Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Rapport de Brodeck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiyiya-Mingan


Kiyiya-Mingan


Messages : 6
Age : 22
Localisation : Quelque part sans doute
Emploi/loisirs : Lycéenne de Première L qui passe son temps à dessiner en cours...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Rapport de Brodeck _
MessageSujet: Le Rapport de Brodeck   Le Rapport de Brodeck EmptyMer 11 Oct - 18:41

Le Rapport de Brodeck
Philippe Claudel


Le Rapport de Brodeck Claude10

informations

DATE DE PARUTION : 2007
NOMBRE DE PAGES : 374
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi, je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais bien aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études." J'ai répondu que c'était de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Il n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses".
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



Le Rapport de Brodeck 810
©️ aurélie


Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Brodeck doit écrire le Rapport. Il doit expliquer ce qu'il s'est passé, et pourquoi les villageois ont du le faire. Mais il ne va pas réellement obéir à ce travail imposé. Il écrira, à l'aide de la vieille machine, l'apparition de l'Anderer, un étranger venu de nulle part, dans son village de province, et ce qui est arrivé après sa venue, mais il couchera aussi sur papier son histoire, ses épreuves, et sa longue période en tant que Chien Brodeck.
LE LIVRE EN UN MOT : Fremdër (Etranger dans le dialecte du livre)
UNE CITATION : "Ich bin nichts" Je ne suis rien
UNE NOTE SUR 10 : Je n'aime pas trop noter, mais je dirais que je l'ai vraiment apprécié
TON AVIS : J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire, car autant dire que de mon plein gré, je ne me serais pas tourné vers un livre parlant de la guerre, et plus précisément de la Seconde Guerre Mondiale (ce n'est pas dit explicitement, mais on ressent l'inspiration). Bien qu'au départ, l'idée ne me donnait pas envie, j'ai rapidement apprécié le texte, et notamment le style d'écriture.

  On saute vraiment du coq à l'âne dans certains chapitres, passant d'une partie rude de l'histoire de Brodeck à une douce matinée dans le petit village. Cela peut déplaire à certains, mais j'ai personnellement bien aimé ces bonds.

   La plupart des actions importantes du livre sont évoquées de manière implicite. On ne dit pas "Un tel s'est fait dévoré par un loup" (exemple pris au hasard et non présent dans le texte), on détourne, comme pour que ça passe mieux. C'est quelque chose d'assez intéressant, et permet même quelques fois d'avoir certains doutes au sujet d'une action.

   Je devais lire ce livre dans le cadre du chapitre "La question de l'homme dans les genre de l'argumentation, la monstruosité humaine". Et ce qui m'a beaucoup plu ici, c'était que tous les personnages (ou presque) sont monstrueux à un moment où à un autre. Les "ennemis" lors de la guerre qui sévit dans la région, les villageois, et même Brodeck lui même. On a souvent tendance à avoir des histoires avec d'un côté les gentils, et de l'autre les méchants, et c'est pas mal de lire une histoire ou chacun est "mauvais" à un moment ou à un autre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je l'ai lu cette année, en première, et je ne pense pas qu'il faille le lire plus jeune. Du coup, à partir de 16-17 ans, car le livre contient des scènes qui sont assez difficiles, mêmes s'il y a également beaucoup d'implicite.





Dernière édition par Goblinlaya le Dim 22 Oct - 8:03, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
https://kiyiya-mingan.deviantart.com/
 

Le Rapport de Brodeck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-