Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Noël à travers la fantasy Mer 10 Jan - 12:51
J'ai eu beaucoup de peine avec ce recueil. La première nouvelle m'a complètement déplu. La pire à mon avis a été La Trêve des Longues Nuits, qui m'a limite mise mal à l'aise, tant les tentatives de faire de l'humour sont nombreuses et tombent immanquablement à plat. Le vocabulaire employé m'a hérissé le poil, entre motivation de faire jeune et cool et des jeux de mots très limites... Le résultat est triste à pleurer. L'univers est à peine expliqué. Je cherche encore l'intérêt de cette nouvelle.
Les autres vont globalement de pas terrible à passable. Il y en a une, toutefois, qui m'a plus marquée que les autres, car je l'ai trouvée très bonne : Les Esprits des Bois, qui selon moi est une vraie nouvelle, avec un univers, un intérêt, une chute, etc. Elle est en même temps triste et belle. Très sympa.
Je ne vais pas parler du reste, la plupart des nouvelles n'en sont, à mon avis, pas vraiment. L'univers de la fantasy est souvent là sans grand intérêt, le tout aurait pu être beaucoup mieux inclus dans les histoires, preuve en est avec les golems de pierre de Christmas kouign-amann ou les créatures féériques des Esprits des Bois, les deux qui m'ont réellement plu.
J'ai l'impression que la plupart des auteurs ne sont pas très familiers avec le format nouvelle, ça donne une impression d'inachevé et de mal maîtrisé (pour la plupart). Pour finir, j'ajoute que le petit descriptif du début qui parle de la « magie de Noël » m'a bien fait rire, parce que rien ne fait réellement « magie » en réalité...
(Ma note pour les deux nouvelles que j'ai aimées : 8/10, ma note pour le reste : 2/10.)
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 14:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Noël à travers la fantasy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum