Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:36, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Mar 31 Aoû - 19:42
Ouhla, tu as du courage d'avoir fait une si belle présentation, Inlandsis. ^-^
Ce cycle, je l'ai lu pendant le mois de juillet d'il y a trois ans. Les douze tomes d'affilée, autant dire que j'étais dedans jusqu'au cou. Le début est un peu lent (les interventions du Fitz adulte dans le premier tome m'ont gênée, et j'ai eu peur que cela se poursuive durant tout le cycle), mais on apprend vite à apprécier ce personnage auquel le malheur semble s'être attaché ses pas. On rit, on pleure, on frissonne.
Le personnage du Fou est sans doute un des plus charismatique. Oeil-de-Nuit devient également un "compagnon" de lecture inoubliable (merci les quatrième de couv' qui m'ont spoilée, d'ailleurs, j'étais vraiment deg'...).
J'ai beaucoup aimé la façon de Hobb de renouveler certaines choses (les dragons), les non-dits sur son univers qui font s'envoler l'imagination du lecteur, le principe du Vif et de l'Art... Bref, du très bon (pas le meilleur que j'ai lu, après ma lecture du Trône de Fer, je ne sais pas pourquoi, l'Assassin Royal m'est apparu plus... enfantin ? à défaut de terme plus approprié).
En tout cas, du bon, du bien écrit, qui ne figure pas à mon palmarès de favoris, mais pour lequel je garde une certaine... affection, dirons-nous, un attachement certain, en souvenir des excellents moments passés aux côtés des héros.
Cela fait longtemps en revanche que je n'ai rien lu de Hobb. Les 12 tomes d'un coup ont provoqué un truc qui ressemblait à une overdose. Ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai acheté les Aventuriers de la Mer, et c'est aussi avec une certaines exaltation que j'attends de le lire.
(Au fait, comment ça, un "énième" Seigneur des Anneaux ? Une énième "pâle copie du Seigneur des Anneaux", plutôt, parce que je n'ai encore rien lu de similaire qui soit aussi bien. :P)
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Mar 31 Aoû - 19:59
Ryuuchan a écrit:
Ouhla, tu as du courage d'avoir fait une si belle présentation, Inlandsis. ^-^
Suffit d'un peu d'organisation c'est pas particulièrement compliqué... Merci.
Ryuuchan a écrit:
(Au fait, comment ça, un "énième" Seigneur des Anneaux ? Une énième "pâle copie du Seigneur des Anneaux, plutôt, parce que je n'ai encore rien lu de similaire qui soit aussi bien. :P)
C'est ce que j'entendais.
Oh et j'oubliais... Personnellement j'ai préféré les Aventuriers de la Mer donc peut-être qu'il te plaira davantage.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Mer 1 Sep - 9:52
J'espère. Surtout que j'ai mis longtemps à me décider à le lire, ce cycle. Comme je l'ai dit, après l'AR, j'ai un peu une overdose de Hobb. Et après, j'ai mis longtemps à me décider d'acheter le premier tome de cet autre cycle, pour une raison débile : les résumés qui ne m'inspiraient pas (ce qui en soi est assez bête =_=).
Bref, je ne sais pas dans combien de temps je vais le lire, mais en attendant, pour l'instant, je n'ai lu que du bien dessus... plutôt encourageant. ^-^
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Mer 1 Sep - 9:58
Encore un cycle que j'ai débuté, mais laissé de coté pour l'instant... J'ai lu les deux premier tome, la moitié de "La nef du crépuscule"... C'est très bien, mais représente un investissement qui n'est pas à ma portée (je suis trop curieux et il y a trop de livres à lire sur cette Terre !)... L'avantage c'est qu'il a été adapté (plutôt bien) en BD, ça m'évitera de relire les romans quand je m'y remettrai...
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Jeu 2 Sep - 10:36
J'adore ce cycle que j'ai moi aussi lu d'un seul trait. Je trouve que la plus grande force de ces livres c'est la façon dont les personnages s'imposent (en particulier le Fou).
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Sam 4 Sep - 21:43
Ah, ce cher Fitz et Œil de Nuit. Et que dire du Fou? Voilà un personnage plus qu'attachant ! C'est à mes yeux la saga que j'ai le plus aimée, qui a réussi à me soutirer quelques larmes et quelques fous rires. On s'attache aux personnages plus vite qu'on ne le croit et une fois le premier tome terminé, nous nous sentons obligés de poursuivre aussi vite que possible ! Un bijou du genre ! Louve et Sam
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Lun 6 Fév - 16:55
Je ressuscite le sujet !
Je viens de terminer le tome 3 et lire vos avis me rassure. Pour le moment, j'aime bien, mais je ne suis pas happé par l'univers et, étant donné les éloges qu'on m'a faits, je commençais à me demander ce qui clochait et si on m'a bien parlé du même livre !
Je ne dis pas que les livres sont nuls, au contraire (pour plus de nuance, cf. ma chronique), ils ont énormément de qualité, mais simplement, pour le moment je ne me sens pas en mode "dévoreur d'affilée de tous les tomes". Mais a priori, au stade où j'en suis c'est normal. Rassurez-moi, le tome 4 va enfin faire bouger un peu les choses (en tout cas, je l'espère car vu comment se termine le 3, ça m'a l'air difficile de retomber dans le même fonctionnement !).
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Jeu 9 Fév - 7:31
Je peux te rassurer, les gens qui n'ont pas aimé ce cycle, ça existe aussi. J'ai commencé par Les aventuriers de la mer, et lire l'Assassin royal après ça a été une déception indescriptible. À part l'écriture qui me plaisait, je me suis ennuyée comme un rat mort dans ce cycle. Le premier tome me laissait encore de l'espoir, le deuxième tome me laissait dubitative, le troisième me décevait, le quatrième est celui que j'ai le plus détesté avec le septième (si je me souviens bien, Fitz est tout seul => interactions évidemment très limitées avec d'autres persos => passe son temps à se plaindre en marchant => pas-sion-nant... [/ironie]). Les seuls tomes à m'avoir plu sont les n°5, 10 et 13, les autres soit je les ai détestés soit ils m'ont ennuyée. Il ne se passe rien dans ce cycle, juste Fitz qui étale ses états d'âme à longueur de pages, généralement toujours pour répéter "Molly je t'aime je suis désolé je reviendrai". Fitz est un personnage que j'ai trouvé détestable, dans le genre il a vraiment de la merde dans les yeux, merde qu'Astérie essaie de lui enlever à plusieurs reprises (notamment vis-à-vis de Molly) mais il refuse chaque fois de l'écouter, une vraie plaie !
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 22:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Fauve
Messages : 1716 Age : 25 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Ven 13 Oct - 18:06
Mais quel livre, j'ai vraiment eu du mal à m'en décrocher... Heureusement que je l'avais sur mon téléphone ! Mais je suis nulle pour écrire, je ne sais même pas quoi dire... Je vais quand même essayer :
- L'écriture était cool, ça glissait tout seul sous mes p'tits yeux. - Fitz est tellement génial aussi je me suis vite accrochée à lui et les relations sont très belles et très importantes entre certains personnages. - Autant certains personnages sont vraiment faciles à adorer, d'autres sont vraiment insupportables et le contraste est génial, j'ai même adoré les haïr.
J'ai ressenti beaucoup de choses pendant cette lecture et je la recommande vraiment.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 19 Oct - 13:54, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Ven 13 Oct - 19:35
J'ai relu tout récemment les deux premiers tomes de la série. Je l'avais lu j'avais entre 14 et 17 ans, c'étaient des souvenirs et des très bons. Les débuts avec la fantasy, un genre que j'ai découvert et aimé entre autres grâce à cette série. Je me rappelle encore mes premières impressions en démarrant le premier tome, la découverte d'un contexte plaisant, bizarrement réconfortant à mon goût avec Castelcerf surtout. Fitz qu'on découvre tout petit avec lequel on évolue, la découverte des habitants du château qui finissent par nous devenir familiers, les "domestiques" Burrich, Umbre d'abord puis les autres et les habitants faisant partie de l'élite et qui ont le pouvoir comme Vérité, Subtil... A chaque tome, on a l'impression de retrouver des amis puis des vieux amis .
J'ai retrouvé tout cela même si je me suis agacée plus vite autour de la personnalité de Fitz. Il m'est apparu dans la plainte et dans l'apitoiement beaucoup plus tôt que dans mes souvenirs et cela dès le premier tome alors que je me rappelle que je commençais à subir certains passages plus tardivement (milieu de la série). Par contre, sur la relecture, j'ai trouvé qu'il avait de grande facilité à évoluer et cela m'a perturbée, je le voyais plus maladroit dans son évolution et je suis déçue qu'il ne le soit pas plus.
L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y parait mais reste simple et addictive. J'adore la plume de Hobb pour cela et notamment ce que tu dis Skeeter avec ces différenciations sur les personnages qu'elle veut appréciable et ceux qu'elle veut qu'on déteste. Elle est très tranchante et j'ai rarement vu des protagonistes jouer sur les deux tableaux dans les séries que j'ai pu lire et L'Assassin Royal n'y échappe pas.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 19 Oct - 13:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Ven 19 Jan - 15:48
Avis Tome 1
J’ai longtemps entendu parler de Robin Hobb et de ses sagas qualifiées d’incontournables en fantasy, puis la lecture commune sur le forum m’a poussée à enfin me lancer.
L’univers mis en place dans ce premier tome par Robin Hobb est riche en détails et personnages sans que cela ne soit un problème, bien au contraire : on découvre ce monde aux côtés de Fitz, jeune bâtard perdu au cœur de la capitale. Tout son apprentissage nous permet de nous familiariser pas à pas avec l’univers et ça a été avec un grand plaisir que je me suis plongée dans les intrigues et la vie des personnages. Fitz grandit au fil des pages et se trouve affublé d’un destin dont il ne peut se défaire et qui va marquer chacune des étapes de sa route. La vie n’est pas simple pour lui qui se forme à travers les épreuves et qui montre un caractère fort se forgeant au fil des pages. S’il est souvent en train de s’apitoyer sur son sort, sur ce qu’on attend de lui, on ne peut que compatir compte tenu de la dureté de la vie qu’on lui réserve (c'est sûrement à cause du fait qu'il s'agisse de ma première lecture que je ne suis pas agacée comme toi, Erine). Les personnages secondaires sont développés, caricaturés mais ils réservent peu à peu des surprises, des nuances : le dessein de chacun se dessine autant que celui de Fitz. Entre alliés et ennemis de notre héros, on navigue en eaux troubles avec comme intrigue secondaire ces mystérieux pirates qui finissent par prendre une place grandissante au fil des chapitres.
L’écriture de Robin Hobb est un des points forts de ce premier tome : le style n’est pas simpliste mais il reste fluide, nous entraîne paradoxalement simplement à sa suite pour notre plus grand plaisir. J’ai beaucoup aimé ce tome de mise en place tant par son intrigue que par les mots choisis et je poursuivrai sans aucun doute cette saga.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 13:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal Mar 23 Avr - 13:13
Je n'ai pas encore fini le tome 1 mais je suis complètement fan de Burrich Suis-je la seule ?
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 23 Avr - 13:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] L'Assassin Royal
[Saga] L'Assassin Royal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum