Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 14:50, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Place Mer 6 Oct - 17:44
Pour ma part, je me suis totalement ennuyé devant ce livre, il ne fait que 114 pages, mais je n'en voyais pas la fin, une écriture plate, une femme qui se plaint de sa vie car elle a fait ce que ses parents ont voulu, et pas ce que elle a voulu, une femme un peu paumée, qui m'a fait pitié, c'est triste à dire, mais c'est bien...
Je ne vois pas l'intérêt d'écrire un livre pareil...
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 14:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Place Mer 6 Aoû - 12:54
Euh, je ne le vois pas dans "Petits Romans" mais dans "Témoignages" par contre.
Voici un roman que je dois lire pour le second semestre. Comme il est très court et que la taille de police est plutôt grande, je vais me contenter de faire un commentaire sur ce livre qui est un témoignage.
Pour situer un peu ce témoignage, l'auteur arrive chez ses parents, peu de temps avant le décès de son père. Elle rentre alors chez elle et écrit la vie de son père jusqu'à terminer la boucle par la mort de celui-ci. Autant dire les choses tout de suite, je n'aime pas les témoignages et ce témoignage n'échappe pas à la règle. J'imagine très bien certaines réactions et j'y réponds tout de suite, nous ne sommes pas obligés de tout aimer et si je n'aime pas une œuvre, cela ne signifie pas que je n'y trouverai aucun bon côté. Je sais tout de même nuancer mes propos et tenir compte du regard objectif que l'on peut apporter à l’œuvre.
Ce qui est assez amusant vis-à-vis du texte, c'est que l'auteur nous annonce qu'il n'y a pas de recherche de style et que ce que nous lisons est volontairement plat. Rien de plus à dire de ce côté, l'auteur n'a pas menti, seul le contenu a de l'importance. Le contenu retrace la vie de son père qui a grandi dans l'espoir de ne pas finir ouvrier, de devenir quelqu'un de meilleur que son père en termes de métier et de place sociale. Nous retrouvons le point central du récit, la place que nous occupons et la volonté de toujours faire mieux que ses parents. C'est ainsi que l'homme lutte pour quitter la place qui lui est due au profit d'une autre, bien meilleure à ses yeux. Après de nombreux problèmes le poussant à travailler tout de même comme ouvrier, chose qu'il ne voulait pas faire, le père de l'auteur finit par ouvrir son commerce obtenant ainsi la place qu'il convoitait.
Il est intéressant de suivre son parcours grâce à cette question, de voir le décalage entre cet homme qui vit dans un autre monde que celui dans lequel il était destiné à vivre. Il n'est pas évident de se l'approprier, et je dois reconnaître que j'ai trouvé cela intéressant de voir que certaines choses de la vie courante nous paraissent logiques alors que pour lui, cela ne l'était pas comme dans le langage oral. Utiliser des expressions normandes au lieu de parler le « français correct » lui semble être quelque chose de normal, d'ailleurs, il pense même que la société « bourgeoise » fait des efforts constants pour parler correctement mais qu'en réalité, ils parlent le patois une fois rentrés chez eux, comme lui, alors que pas du tout.
Ce qui est plus intéressant encore vis-à-vis de ce décalage reste avec sa fille, l'auteur, qui a eu l'occasion de baigner dans un environnement culturel plus élevé que celui du père au même âge. Par conséquent, son niveau est plus élevé et ainsi elle se rend compte du décalage entre le monde dans lequel elle évolue et celui de son père. Ce sont ces aspects sociologiques qui méritent d'être approfondis et étudiés et c'est d'ailleurs ce que nous verrons à la fac.
Aussi, je le maintiens, ce livre peut plaire si vous aimez les témoignages ou les points qu'il aborde, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est avant tout une question de goût. J'ai cherché à dépeindre ce livre tel qu'il est réellement, comme je le fais toujours, mais je préfère le préciser ici.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 14:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Place Lun 9 Mai - 17:44
On m'a conseillé ce livre, pour que je puisse découvrir cette auteure.
Annie Ernaux nous offre une description de ses parents, surtout de son père. Il parlait peu, il avait eu une éducation brève. Elle n'était pas très proche de lui. Avec précision, elle brosse un tableau des mœurs de l'époque, la façon dont les gens concevaient la vie, la réussite sociale, se sortir de son milieu, faire mieux que la génération d'avant. Parfois, on sent qu'elle éprouve une certaine honte, vis-à-vis de la situation sociale de ses parents. On ressent aussi la différence d'éducation entre l'auteure et ses parents.
La froideur de l'écriture peut frapper, on ne sent aucun affect. On suppose qu'il y a de l'amour entre eux, mais on ne le sent pas du tout. La description de la toilette mortuaire, par exemple, est sidérante. On n'a pas l'impression qu'elle parle de son père.
Il y a beaucoup de non-dits, très peu de communication au propre, comme au figuré, entre ces trois êtres qui cohabitent.
C'est assez saisissant cette intrusion dans cette famille, mais ce témoignage est intéressant.
Dernière édition par Jacana le Lun 9 Mai - 18:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Place Dim 9 Déc - 7:36
C'était une lecture très intéressante ! Je ne connaissais pas du tout Annie Ernaux, mais je suis curieuse de découvrir le reste de son œuvre. La narratrice décide d'écrire un livre sur la vie de son père et ce le plus objectivement possible. Elle ne tente pas d'en faire des personnages épiques. Elle veut les dépeindre tels qu'ils étaient. Du même coup, il s'agit du récit de sa propre vie puisque malgré la volonté d'objectivité, elle raconte son point de vue, ses souvenirs personnels. Le roman se concentre sur les différences intergénérationnelles. On se concentre sur les questions de classes sociales, d'éducation et de langage. La narratrice est une transfuge sociale. Elle est née dans un milieu ouvrier et accède petit à petit au milieu bourgeois principalement grâce à ses études universitaires. C'était intéressant d'observer son ambivalence. Elle n'est pas tout à fait bourgeoise, mais elle n'appartient plus à son milieu de naissance. La narratrice doit composer avec ses conflits intérieurs et son identité sociale en constant changement.
Comme d'autres l'ont dit avant moi, ce n'est pas un roman rempli d'actions. C'est principalement un témoignage où les anecdotes s'enchaînent les unes après les autres. Le roman est très court, mais il est très riche. Il faut porter attention aux structures « cachées » pour bien apprécier. Je recommande !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 9 Déc - 11:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Place
La Place
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum