Aaah je l'avais étudiée pour le bac de français aussi et je l'avais adorée !
Matin brun raconte la montée du totalitarisme. On ne sait ni où, ni quand cela se produit. Les deux personnages (qui sont amis) ont un quotidien des plus banals, ils lisent le journal, ils jouent au tiercé, regardent la télé. Il est donc très facile de s'identifier à eux (on peut aussi s'imaginer que le lieu de l’action se déroule chez nous).
Ces deux amis sont témoins de l'instauration d'un régime totalitaire dans leur propre pays mais restent complètement indifférents à ce problème. En effet, le pouvoir veut instaurer un « Etat brun » où tout est brun : on tue les chiens qui ne sont pas bruns, le journal change de titre pour contenir le mot « brun » etc... On retrouve aussi les éléments caractéristiques d'une dictature comme la disparition de la liberté de la presse ou encore une milice qui arrête les gens de manière complètement arbitraire.
Pourtant, les deux amis ne vont jamais s'inquiéter du problème (du moins, ils vont le faire beaucoup trop tard). Ils évoquent le sujet de manière très légère du style « oh tiens, c'est nouveau ça ». Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, jusqu'à ce que ça les touche personnellement. Problème : ils réalisent enfin qu'ils vivent dans une dictature et qu'ils auraient dû se réveiller avant.
Matin brun dénonce bien évidemment le totalitarisme mais aussi le manque de réaction totale face d'une population face à la montée d'un tel régime. C'est une histoire très courte ce qui montre aussi à quel point un tel phénomène peut se produire aussi rapidement.
Une nouvelle très intelligente, j'ai beaucoup aimé !