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Sujet: Oh, hi Mark Lun 26 Mar - 22:50
MAIS QUI ES-TU ?
dévoile-nous ton âme
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Tes goûts
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Ceres
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mar 27 Mar - 12:29
Bienvenue parmi nous ! J'espère que tu te plairas ici Une admin devrait bientôt passer pour valider ton compte
Tu as lu quoi de beau en SF ?
Aurélie
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mar 27 Mar - 19:31
Ton compte est officiellement validé
Je valide, Atticus 4ever
Tu peux désormais accéder à l'intégralité du forum et commencer à poster tes chroniques dans la bibliothèque. N'oublie pas de vérifier dans l'index du forum si la fiche d'un livre n'existe pas déjà avant d'en créer une !
Si tu te sens perdu(e), tu peux aller demander l'aide d'un autre membre dans la zone de parrainage pour qu'il te guide.
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mar 27 Mar - 21:30
Bienvenuuuuuuuue
Oui Atticus **
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mar 27 Mar - 22:06
Merci à vous pour vos messages d'accueil.
Ceres : Alors ! Niveau SF, j'ai lu la trilogie en cinq volumes de H2G2, du Asimov (il faudrait que je m'y remette, d'ailleurs, j'ai une pile de bouquins non-lus de cet auteur), pas mal de Barjavel... Avec ceci, je pourrais rajouter les auteurs dystopiques pas-tout-à-fait-SF avec lesquels je me suis régalée : Orwell, bien sûr, et Huxley, Bradbury aussi... Mention spéciale à Pierre Boulle dont j'ai dévoré La planète des Singes, à Philip K. Dick dont j'aime les univers, et tutti quanti. Est-ce que je peux compter Lovecraft parmi les auteurs de sci-fi ? De plus, un copain devrait me filer Dune à l'occasion... Petit monument que je me dois de lire !
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mar 27 Mar - 23:20
Coucou, bienvenue! J'ai super hâte de lire tes avis/recommandations en SF! C'est un genre que je veux découvrir *.*
Ceres
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mer 28 Mar - 9:32
Pas mal de classiques du genre à ce que je vois Lovecraft j'aurais tendance à le ranger dans le fantastique, mais je crois qu'on le trouve souvent au rayon SF en librairie.
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mer 28 Mar - 13:30
OOoh, j'avais adoré le premier tome d'H2G2, c'est un humour qui me fait rire à chaque fois (et ça fait du bien !).
Autrement, je m'incline devant la fac de musicologie. Pour moi qui adore passer mon temps à regarder des vidéos de musiciens qui réagissent à des morceaux et qui ne comprends pas grand chose à leurs "ooooh nice progressiooon!" et autres "1 5 5 3 OMG IT'S IN MINOR !"... Je suis assez épatée (et perplexe, et intéressée, et ça me rappelle mes pauvres souvenirs de solfège de quand j'étais petite).
Sois la bienvenue parmi nous ! Tu pourras parler de littérature autant que tu veux ici haha !
PS : de l'inventivité au niveau des surnoms ? Deal, je cherche.
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Mer 28 Mar - 13:53
Bienvenue parmi nous ! J'espère que tu t'y plairas !
Ne va pas lire ma chronique sur le fo de Sur la route, hahaha, je n'ai pas aimé du tout. ^^'
Par contre pour faire original : aussi Atticus <3 (c'était notre dernière lecture commune en fait ^^, enfin, avant-dernière...)
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Jeu 29 Mar - 21:26
Merci pour cet accueil chaleureux !
Lady Swan : Ce serait avec plaisir ! Même si j'en lis moins ces derniers temps, je m'y replongerai inéluctablement...
Ceres : Oui, Lovecraft est plus considéré comme fantastique. C'était pour extrapoler... Enfin, on ne pourra pas non plus lui nier certaines tendances aux mondes étrangers, et pour un auteur pas véritablement SF, il a plutôt bien influencé le genre, de ce que j'en sais !
Joyce : Exactement ! Douglas Adams a un humour qui fonctionne parfaitement sur moi aussi ! Je ne saurais trop te recommander, du même auteur, une série moins space-opéra mais non moins dénuée de charme, aka Dirk Gently. Ils en ont fait une série sur Netflix il y a peu, peut-être que tu connais ? Une excellente lecture, en tout cas ! Ah, mes études font systématiquement l'objet d'admiration ou de moquerie de la part des néophytes ; et curieusement rien entre ces deux degrés. Je pourrais t'en parler longuement... Le solfège, je maîtrise ! Enfin, à peu près.
Jacana : Bien au contraire, je me ferais une joie d'aller lire ta critique ! Et peut-être d'y répondre, aussi. Qui sait, avec un peu de chance, je pourrais influencer ton jugement ? J'ai trouvé ce livre si merveilleux. Pour la lecture commune, oui, il m'avait semblé comprendre qu'elle s'était portée sur Harper Lee ! Il s'agit d'un beau concours de circonstance, cela dit, c'est presque comme si j'y avais participé sans le savoir !
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Jeu 29 Mar - 22:21
Ouiiii, Dirk Gently, j'adore cette série (je n'ai pas lu les livres). On en a parlé ici il y a peu justement, quoi qu'un peu brièvement. Mais tu prêches une convaincue ! J'ai justement convaincu plusieurs de mes potes de s'y mettre haha !
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Jeu 29 Mar - 22:25
Eh bien, écoute, autant j'ai adoré la saison 1, autant j'ai trouvé la 2 vraiment médiocre, compte tenu des attentes liées à la première. Mais bon, je crois qu'ils ont arrêté la série. Enfin, il reste toujours les livres !
Ceres
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Ven 30 Mar - 14:20
Je confirme, la série n'a pas été renouvelée. J'ai aussi trouvé la saison 2 décevante comparé à la saison 1 qui était un vrai petit bijou
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Sam 31 Mar - 0:37
Oh, pareil. La saison 1 était tellement folle, tellement déjantée mais narrativement quand même vachement bien fichue. On ne pouvait qu'accrocher. J'ai ressenti un bon départ pour la saison 2 mais très rapidement c'est retombé comme un soufflé raté. Et je me suis un peu ennuyée, jusqu'à la fin qui a un poil remonté le niveau mais pas au point d'oublier les épisodes précédents.
Et oui, ça a été arrêté. Et oui, il y a les livres. Après faut-il trouver le temps de les bouquiner !
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Dim 1 Avr - 18:58
Bienvenue à toi !
Moi aussi je classerais Lovecraft dans le fantastique plus que la SF, mais je l'ai déjà vu classé dans la SF donc... ¯\_(ツ)_/¯ (Ceci étant dit, je crois que ce qui définit le mieux la littérature de Lovecraft c'est « horreur existentielle », en réalité.)
Joyce a écrit:
Autrement, je m'incline devant la fac de musicologie. Pour moi qui adore passer mon temps à regarder des vidéos de musiciens qui réagissent à des morceaux et qui ne comprends pas grand chose à leurs "ooooh nice progressiooon!" et autres "1 5 5 3 OMG IT'S IN MINOR !"... Je suis assez épatée (et perplexe, et intéressée, et ça me rappelle mes pauvres souvenirs de solfège de quand j'étais petite).
Hahaha, tout pareil. Ne connaissant du solfège que la partie rythmique (#BatteurInside), je suis franchement perdu quand on me parle de touuuut le reste, et en particulier quand je tombe sur des vidéos de gens qui expliquent les modes et tout (ce qui n'est pas arrangé par le fait que les mots soient différents en anglais et en français, et passer des « modes » aux 'scales', des notes à la notation alphabétique, etc. est franchement ardu — et bon sang, je suis habitué aux tablatures moi, je ne vaux rien face à une partoche ). Je peine à apprendre la basse parce que je ne suis pas fichu de me représenter ce qu'est fondamentalement une gamme, donc je suis obligé de les apprendre bêtement en fonction de leur position sur le manche plutôt qu'à partir de leur signification.
Breeeeef.
Dans tous les cas, j'espère que tu te plairas parmi nous.
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Dim 1 Avr - 21:51
Pour Lovecraft.... Ceeeeeeeeeeertes. Voilà. Très précis, je sais.
Par contre je voulais réagir sur ta traduction de "scale"; oui parce que dans ma tête ça s'est traduit par échelle, logiquement hein. Du coup quand j'ai élargi la notion, j'ai cru comprendre que c'était une forme de gamme. T'as la note 1 et puis 2 3... 6, 7 et à nouveau 1. C'est pas... une gamme ? Et pas un mode ?
Je suis perdue. Mais en vrai, un mode c'est quoi ? Pour moi c'est minor / major. Mais du coup c'est aussi une forme de scale. Voilà, moi non plus je ne suis capable de lire qu'une partition de harpe pas trop compliquée. Mais déjà je sais lire deux clés eh. Du moins je savais. La clé de sol est encore fraîche mais la clé de fa... Et je parle même pas de la clé d'ut que je connais juste de nom. Franchement, le solfège, c'est chaud. Du coup oui, tu as toute mon admiration pour tes études haha !
Send help.
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Lun 2 Avr - 18:36
Merci à toi l'Erreur sociale !
Je tiens déjà à vous dire que je ne saurais traduire scale ; est-un mode ou une gamme, bonne question. Mais voulez-vous un petit précis de solfège ?
Pour comprendre les gammes (et modes), il faut déjà comprendre le système des tons et des 1/2 tons. Un ton est constitué de deux 1/2 tons (jusque là, c'est logique...). Sur le schéma du piano ci-dessous : un ton est l'intervalle qu'on trouve entre deux touches blanches. Elles sont parfois entrecoupées d'une touche noire ; celles-ci matérialisent les 1/2 tons.
Spoiler:
On remarque donc qu'il y a un ton entre chaque note, excepté entre mi-fa et si-do, ou l'on ne trouve que 1/2 ton.
La gamme : Elle est utilisée en musique occidentale principalement (à l'inverse du mode qui est beaucoup plus utilisé dans les "musiques du monde", ou en jazz et cie). Il s'agit d'un agencement d'intervalles immuable. La gamme majeure (plus simple pour commencer) suit l'ordre suivant : ton - ton - 1/2ton - ton - ton - ton - 1/2ton. Prenons pour exemple la gamme de do majeur : do - ré - mi - fa - sol - la - si - et do. Do - ré : 1 ton ré - mi : 1 ton mi - fa : 1/2 ton ...etc, ce qui suit la structure de la gamme majeure soulignée plus haut.
Ainsi, quelle que soit la note de départ (touche noire ou blanche), il faut suivre cette structure pour entendre une gamme majeure.
On parle effectivement de modes pour qualifier les gammes de majeure ou mineure. En réalité, s'il n'existe qu'une forme de gamme majeure, il existe trois formes de gammes mineures, mais je ne me lancerais peut-être pas dans les explications maintenant, à moins que vous n'en ayez une envie folle.
Les modes, quant à eux, désignent un autre système que celui des gammes, utilisé en gros pour la musique qui ne vient ni d'Occident, et qui n'est ni "classique". On les utilisait par exemple au Moyen-Âge... Il s'agit, comme les gammes, d'une suite d'intervalles, qui garde la même structure indépendamment de la note de départ. Il existe en revanche tout un panel de modes (que je ne maîtrise pour la plupart pas moi-même).
J'espère que ces indications très sommaires seront compréhensibles. Si vous désirez en savoir davantage, je me ferais une joie de vous enseigner ce que je connais du solfège !
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Lun 2 Avr - 18:56
Oooh.
Merci pour ces précisions, elles sont claires pour moi du moins ! Elles expliquent pourquoi j'ai toujours modifié l'accordage de ma harpe en fonction des tons/demi-tons. Et là je me rendais compte que, même en n'accordant juste que les cordes correspondantes, ça faisait des gammes majeures / mineures, c'est selon. Mais wow; il y avait donc une logique dans toutes ces palettes !
Mais du coup, j'ai une question concernant les gammes.
On est d'accord que Do - Ré - Mi, les demi tons sont naturels quand on chante la gamme... Mais si on commence la gamme par la tonique Ré, du coup les notes sont décalées ? En majeur ça donnerait Ré - Mi - Fa# - Sol - La - etc etc histoire de respecter l'intervalle de la gamme ?
C'est fou tout ce qu'on pourrait faire avec ça. Et tout ça parce qu'au niveau des accords ça sonne plus juste. Mais c'est intéressant de voir que les modes sont un peu la même chose, mais juste... Pas dans les mêmes endroits du monde, finalement.
Mine de rien, on pourrait créer un sujet rien que pour parler solfège haha !
(et pourquoi il y aurait trois formes mineures ? C'est l'ordre des tons / demi-tons qui change ? Ca produit quoi ? Aussi, question bête mais c'est quoi une note "septième" ou je ne sais trop quoi?)
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Lun 2 Avr - 19:39
Tu joues de la harpe ? Et tu as une harpe celtique, c'est bien cela ?
Pour ré majeur, c'est exactement ça ! Ré - mi - fa# - sol - la - si - do# ! Tu remarqueras aussi sur tes partitions que l'ordre des dièses (fa - do - sol - ré - la - mi - si) ainsi que celui des bémols (si - mi - la - ré - sol - do - fa, oh, tiens tiens, pile l'inverse des dièses !!) est lui aussi immuable ; pour être conforme aux structures des gammes. C'est-à-dire que tu si tu trouves un sol# quelque part, tu auras forcément un fa# et un do#, auquel cas les intervalles de la gamme ne peuvent être respectés.
Pour les modes, ça n'est pas exactement la même chose. Certains modes ne comprennent pas sept notes. C'est un système assez différent du système tonal, à vrai dire (le système tonal : celui qui se sert des gammes). En fait, le système tonal créer une hiérarchie dans les notes (création de tensions et de détentes) qu'on ne retrouve pas dans le système modal.
Pour les gammes mineures dites harmoniques (la 1ère forme), elles suivent la structure suivante : ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - 2nde augmentée - 1/2 ton. La seconde augmentée est un intervalle d'un ton et demi, soit trois 1/2 tons. En la mineur (c'est-à-dire, aucune altération à la clé) : La - si - do - ré - mi - fa - sol# - la 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1/2T - 2A - 1/2T Les autres formes altèrent quelques notes de cette structure. On trouve la gamme mineure mélodique ascendante qui donnerait, en la mineur, toujours : la - si - do - ré - mi - fa# - sol# - la ; on hausse la sixième note de 1/2T ; et la gamme mineure mélodique descendante : la - si - do - ré - mi - fa - sol - la ; où l'on abaisse la septième note de la gamme.
Voilà, finalement, les trois formes de la gamme mineure sont expliquées ! Ces formes permettent aux compositeurs "d'élargir" le panel des sonorités de la gamme mineure "traditionnelle", si je puis dire, aka la gamme mineure harmonique.
Une septième, est une note que l'on ajoute à un accord. Un accord dit "parfait" est constitué d'un empilement de tierces. Les tierces sont d'autres intervalles (comme les tons et les 1/2 tons) qui sont constitués, suivant si elles sont majeures ou mineures, de 2 tons ou d'un ton et demi. Mais pour faire plus simple, tu peux considérer qu'il s'agit d'une note sur deux. La tierce de do est mi, celle de ré est fa, etc.
Ainsi, un accord parfait construit sur do est constitué ainsi : Do - mi - sol (une note sur deux, donc : do - ré - mi - fa - sol). Mi est la troisième note à partir de do : la tierce. Sol est la cinquième note à partir de do : on l'appelle la quinte. La septième est une note ajoutée par dessus do-mi-sol. Un accord de septième en do majeur est donc : Do - mi - sol - si. On garde le principe de une-note-sur-deux ; on compte, Si est la septième note à partir de do.
Dernière édition par Metacrisp le Lun 2 Avr - 19:41, édité 1 fois
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Lun 2 Avr - 19:41
C'est... effectivement un peu plus clair.
Ceci étant dit, je crois que mon problème vient du fait que je n'arrive pas à me représenter les tons, les demi-tons et les notes en général, et, quand on cherche à me les expliquer, on me montre généralement comment elles sont notées, ou comment elles sont jouées, etc. Le rapport entre deux tons, deux demi-tons, deux notes, je n'arrive pas à me le représenter intellectuellement parce que je n'arrive pas à vraiment bien les différencier à partir de la sensation auditive qu'elles produisent chez moi.
Metacrisp
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Lun 2 Avr - 20:37
Pour une oreille non-entraînée, entendre la différence entre les tons et les demi-tons est un exercice très difficile. Le mieux à faire, si tu veux en remédier avec ça, est d'en écouter, puis d'en chanter, tous les jours, encore, et encore, et encore... L'oreille se développe pour beaucoup à partir du chant.
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Ven 6 Avr - 22:14
Bienvenu par ici Metacrisp! D’où vient ce pseudo si original? ^^
Je valide totalement ton engouement pour la SF <3 (Parce que trop d’amour pour les littératures de l’imaginaire au sens large dans mon petit coeur <3). Pas du tout kiffé Bradbury par contre...là où Orwell a été une énorme révélation. Pareil, les nouvelles de Philip K.Dick que j’ai lu me laisse assez froide pour le coup... J’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Huxley bien qu’il soit dans ma PAL depuis des lustres, idem pour Dune, dont les tomes m’attendent bien au chaud dans ma liseuse, juste a côté d’Hypérion de Dan Simmons et de pas mal de livre de Ursula K.Leguin (parce que hein, un peu de femmes dans cet univers littéraire typiquement masculin ^^) et d’autres classiques du genre (trop de vieux bouquins a rattraper sans compter les auteurs contemporains et vachement chouettes, c’est désespérant).
Sinon comme Jaca, j’ai vraiment pas pu pour Jack Kerrouac...obligé de le lire pour les cours à l’époque et franchement j’ai souffert ahah. (J’avoue que du coup j’ai, depuis, un assez mauvais à priori sur la littérature de la Beat Generation...peut-être pas tout à fait justifié).
Joyce
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Sujet: Re: Oh, hi Mark Sam 7 Avr - 13:10
J'ai pas pris le temps de répondre à ton message @Metacrisp, mais sache que j'ai lu avec grand intérêt tes explications sur la musique et le solfège ! Je trouve ça super intéressant (et compliqué) et wow c'est assez fou !
Je pense qu'on pourrait définitivement créer un sujet autour de la musique et de l'explication de comment ça marche. Maiiiis, d'un autre côté, ça te ferait des heures supps haha !
Autrement, pour te répondre : oui j'ai une harpe celtique en effet ! C'est l'idée de palettes qui t'a aidée ?
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Sujet: Re: Oh, hi Mark
Oh, hi Mark
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