père adoptif. Voilà voilà.
En revanche, dans le 3, y a des bisbilles entre Triss et Géralt et j'ai un peu de mal à comprendre. Pour moi, Triss lui avait parlé de Yennefer au début du jeu, sur le bateau quand il lui a demandé de tout lui raconter. Et du coup, je ne voyais pas où était le souci. Surtout qu'après, il est parti chercher Yennefer pendant 6 mois donc certes, il l'a délaissée mais en même temps, il n'avait pas d'obligation vis à vis d'elle. (Même si je dois reconnaître qu'elle a été une sacrée vilaine à me réclamer une bague dans le 1 alors qu'elle savait pour Yennefer et moi. ^^) Les femmes je vous jure...
Hors-sujet mais dans le roman que je lis (Le Temps du Mépris je crois), Ciri s'échappe pour retrouver Géralt et Yennefer arrive. Et y a une scène où Ciri espionne ses « parents » avec Jaskier qui traduit tout. J'ai trouvé ça très amusant, touchant aussi, et tellement vrai !!!
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 15:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Jeu 11 Aoû - 15:48
Ah oui, ce passage du roman est vraiment chouette ! Jaskier, cet homme qui romance la vie des autres mais qui laisse transparaître la vérité dans son lyrisme. Ce qui est marrant, c'est qu'à de nombreuses reprises on se demande vraiment pourquoi Geralt et lui sont amis, mais en même temps on le comprend.
Pour les jeux :
Spoiler:
Je ne me souvenais plus pour la filiation avec Saskia. J'avais fait le jeu y a 5 ans je crois, du coup l'info m'était sortie de la tête. Du coup c'était la redécouverte en refaisant le jeu ! À ce sujet, pareil, dans aucune partie je n'ai tué le dragon car Geralt ne les tue pas et j'aurais eu la même réaction même sans savoir son identité.
Oui, Letho, après tous les événements du jeu, je ne voyais pas l'intérêt de le tuer non plus. Même au début quand Jaskier te demande ce que tu feras quand tu te retrouveras en face de lui, je lui ai dit « j'en sais rien ». Quand Geralt retrouve la mémoire, déjà on comprend que les deux étaient amis sur la voie. Cela partait peut-être d'une dette vu que Geralt a sauvé la vie de Letho, mais je trouve qu'ensuite, le bonhomme a quand même largement dépassé sa dette avec ses actions. Quant à ses explications concernant pourquoi il a assassiné des rois, ben je ne pouvais que comprendre vu sa situation.
C'est marrant car j'ai fait le même choix pour Anaïs quand j'ai fait la partie Roche. J'ai eu le même raisonnement. De toute façon, Radovid je ne pouvais pas le sentir depuis Witcher 1. Le mec fricote avec la Salamandre, dans le 2 il ravive l'Ordre de la Rose Ardente, ça sentait mauvais. Mes doutes ses sont confirmés quand à la fin de mes parties du 2 il commence la chasse aux sorcières. Tiens ben du coup, si tu as fait la scène du phare, Dijkstra a dû te proposer de participer à son petit complot, non ? Tu vas accepter ou pas ?
Autrement, pour Roche, si tu choisis le chemin de Iorveth jusqu'au bout, le mec demeure toujours bro. À un moment tu dois aller de l'autre côté de la brume, là où se trouve le camp kaedwenien pour accéder à la petite partie de l'ambassade du Nilfgaard. Eh bien Roche t'aide à t'infiltrer ! Il te sauve même la vie ! Il est super impulsif comme gars, mais on ne peut pas nier qu'il soit total bro !
En tout cas, vu tes choix, tu devrais avoir de petites surprises dans le jeu. De manière générale, il y a peu de choses qui influencent vraiment le troisième jeu, mais quand c'est le cas, c'est toujours une petite claque je trouve.
Concernant Triss, quand j'ai refait le premier jeu, je ne me souvenais plus d'une de ses répliques et j'ai halluciné ! Quand tu lui donnes la bague justement, elle te dit : « Donc tu l'as oubliée ? » Geralt ensuite se pose des questions mais elle devient évasive genre « Non, non je parlais toute seule » :lol: En fait, je comprends le malaise qu'il y a entre les deux dans le 3 car maintenant que Geralt a retrouvé la mémoire, elle ne peut plus en jouer, du coup elle ne sait pas si Geralt est partant pour continuer ou s'il va refaire sa vie avec Yen. Triss a quand même une sacrée obsession pour Geralt, au début du Sang des Elfes c'est assez flagrant je trouve. Cela me fait penser qu'il y a des théories qui circulent sur le deuxième jeu. En fait, quand tu fais le chemin de Iorveth, Saskia se retrouve empoisonnée et Philippa indique les ingrédients à chercher pour l'antidote. Parmi eux, elle demande un pétale d'une rose de souvenance, sauf que ce pétale ne fait pas partie de la recette ! En fait, elle l'a rajouté pour lui permettre de lancer un charme sur Saskia et la contrôler. On apprend ensuite que l'effet est comme si Saskia serait tombée amoureuse de Philippa, faisant tout pour elle. Bref, sur le net y a une théorie qui circule comme quoi Triss aurait eu l'idée d'appliquer ce charme sur Geralt en lui faisant croire que ce serait pour lui raviver la mémoire. Bien sûr rien n'est confirmé officiellement.
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 16:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Ven 12 Aoû - 17:42
Le Sang des Elfes, oui, j'ai halluciné pour son comportement avec Géralt, je n'en revenais pas... J'étais devant ma liseuse à me répéter « mais arrête bon sang !!! » Je l'aime bien mais j'étais légèrement remontée contre elle pour le coup. En revanche, je n'ai pas bien saisi ce qui lui était arrivé et pourquoi elle est tombée malade. J'ai pensé à une réaction en lien avec l'élixir mais chronologiquement, je ne pense pas que cela fonctionne.
Spoiler:
Normalement, les sorceleurs sont neutres donc je devrais refuser. D'un autre côté, ce type est fou et dangereux et il s'attaque aux sorcières. Triss et Yen sont donc en danger, pas seulement elles d'ailleurs et donc en tant que sorceleur, je suis censée les protéger aussi. De plus, Géralt a tué des Scoiat'el pour sauver Ciri et a donc outrepassé sa neutralité à cause de ses émotions donc je me dis que je ne devrais pas accepter mais qu'en considérant Radovid comme une personne dangereuse et pas comme un roi, ça pouvait passer. Du coup j'ai accepté. D'ailleurs, dans le 2, j'ai laissé Vernon tuer le roi Henselt. Cela va finir par devenir une habitude tout ça...
Dans le 1, j'étais ravie d'avoir deviné que le vieux Jacques qui dirige la Rose Ardente est en fait le jeune Alvin, la Source que tu aides. Dans le 3, y a une mini-quête dans une librairie où tu reçois justement une lettre qui confirme le truc. J'ai adoré le souci du détail et la volonté de mettre une continuité dans les jeux.
Pour la rose de souvenance, j'aime beaucoup cette théorie. En plus, Philippa semble être homosexuelle voire bisexuelle donc ça se tient. A ce sujet, dans sa cachette on trouve justement un document écrit par une femme qui ne comprend pas pourquoi Philippa la laisse tomber (apparemment au profit de Dijkstra même si là-dessus, cette femme se méprend). Et je me demande donc, à la lumière de tes révélations, si ce n'est pas Saskia. Après, je vais peut-être trop loin dans la théorie (et peut-être que je n'ai tout simplement pas encore l'info mais qu'elle existe quelque part). En tout cas, si c'est vrai, c'est quand même assez sale de la part de Triss. Mais il paraît qu'elle fait aussi un coup tordu dans ce style dans les livres afin de récupérer Géralt (si j'ai bien compris). Hâte de voir ça. La voie de Iorveth a l'air chouette dis donc ! J'essaierai peut-être de le refaire en faisant ce choix (le deuxième jeu est assez court en plus). Mais Vernon Roche sera toujours mon bro forever <3 Haha.
Pour en revenir aux romans, je repense à Triss par rapport aux jeux. En fait, dans les romans, ils disent qu'elle a les cheveux couleur « châtaigne » et elle se plaint qu'elle ne pourra jamais remettre de décolleté. Sauf que dans les jeux, elle est rousse et niveau décolleté, personne n'a à se plaindre. C'est une manière pour le jeu de vendre en changeant le physique de Triss ou il lui arrive un truc dans les bouquins qui expliquent ce changement d'apparence ?
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Ven 12 Aoû - 19:02
Pour ta question sur le physique de Triss c'est juste pour vendre. :lol: Sa tenue alternative de Witcher 3 est d'ailleurs bien abusée à ce niveau-là. J'ai vu deux doodles très drôles à ce sujet :
Spoiler:
Concernant sa maladie dans le roman, elle l'a juste chopée comme toute personne normale. Le problème c'est qu'elle est obligée de se soigner à l'ancienne et non avec de la magie.
Pour les jeux :
Spoiler:
Je comprends ton raisonnement. Au début, je voulais être neutre aussi, mais sa neutralité, Geralt la met rapidement au placard quand cela implique ses proches. Là, pour moi Radovid est une menace car il veut tuer tous ceux qui touchent de près ou de loin à la magie et les non-humains. Déjà que Geralt lui-même ne rentre pas vraiment dans les bonnes cases, mais en plus, je dirais que la moitié de ses amis et ses amantes sont concerné(e)s. Bref, j'ai sauté le pas.
Oui, les petites touches qui se réfèrent aux anciens jeux sont sympas ! Tu as vu les références à Odrin aussi ? Y a pas mal d'affiches qui parlent de lui. Tu peux même le trouver à Novigrad ce poivrot. :lol:
Autrement oui, Philippa est lesbienne voire bisexuelle. C'est un fait avéré, que ce soit dans les livres ou les jeux (on en apprend davantage sur le chemin de Iorveth). Pour la fameuse lettre, je ne pense pas que ce soit Saskia, je pense plutôt que c'était une autre magicienne. D'ailleurs toute l'histoire de la rose de souvenance où elle envoûte Saskia n'est pas une théorie, c'est ce que l'on découvre en faisant le chemin de Iorveth. La théorie ne concerne que ce que Triss aurait pu faire de la fameuse rose (à lire ton message, je ne sais pas si j'ai été claire sur ce sujet ou si j'ai mal compris ce que tu as dit ^^').
En tout cas oui, la voie de Iorveth est vraiment chouette ! Avec l'histoire d'empoisonnement, tu dois essayer de deviner qui a fait le coup. Inspecteur Geralt mène l'enquête ! Y a pas mal de truc intéressants par rapport aux harpies comme quoi elles volent des rêves aussi. Ah et on peut rencontrer une succube.
Tiens, ça me fait penser, dans le 2, tu as fait la quête du mec qui veut que tu lui donnes des plumes de harpies justement ? On peut le faire dans les deux chemins. J'ai tellement rigolé à la fin. :lol:
Ah, et j'ai oublié de te demander : si t'es à Novigrad tu as forcément fait la quête du Baron. Qu'est-ce qui s'est passé ? Et pour Keira Metz, comment cela s'est fini ?
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Ven 12 Aoû - 22:49
C'est triste mais bon, c'est logique, il faut vendre. Le deuxième est excellent avec les chasseurs de sorcières !!
Spoiler:
Je ne savais pas que les roses pouvaient envoûter de cette façon, je pensais qu'elles ne pouvaient que rendre la mémoire à l'origine ! Dingue !
Pour Odrin, je n'ai pas fait attention, mais j'ai vu un truc à Skellige comme quoi il fallait se méfier. En même temps, j'ai échoué la quête d'Odrin (j'ignore comment j'ai fait, j'ai parlé à Jaskier et boum, quête échouée), du coup, je suppose que c'est pour cela.
Les plumes de harpies... C'est quand tu prends une potion pour avoir des hallucinations dans une forêt ? Et que tu vois des poules géantes ? Si c'est ça, c'est vrai que c'est super drôle !
Le Baron, tu veux dire le Baron Sanglant ? J'ai transformé le couvin en gardien, j'ai retrouvé Anna chez les Moires et la fille à Novigrad. Je ne sais plus quels étaient les choix ensuite.
Pour Keira Metz, je me suis laissé séduire comme d'habitude. De toute façon, elle m'utilisait donc moi aussi. Mouhahahaha.
Oh et ça y est, je suis arrivée à Skellige et j'ai pu profiter de la licorne si tu vois ce que je veux dire. C'était très drôle de balancer des phrases pour séduire Yennefer (et de voir sur sa tête que ça fonctionne !!!!). Définitivement, je reste team Yennefer !
En tout cas, c'est chouette de pouvoir discuter des jeux et des livres avec toi !!!
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 0:25
Je me souviens déjà à l'époque quand j'ai fait le premier jeu, je me suis dit qu'ils avaient un peu abusé sur la tenue de Triss. Je l'ai trouvée mieux dans le 2 et limite je regrette ce look par rapport au 3, mais bon...
Spoiler:
La quête d'Odrin échoue quand on avance dans l'histoire car elle est une des façons qui permettent d'en apprendre davantage sur le complot des pièces carrées. J'ai voulu faire cette quête très vite car j'en pouvais plus d'entendre ses potes l'appeler à chaque fois que je traversais le camp. :lol:
Pour la quête des harpies, je pensais plutôt à celle-là :
Mais oui celle du poulet géant m'a bien fait rire aussi ! Lire le compte-rendu de cette quête par Jaskier est pas mal aussi, il affirme que ça montre les problèmes que Geralt a avec le sexe et les femmes. :lol: Le plus drôle, c'est que le mec qui te donne le truc à boire te demande aussi ce que t'as vu et si t'es honnête, ça le rassure car il a vu la même chose et en déduit que ses champi sont périmés. :lol:
Oui je voulais savoir pour le Baron Sanglant car une des fins de quête possibles avec lui a déprimé plus d'un joueur. Je crois que c'est LA quête qui fait comprendre à tout le monde que les choix vont être difficiles à faire. Le fait que la quête se noue avec une autre est pas mal aussi, et purée, l'apparition des Moires avec cette musique ! Vraiment une scène marquante, je trouve !
Mais du coup, pour Keira, tu l'as envoyée à Kaer Morhen ?
Aaah enfin Skellige ! J'ai adoré les dialogues entre Yen et Geralt. Je vois que tu as profité de la licorne Cela aurait été dommage de laisser passer l'occasion !
Je suis aussi contente de pouvoir parler de tout ça ! Je bassine mon chéri avec Witcher, il commence à en avoir marre je crois :lol: Du coup, tout ça m'a donné envie de relire les livres ! J'avais une panne de lecture, mais une relecture ça peut souvent aider, et bien là, j'avoue que c'est le cas. Ça me fait du bien de me replonger dans l'origine de cet univers
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 19:51, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (mais arrêtez de poster quinze mille messages par jour, la correction n'arrive pas à suivre T.T))
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 19:37
404 tu me fais rire avec ton message xD
Ceres : L'image en spoiler ne s'est pas affichée. Pour Keira, j'envoie tout le monde à Kaer Morhen de toute façon, va y avoir une sacrée fiesta à mon retour !!! ^^ L'apparition des Moires est géniale c'est sûre, surtout quand tu vois le décalage entre le tableau et la réalité.
Spoiler:
J'ai regardé sur Internet de quoi tu voulais parler exactement à propos du Baron. Et j'ai compris que j'avais laissé des enfants mourir. Je me sens bête du coup. En fait, j'ai tué la créature sous l'arbre car elle ne m'inspirait pas confiance — elle a un loup-garou pour se protéger faut pas abuser. Et du coup, le Baron et sa femme ne sont pas morts — je viens d'apprendre que c'est ce qui aurait pu arriver du coup — mais pour les enfants, j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question. J'espère qu'on reverra Anna et le Baron parce que là, ils ont disparu. En revanche, je pensais que j'allais tuer les Moires (j'en avais très envie) mais rien. Du coup, j'espère que je le ferai un de ces quatre.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:40, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (:D))
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 19:53
Pour la vidéo sous spoiler, c'est corrigé. Elle est maintenant logiquement accessible par tout le monde.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 14 Aoû - 22:57, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 20:11
Désolée 404, j'ai un petit pavé en approche :P
Tu as bien raison d'envoyer tout le monde là-bas ! Cela n'en sera que plus gratifiant !
Pour ton spoiler :
Spoiler:
J'ai fait la même chose. En fait, au début, je m'étais dit « pourquoi pas pour libérer la chose sous l'arbre ? » Je le sentais vraiment moyen, mais j'hésitais encore. J'ai accepté de réunir les trucs pour le rituel en me disant que je pourrais peut-être changer d'avis plus tard. Entre autre, la chose m'a demandé de récupérer ses os et là, mon p'tit Geralt qui commente en les ramassant « ce ne sont pas des os humains ». Dès ce moment-là ma décision était prise. Je me suis dit que ça puait trop cette idée de rituel. Le coup du loup-garou, le chantage du « je libère les enfants si tu me libères », le blabla du « oui mais je représente la nature et la nature n'est ni juste, ni mauvaise, du coup c'est pour ça que j'ai tué tout le monde qui s'approchait de moi », sans oublier le principe même du rituel où tu fais boire le sang de la chose à une jument pour qu'elle la possède, ça sentait tellement mauvais cette histoire ! Bref au moment de faire le rituel, j'ai eu la possibilité de la lui faire à l'envers, j'ai pas hésité une seule seconde. :lol:
Plus tard, j'ai trouvé un livre "She Who Knows" (je ne sais pas son nom en VF) qui nous apprend que la chose dans l'arbre aurait été la mère des Moires que ces dernières auraient enfermée là-bas faute d'avoir pu la tuer. Certains pensent que c'est un livre de propagande des villageois qui servent les Moires. Je n'en sais rien, mais vu ce que fait l'esprit si on le libère... Il tue et brûle quand même le village pas loin des marais (celui où le chef se coupe l'oreille). Alors OK, il libère les enfants, mais ceux de ce village ? Que deviennent-ils ? Un autre élément qui me fait sentir moins mal par rapport aux enfants qui ont fini mangés par les Moires, c'est que j'ai entendu un gamin au village du Baron dire un truc du genre « Ma maman m'a dit que si j'étais sage, elle m'emmènerait sur le chemin des friandises ». Le fameux chemin qui mène aux Moires. Donc bon, je ne pense pas qu'il y n'y eût qu'un seul village qui donnaient des mômes aux Moires alors c'est malheureux à dire, mais qu'est-ce que 5 gamins sauvés au milieu de tout ça ? Elles en auront bien d'autres encore et comme je l'ai dit, à côté de ça, l'esprit libéré en tue en brûlant le village. D'ailleurs ces enfants, apparemment on les retrouve à Novigrad si on les sauve, mais ils ont perdu la mémoire. Que peut bien leur avoir fait l'esprit de l'arbre ? Je pense sincèrement que cette quête essaye de nous amadouer en mode « les enfants c'est sacré, il faut à tout prix les sauver » mais je trouve que le résultat a des aspects bien sombres. Alors oui, j'ai le sang de 5 gamins sur les mains, mais j'ai préféré ne pas relâcher un esprit dont je ne savais pas la nature ni les véritables intentions. De même, certains pensent que les villageois méritaient de brûler car ils servent les Moires, mais peut-on leur en vouloir ? Ces pauvres gens vivent dans la misère et ne peuvent pas compter sur les autorités pour les défendre des monstres et des ravages de la guerre. Ils ont préféré se tourner vers une autre source qui fait le boulot et ils en payent malheureusement le prix. Je ne pense pas qu'ils soient si heureux de servir les Moires, je pensent qu'ils ont choisi ce qui pouvaient leur permettre de vivre plus longtemps.
That's my 2 orens on this quest
Au sujet du tableau, je ne sais pas si tu as remarqué, mais elles conservent certains éléments, quand on compare les deux images ça devient plus flagrant :
Spoiler:
La blonde au milieu tient un panier, que l'on retrouve sur le visage de l'une d'elles. Celle de droite conserve son chapeau et le fait d'avoir plusieurs jambes attachées à sa robe (au début je n'avais pas vu ce détail sur le tableau). Et celle de gauche a son petit sac ensanglanté.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (wow... deep stuff ahead))
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 21:21
Je n'ai pas compris la phrase en anglais =/
Et pour la vidéo... Pourquoi... je n'ai pas... fait... cette quête !!!! Je suis tristesse ! C'est tellement drôle !!! Il faut que je la fasse !!!
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Sorceleur Sam 13 Aoû - 22:18
Pour la phrase, j'ai fait une déformation de l'expression idiomatique 'my two cents'. C'est utilisé pour dire qu'on donne son avis pour ce qu'il vaut. Et là j'ai dit 'orens' au lieu de 'cents' car c'est une des monnaies du jeu (en français ce dont des orins, je crois).
Pour la quête de la vidéo, on ne le voit pas dedans, mais tu récupères un trophée assez amusant à porter :
Spoiler:
Oui, oui, tu peux porter ce trophée et parler à des gens comme ça :lol: Cela rend les conversations assez uniques !
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (oh oui !))