Dernière édition par Ceres le Dim 2 Juin - 20:26, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Trilogie des Valois Sam 1 Juin - 21:13
Montage de qualité ! « Le Piémontais » Je suis sûre qu'il aurait été super populaire sur le net Coconnas, dans le style douchebag...
J'adore ce bouquin, mon deuxième Dumas préféré après Les Trois Mousquetaires.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 1 Juin - 21:50, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Trilogie des Valois Mer 19 Juin - 9:28
Dumas l'avait déjà prouvé quand il avait écrit Vingt ans après, il parvient à faire des suites aussi intéressantes et divertissantes que le livre qui les précède !
La Dame de Monsoreau se concentre sur le règne de Henri III, prenant la place de son frère Charles IX. Henri et Margot sont en Navarre, la Reine Mère est ravie, que pourrait-il donc arriver pour faire ombrage à ce roi ? Un frère envieux guidé par des partisans mal intentionnés bien sûr ! Cependant, ces ennemis doivent se montrer malins car le roi s'avère plutôt bien entouré : des fidèles gentilshommes pour le défendre et un bouffon rusé (si, si, ça n'en a pas l'air dit comme ça, mais Chicot est très important pour l'histoire). À tout cela s'ajoute l'intrigue de Madame de Monsoreau, femme au destin malheureux qui est aimé de Bussy, gentilhomme prêt à tout pour la délivrer de son sort.
J'ai adoré ce livre ! Il se passe beaucoup de choses dedans, parfois drôles, parfois dramatiques, parfois épiques, et le mélange est bien dosé. Si l'on peut être triste de ne pas retrouver des personnages de La Reine Margot, l'auteur nous en offre bien d'autres auxquels on peut s'attacher, et une fois de plus, ils sont hauts en couleur ! Au programme de l'histoire, nous avons de l'amour, des complots, des complots dans des complots, des combats, de l'amitié, de la trahison. Bref, vous l'avez compris, on a la recette habituelle de Dumas et elle fonctionne du feu de dieu. On tourne les pages les unes après les autres, on a envie de savoir comment vont évoluer les événements, si ce personnage que l'on apprécie va obtenir ce qu'il souhaite, si ce personnage que l'on déteste va enfin payer pour ce qu'il a fait. La fin est peut-être un peu brutale, mais vu que l'auteur avait prévu un troisième tome, ceci explique peut-être cela.
En clair, si vous aimez les fictions historiques et que vous aimez Dumas, foncez !
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 19 Juin - 21:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Trilogie des Valois Sam 21 Sep - 12:40
J'avais fait la comparaison avec la Trilogie des Mousquetaires auparavant, je pourrais la continuer dans une certaine mesure : Le Vicomte de Bragelonne avait été un lecture passionnante mais un peu en-dessous des deux tomes précédents. Ici, Les Quarante-cinq s'avère également en-dessous, mais hélas bien plus encore.
Une bonne partie du livre demeure intéressante à lire. On voit la suite des événements du tome précédent, un favori du roi décidant d'engager quarante-cinq Gascons au service du roi afin de le protéger des comploteurs espérant lui soutirer sa couronne. En parallèle, nous avons également une intrigue amoureuse, histoire de compléter la recette de cette trilogie, et pendant un moment, tout cela semble fonctionner, mais la sauce ne prend malheureusement pas comme il faudrait.
Les quarante-cinq, que nous découvrons avec enthousiasme à leur arrivée, restent finalement assez absents du récit hormis un passage clef justifiant leur existence. On suit d'ailleurs plus particulièrement le destin de l'un d'entre eux ainsi que de son rival, mais, une fois de plus, le roman les délaisse : cette rivalité ne mène à rien, et les ficelles tirées autour du personnage n'ont pas le temps de mûrir et d'aboutir à quelque chose que l'histoire est déjà terminée.
Dumas arrive à boucler une de ses intrigues de façon satisfaisante, mais la principale, à savoir la lutte pour la couronne, ne nous offre pas de conclusion digne du développement. La fin nous fait bien sentir qu'une suite était prévue, mais il n'y en a pas, et quand on songe à toutes les pistes qui auraient pu faire un véritable feu d'artifice, on ne peut qu'être désolé que tout s'arrête si brusquement.
Malgré cela, le livre se lit très bien, comme les autres tomes. On fait défiler les chapitres avec facilité, mais il est dommage que l'absence de personnages véritablement attachants et les problèmes évoqués avant entachent ce roman qui aurait pu être tellement plus !
Bref, une lecture plaisante, mais qui laisse un goût amer dans la bouche quand on pense à son potentiel.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 21 Sep - 13:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Trilogie des Valois
La Trilogie des Valois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum