Sujet: Re: La voleuse de livres Mar 26 Juin - 23:09
J'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique. Il faisait partie de ma PAL depuis longtemps, mais j'avais toujours repoussé ma lecture en raison de sa taille et du sujet. Il y a de nombreux livres qui parlent de la Seconde Guerre mondiale. C'est bien sûr nécessaire d'un point de vue historique, mais certaines lectures peuvent être relativement difficiles en raison du sujet très sérieux. La voleuse de livre est toutefois un livre différent de tout ce que j'ai lu auparavant. Le style de l'auteur est très particulier et nous invite à entrer directement dans l'histoire. On ne la lit pas, on la vit. Sans jamais chercher à nous influencer, il parvient à ce que nous nous attachions à chacun des personnages de l'histoire. La mise en page est elle aussi très bien faite : des dessins, des croquis, des définitions et des précisions signalés par des changements de police d'écriture (en tout cas dans la version anglaise, je n'ai pas eu de traduction entre les mains). Le livre en lui-même est d'apparence très attrayante. Et bien sûr, ce qui est probablement le plus interpellant pour les lecteur : le narrateur. Eh oui, l'histoire est racontée par la mort. Avec ce choix, Markus Zusak marque un grand coup. C'est en effet très inhabituel d'avoir une telle histoire racontée par la mort et, en même temps, c'est parfaitement approprié au contexte. De plus, il y a des avantages narratifs non négligeables : bien que l'héroïne soit Liesel, on fait la connaissance de plusieurs personnages qui sont tous bien développés ; le temps du récit n'est pas linéaire et on passe à plusieurs reprises du passé au présent et même au futur, ce qui maintient l'intérêt du lecteur au fil des pages. Le langage est probablement l'élément qui m'a fait autant apprécier le livre. L'auteur utilise de nombreuses métaphores et des images magnifiques pour raconter son histoire. Les descriptions sont poétiques et j'aime beaucoup les passages concernant les couleurs, qui surprendront probablement bien plus d'un lecteur de par leur symbolique. En bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur. Pour ceux qui lisent en anglais, je vous conseille vivement la version originale, qui est tout simplement magnifique !
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Jeu 28 Juin - 0:44
Le livre est dans un de mes challenges, je ne devrais pas tarder à le lire !
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: La voleuse de livres Jeu 28 Juin - 9:57
Réjouis-toi alors ! Tu me diras des nouvelles de la version francophone (surtout niveau mise en page), si tu lis en français ?!
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Maman Carotte
Messages : 27 Age : 55 Emploi/loisirs : Maman et accessoirement, bénévole dans une bibliothèque
Sujet: Re: La voleuse de livres Lun 2 Juil - 8:57
Ce livre est magnifique. Roman que l'on vit autant qu'on le lit tellement il est bien écrit. Les personnages sont attachants, même le narrateur, qui pourtant est la mort, mais une mort humaine et pas telle qu'on l'appréhende...
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Lun 2 Juil - 19:14
Je lis en français et en anglais donc si je le prends à la médiathèque il sera sûrement en français, tandis que si je l'achète sûrement en anglais car c'est moins cher !
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
In-the-border-eyes
Messages : 65 Age : 34 Localisation : Ain Emploi/loisirs : Le monde canin
Vos papiers SVP Crédits: Moi même Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Lun 27 Mai - 7:22
Je n'avais vraiment pas accroché à ce livre, je ne l'ai jamais fini, la longueur m'a vraiment dérangée pour le coup.
Mais il est vrai que le sujet est très original.
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Anne Sophie
Messages : 69 Age : 32
Sujet: Re: La voleuse de livres Mar 21 Oct - 10:48
Mon avis :
Dans l’Allemagne nazie, la Mort va croiser la route de Liesel Meminger. La première fois, c’est dans le train qui la mène chez sa famille nourricière. La Mort va s’inviter dans le train et emporter le petit frère de notre héroïne, qui n’a alors qu’une dizaine d’années. Une fois chez sa nouvelle famille, Liesel va faire la connaissance d’Hans Hubermann, son papa, qui va être son rayon de soleil dans ce quotidien bien morose. En effet, il va égayer cette triste période avec son accordéon, mais surtout en apprenant à notre héroïne à lire. Rosa, sa mère adoptive, ne se montre par très chaleureuse et n’hésite pas à affubler Liesel d’affreux surnoms. Puis Liesel va faire la connaissance de Rudy, qui deviendra son meilleur ami, et de Max, ce juif que son père a décidé de cacher… Cette gamine parviendra-t-elle à survivre à la guerre ? Car comment survivre après avoir vu l’horreur ? Ceci, c’est la Mort qui va vous le raconter…
Tout d’abord, il faut saluer le choix narratif plus qu’audacieux de Markus Zusak. En effet, cet auteur a choisi un narrateur on ne peut plus inattendu, puisqu’il s’agit de la Mort. Quelque chose d’innovant donc, qui ne peut qu’attirer la curiosité du lecteur. Et même si j’avoue que cela me dérangeait un peu au début, je m’y suis vite habituée et l’étonnement a pris le pas sur la gêne. De plus, j’ai trouvé ce parti pris vraiment original et y ai adhéré à 200 %. C’est d’ailleurs, à mon sens, un point qui fait de ce livre une lecture marquante.
Concernant l’intrigue, nous embarquons avec Liesel dans l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale, et nous côtoyons le peuple qui est pauvre, qui a faim, qui n’a plus de travail, et qui souffre à cause de ce quotidien qui devient un peu plus difficile et un peu plus pesant chaque jour. On ressent le point de ce quotidien, malgré les à-côtés qui embellissent un peu la vie de Liesel : ses séances de bagarre et de chapardage avec son meilleur ami, ses moments de lecture avec son père, ses moments de partage avec Max, qui se livre un peu plus chaque jour. Et puis Liesel va être affublée d’un surnom par notre narratrice hors pair : elle va devenir La voleuse de livres. Je vous laisse imaginer pourquoi !
Grâce au quotidien de Liesel et de sa famille nourricière, nous allons entrapercevoir la vie des familles allemandes pendant la guerre. On va frémir à leurs côtés, car ils ne peuvent plus être sûrs de rien. Et puis on va s’attacher à ces personnages, à ce Rudy qui veut à tout prix voler un baiser à notre voleuse, à Max qui est hanté par les cauchemars (comme notre héroïne), à Hans, qui va tenter d’assurer notre quotidien, mais aussi à Rosa, qui malgré son côté bourru a en fait un grand cœur.
Malgré tout, deux petits défauts ont quelque peu entaché ma lecture. Tout d’abord, le récit souffre de quelques longueurs, et c’est vraiment dommage. De plus, la narratrice étant la Mort, celle-ci nous annonce à l’avance de nombreuses morts. Ainsi, on s’y attend, et la surprise et la tristesse provoquées sont de ce fait bien amoindries. Peut-être que la Mort aurait dû être un peu moins bavarde sur ce point pour laisser davantage de mystère planer…
En conclusion : 4/5.
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Siaru
Messages : 73 Age : 28 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Se perdre.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Ven 28 Aoû - 17:42
Coup de cœur pour moi également.
J'avais d'abord vu le film, que j'ai trouvé vraiment bien, mais j'hésitais quand même à me lancer dans la lecture du bouquin, ayant sans doute peur d'avoir déjà tout vu dans le film.
Première surprise : choix du narrateur, la mort. Qui en devient même un personnage attachant, et avec des sentiments : loin de la mort que l'on a l'habitude de rencontrer ! (Je n'ai pas le livre sous la main, mais je me souviens avoir relevé, à plusieurs endroits, des pensées de la mort que j'ai pu trouver touchantes...). La mise en page est originale aussi, avec dessins, croquis... Les personnages sont attachants, et pas seulement Liesel ! Papa, Max, Rudy, et tous les autres ne sont pas laissés au second plan, et c'est avec plaisir que l'on suit leur histoire. Ce livre parle de la Seconde Guerre mondiale sans nous confronter directement à la guerre (sans verser dans le trop glauque quoi !), on aborde le sujet de manière différente. Important également de rappeler que la résistance allemande a existé...
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Wishy
Messages : 219 Age : 35 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Jeu 15 Sep - 2:07
Ton avis
Dernière édition par Jacana le Jeu 15 Sep - 15:00, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Fauve
Messages : 1716 Age : 25 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La voleuse de livres Lun 20 Aoû - 20:30
« Elles sont bizarres, ces guerres. »
Je viens de fermer La Voleuse de livres et c’est avec la gorge nouée que je vais écrire une petite critique.
C’est dans la neige et le froid que Liesel nous est présentée, le jour où elle vole son premier livre et enterre son petit frère, durant son trajet pour le 33, rue Himmel. Elle sera alors prise en charge par Rosa et Hans, sa maman et son papa nourriciers. Par la suite arrive Max, le boxeur Juif qui sera caché dans le sous-sol de sa maison et Rudy, le Jesse Owens aryen, son pétillant meilleur ami. Mais quand une histoire est racontée par la mort, et prend place durant la Seconde Guerre mondiale, on se doute que les choses peuvent dégénérer rapidement...
J’avais lu une critique qui commençait ainsi : un livre qui peut changer votre vie. Pour ma part j'en suis convaincue.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 20 Aoû - 21:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La voleuse de livres
La voleuse de livres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum