Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Entre deux mondes Jeu 23 Nov - 16:02
Entre deux mondes
Olivier Norek
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 21 Jan - 14:01, édité 1 fois (Raison : CPG)
The Flying bookmark
Messages : 212 Age : 58 Localisation : Nord Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Entre deux mondes Sam 6 Jan - 20:20
TON AVIS
● RÉSUMÉ PERSONNEL : /
● LE LIVRE EN UN MOT : percutant
● UNE CITATION : /
● UNE NOTE SUR 10 : 10
● TON AVIS : Quand ce livre est sorti l'année dernière et que j'ai pris connaissance du thème de l'histoire, j'avoue que je n'étais pas très emballée. Pourtant j'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur mais je craignais de lire un roman glauque. Puis, j'ai commencé à lire d'excellents commentaires à son sujet, je me suis laissée embarquer et...
pfiou, quelle histoire ! Le genre d'histoire dont vous ne sortez pas indemne, ce livre est une pépite remplie d'humanité. C'est fort, c'est bouleversant, ça nous fait nous interroger sur notre société et ça change quelque chose en nous. D'ailleurs j'ai fait une pause entre ce livre et le suivant, histoire de digérer.
C'est l'histoire d'Adam, il vit en Syrie avec sa femme et sa fille, il est capitaine de police pour Bachar el-Assad. Pour une raison que je tairai, sa femme et sa fille vont connaître l'exil, elles doivent rejoindre la jungle de Calais, le plus grand bidonville d'Europe, Adam les rejoindra plus tard. C'est leur histoire que l'on va suivre tout au long du roman mais pas seulement, on va suivre aussi l'histoire d'autres migrants et ça fait froid dans le dos. Nous sommes mis face aux atrocités qu'ils ont vécues et celles qu'ils vivent encore sans compter cette sorte d'injustice. Ils ont fui leur pays où leur vie était en danger, ils ont failli mourir lors du voyage et ils se retrouvent bloqués à Calais, si proche de leur but qu'ils peuvent apercevoir à l'horizon par jour de beau temps, si proche et si loin en même temps... On sera aussi aux côtés de la police qui doit gérer les problèmes liés à la jungle et les sentiments contradictoires qu'ils ressentent entre ce que l’État leur demande de faire et leur morale, leurs valeurs.
Les sentiments décrits sont vrais et nous touchent donc particulièrement, que ce soit la peur, la colère, la tristesse, l'espoir. Je me suis attachée à tous les personnages que ce soit migrants ou policiers, je me suis identifiée à eux, tout au long de la lecture j'étais à côté d'eux, ils m'ont émue. J'ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises, j'ai été horrifiée de certains actes, mais comment pouvons-nous régler ce problème ?
A la fin de l'ouvrage, l'auteur dit qu'il n'y a que l'enquête de police qui est romancée et que le reste ce sont des bouts d'histoire de migrants, des témoignages de policiers sur le terrain, ça vous met une claque supplémentaire dans la figure.
Vraiment, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, à vous de le lire maintenant, ça n'en fera pas un monde meilleur malheureusement mais si notre regard déjà peut changer sur la condition des migrants ce sera déjà ça, même si on restera coincé entre le bien et le mal... entre deux mondes...
● À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 21 Jan - 14:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Entre deux mondes Dim 7 Jan - 15:12
J'ai été tellement retournée par ce roman... Comme tu le dis, même si l'ensemble est romancé, on sent chaque petit bout d'histoire, chaque anecdote prend racine dans la réalité, dans la véritable histoire des personnes qui vivent cette situation.
J'ai adoré, et contrairement à toi, je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais parce que je n'avais lu que la quatrième de couverture officielle en piochant dans la bibliothèque de mon cousin. Je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté ses conseils.
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 21 Jan - 14:06, édité 1 fois (Raison : CPG)
The Flying bookmark
Messages : 212 Age : 58 Localisation : Nord Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Entre deux mondes Dim 7 Jan - 19:54
Ce livre m'a bouleversé aussi. J'ai lu juste après Fantasmë de Niko Tackian et à un moment ça parle aussi des réfugiés, l'émotion du roman d'Olivier Norek est remontée, difficile de passer à un autre roman.
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 21 Jan - 14:07, édité 1 fois (Raison : CPG)
Shury
Messages : 178 Age : 33 Emploi/loisirs : maudire tout et n'importe quoi
Vos papiers SVP Crédits: Shury Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Entre deux mondes Dim 29 Avr - 12:32
Voici mon petit avis : (oui très petit )
Le récit est fluide et bien ficelé. La plume merveilleuse. Le dénouement sensible est magnifique. On reste à la fois tendue sur l'histoire et choquée de la réalité que décrit le livre. Je l'ai fini hier et je pensais que la nuit allait faire passer ce je-ne-sais-quoi qu'il a provoqué en moi. Mais non, je reste abasourdie par ce que j'ai appris dans ce livre. Toutes les expressions que j'ai pu avoir au fil de la lecture. Vraiment, ce récit est quelque chose à découvrir !
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 29 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Entre deux mondes Mar 1 Mai - 9:50
Je suis contente qu'il t'ait plu sachant qu'il est en catégorie thriller/policier. Comme je te l'avais dit, il va au-delà du genre et est tellement profond qu'il s'adresse à un lectorat plus large que les amateurs du genre.
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 1 Mai - 21:33, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Entre deux mondes
Entre deux mondes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum