Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Sam 23 Sep - 13:03
La saga n'est pas finie? Mais je me souviens avoir tenté de le lire quand j'avais 17 ans... ça tarde quand même pour une série, 3 tomes en 10 ans.
Sinon j'ai le 1er tome sur ma liseuse (après avoir vaguement tenté de l'emprunter l'an dernier à la BU mais pas du tout eu le temps de le lire), hâte de le commencer.
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 23 Sep - 13:30, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Sam 23 Sep - 14:54
Quand on regarde les dates de parutions originales, il y a 1 an d'écart entre les deux premiers tomes et le troisième est sorti 6 ans plus tard. Le quatrième devrait sortir prochainement. Le problème en fait, c'est que l'auteur a souffert (et souffre encore, il me semble) de dépression, en plus d'avoir eu d'autres soucis personnels.
Du coup, pour les personnes qui seraient frileuses de s'embarquer dans une saga non terminée, je le redis : le tome 1 peut être lu comme roman indépendant.
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 23 Sep - 21:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Dim 1 Oct - 16:15
Je confirme, j'ai lu le premier tome et on pourrait s'arrêter à ce livre-là. J'ai adoré aussi et je me suis grandement plu dans cet univers. Rien que pour retrouver les protagonistes, les complots très tortillés imaginés par l'auteur, j'ai hâte de lire la suite.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 2 Oct - 13:27, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Ven 6 Oct - 1:37
Beaucoup trop de livres me donnent envie en ce moment alors que je n'ai la possibilité de lire aucun d'eux... Je ne suis que frustration.
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 7 Oct - 14:43, édité 1 fois (Raison : CPG)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Ven 12 Juil - 8:53
Encore merci tout plein @Le Kyld. de m’avoir envoyé le tome 1 lors du swap mystère ; tout comme Nocturno, c’est un livre qui a fait mouche.
J’ai pour l’instant lu les deux premiers tomes, The Lies of Locke Lamora ainsi que Red Seas Under Red Skies, et je pense lire le troisième, The Republic of Thieves — que je me suis déjà procuré — dans un futur plus ou moins proche (peut-être en LC avec Le Kyld... et Ceres ? ).
C’est une série extrêmement prenante sur bien des aspects et, globalement, les deux premiers livres bénéficient des mêmes qualités et souffrent des mêmes défauts l’un que l’autre. Aussi je prévois de faire un tir groupé dans cet avis : ce que je vais dire s’applique aussi bien au premier qu’au deuxième opus.
Globalement, ce sont deux bons romans. Si j’ai eu du mal à entrer dans l’univers c’est parce que, d’une part, je le trouve assez bâclé et peu important — eussent-ils évolué dans n’importe quel autre environnement, l’histoire n’aurait pas changé d’un iota —, finalement assez peu exploré (on aurait pu souhaiter voir l’évolution de Camorr, surtout étant donnée la fin de The Lies of Locke Lamora, mais il n’en est rien), et que, d’autre part, ce n’est pas ce sur quoi semble se concentrer Scott Lynch. Je trouve cela dommage, mais en soi ce n’est pas le but du roman, qui se focalise sur ses personnages et leurs interactions. Tous, qu’ils soient attachants ou détestables, sont remarquablement caractérisés, intéressants, réfléchis, captivants même, et les dialogues qui les animent sont d’une fluidité à la fois drôle, dynamique, efficace et puissante. Clairement, les personnages qu’a créés Scott Lynch sont le point fort de cette série, et la construction savante du premier tome (et du début du deuxième), tout en flashbacks qui entrecoupent le récit, offre une découverte progressive de toute la complexité de leur psyché. Jean, par exemple, apparaît comme une brute de prime abord mais se dévoile être une personne tout en nuances (et très largement mon personnage préféré de la saga ).
L’écriture, sans atteindre le niveau de technicité de, disons, un James Joyce ou une Virginia Woolf, est efficace, pleine d’humour et dynamique. Le rythme, correctement géré, entraîne le lecteur/la lectrice dans une spirale de péripéties de laquelle on ne se sort pas si facilement, toujours intrigué·e par ce qui va se passer ensuite : comment diable ces personnages que j’apprécie vont-ils donc se sortir de ce pétrin qui semble n’avoir aucun fond ? Le seul bémol que je lui trouverais est une fin un peu précipitée : si le cœur du roman court à un rythme que je trouve approprié, le dénouement se fait à toute vitesse, bien trop rapide et convenu à mon goût, surtout dans le premier tome où les étoiles semblent s’aligner comme par magie, alors que les événements n’auraient (j’en suis sûr) pas dû se passer ainsi.
Malgré ces deux problèmes, d’univers et de rythme sur la fin, ce sont des romans vraiment très chouettes qui font passer un bon moment et que je recommande sans hésiter. D’excellents divertissements pleins d’humour, de tension, de personnages impeccablement écrits.
J'ai hâte de lire The Republic of Thieves
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 12 Juil - 10:06, édité 1 fois (Raison : CPG)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Mar 24 Sep - 16:20
Bon.
Alors.
Concernant The Republic of Thieves...
Ce n'est pas un mauvais livre per say, mais je l'ai trouvé clairement en-dessous des deux précédents. Le rythme est correct, l'écriture est efficace, les personnages toujours attachants et chouettes à suivre. Mais la mayonnaise ne prend pas. L'intrigue, beaucoup moins centrée sur la tension d'un plan qui se casse la figure, et le danger, se focalisant davantage sur les conflits interpersonnels des protagonistes, manquent cruellement d'enjeu. Si les Salauds Gentilshommes ont été en danger de mort à plusieurs reprises durant les événements des deux précédents opus, force est de constater qu'on ne comprend pas bien où Lynch veut nous emmener dans celui-ci. On apprend deux ou trois trucs sur l'univers, les personnages se développent un peu mieux, mais dans l'ensemble rien de bien palpitant. D'autant plus que certains éléments, dont une révélation aux deux tiers du livre environ, sortent de nulle part, semblent bricolés au dernier moment, à la va-vite (parfois en mode deus ex machina), sont tirés par les cheveux, et parfois viennent même à l'encontre de tout le développement narratif. J'ai eu beaucoup de mal avec cela. (L'un d'entre d'eux m'a clairement fait me dire : « WTF ? Ça n'a aucun sens ! »)
L'histoire principale est entrecoupée de flashbacks qui, eux, en revanche, sont plaisants à lire : de la tension, des personnages captivants...
Spoilers The Lies of Locke Lamora:
ET LES SANZA !
À chaque fois que je retournais à l'intrigue dans le présent, j'avais vite envie de terminer le segment pour pouvoir poursuivre les aventures dans le passé. C'est dire à quel point l'intrigue ne m'a pas plus emballé que cela.
L'épilogue laisse entrevoir un futur intéressant pour la série, et je suis curieux de voir ce que donnera The Thorn of Emberlain. Mais, vraiment, je suis déçu par ce tome.
Dernière édition par Goblinlaya le Mer 25 Sep - 14:17, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Mar 24 Sep - 20:33
Ah, en lisant les discussions autour de la saga sur le net, j'ai souvent entendu dire que ce tome était effectivement en-dessous des autres. Finalement, ton avis semble confirmer une fois de plus ce sentiment. J'essayerai tout de même de ne pas me laisser influencer par cela lorsque je lirai la suite, mais bon, ce sera difficile
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 24 Sep - 20:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes Mar 24 Sep - 20:45
Je ne sais pas si @Le Kyld. a prévu d'en parler en détails ici mais, en tout cas, on a globalement le même avis sur ce tome, elle et moi.
J'ai quand même vu des gens qui le défendaient sur le net, en allant parfois jusqu'à dire que c'était le meilleur des trois. Dans tous les cas, ce qui en ressort, c'est qu'il est différent. J'ai trouvé que ça rendait le livre moins intéressant que ses prédécesseurs, d'autres y ont vu une histoire qui leur a plu. ¯\_(ツ)_/¯
(Mais ça n'excuse pas certains éléments alambiqués ! )
Dernière édition par Goblinlaya le Mer 25 Sep - 14:18, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les Salauds Gentilshommes
[Saga] Les Salauds Gentilshommes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum