Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Petit pays Mar 26 Sep - 18:21
Petit pays
Gaël Faye
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Jacana le Mar 3 Oct - 18:52, édité 2 fois (Raison : CPG)
claire19
Messages : 45 Age : 32 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Petit pays Dim 22 Oct - 14:16
J'avais les larmes aux yeux durant cette lecture. Le début est un peu long mais dès que la tension monte, ce livre ne se lâche plus jusqu'à la dernière page. J'ai lu des témoignages sur le génocide rwandais par les survivants tutsis mais ce roman nous place de manière plus éloignée avec des enjeux politiques différents. Et voir un gamin endurer toutes ces souffrances, j'avais mal pour lui.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 23 Oct - 13:41, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Petit pays Dim 22 Oct - 21:45
C'est tout à fait ça. Puis tout ce que traverse sa mère est bouleversant. La nuit quand elle parle à sa petite fille, ça en devient même glaçant !
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 23 Oct - 13:42, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Petit pays Lun 23 Oct - 1:07
J'en ai beaucoup entendu parler et je comprends pourquoi. Je ne connaissais pas du tout le sujet mais ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir (surtout qu'en France on a vraiment un gros problème avec la période de la colonisation et notre façon de la raconter dans le milieu de l'éducation je trouve). Ceci dit je vais attendre un peu pour le découvrir, j'ai lu il y a peu un bouquin qui racontait également des faits historiques très durs donc je vais lire des livres tout doux pour souffler un peu. ^^
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 23 Oct - 13:42, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Petit pays Mar 30 Jan - 20:56
Ce livre est une pépite ! Une lecture qui ne laisse pas indifférent... Un récit fort et réaliste mais qui ne sombre jamais dans le mélodrame. À travers cette fiction, on nous laisse entrevoir l'horreur du génocide au Rwanda à travers des yeux d'un enfant. Par ses mots, ce récit nous fait réfléchir. Il nous ouvre aussi les yeux sur cette période de l'Histoire que personnellement je connaissais assez peu ou juste dans les grandes lignes. Je trouve que le point de vue d'un enfant rend le récit plus effarant quand on pense à ces enfances marquées à vie par ces actes. D'ailleurs, je me souviens d'une citation (mais pas de la page) : « Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie. »
C'est un roman prenant et fort en émotions et qui nous fait réfléchir à beaucoup de choses. Je le conseille à tout le monde !
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 30 Jan - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Silybum
Messages : 31 Age : 29 Emploi/loisirs : étudiante en audiovisuel
Sujet: Re: Petit pays Mer 6 Juin - 22:04
Je viens de finir ce livre et je suis en quête de voir ce que les gens en ont pensé. Je ne suis pas surprise de voir vos avis, je m'en doutais un peu.
Je n'ai pas aimé ce livre. C'est un euphémisme. Pendant, quoi, pendant la moitié du livre, je croyais que c'était une fiction et je me suis demandé pourquoi voudrait-on écrire un livre sur un enfant bourgeois, pas sympa, qui ne nous montre pas le pays, le tout enrobé dans des phrases poético-bof. Et après j'ai compris que c'était une autobiographie. Je ne trouve les autobiographies intéressantes que quand la vie du personnage est intéressante ou quand c'était une bonne personne. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Alors, c'est triste et terrible ce qu'il s'est passé et parfois ce qu'il a vécu. Mais comme témoignage de la guerre au Burundi ou du génocide au Rwanda, hmpf. Raconter l'histoire de sa mère aurait été beaucoup plus intéressant : elle commence le livre en disant que ses enfants sont blancs et ne doivent pas se soucier du Rwanda pour finir détruite parce que son pays l'a été. Ça c'est fort. Et j'ai encore une dizaine d'autres points qui m'ont déplue.
Bref, je suis très déçue de ce livre parce qu'on en dit beaucoup de bien. Je vois pourquoi ça plairait à des lycéens, d'où le prix Goncourt. Je vois les tentatives de jolies phrases. Mais ça n'a pas été probant pour moi !
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 7 Juin - 6:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Petit pays Dim 10 Juin - 10:45
Je comprends ton point de vue en voyant tes attentes sur ce livre. Clairement, Petit Pays n'est pas un récit du point de vue adulte et explicite sur les événements et c'est ce que tu semblais vouloir lire.
J'ai adoré ce roman (ce n'est pas une autobiographie stricte mais l'histoire d'un personnage fictif construit à partir du vécu de l'auteur) pour ce qu'il est : l'histoire d'un petit garçon qui ne comprend pas tout ce qu'il se passe et le passage forcé et violent à l'âge adulte à travers l'horreur de ce génocide. C'est vraiment ce qui m'a plu : découvrir ce pan de l'Histoire à travers le regard d'un enfant qui ne comprend pas bien certaines piques, certains regards, certaines remarques.
Je pense aussi que passer par le regard d'un enfant permet de poser les faits sans les préjugés adultes, sans prise de parti au préalable.
Mais je comprends que ça ne soit pas ce que chacun aime lire.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 10 Juin - 11:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Silybum
Messages : 31 Age : 29 Emploi/loisirs : étudiante en audiovisuel
Sujet: Re: Petit pays Dim 10 Juin - 12:48
Je pense que je mettais beaucoup de hype sur ce livre ou que je suis difficile.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 10 Juin - 12:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Petit pays
Petit pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum