Elya Messages : 1772Age : 39Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste Sujet: Une minute de silence Sam 9 Sep - 15:25 Une minute de silence
Siegfried Lenz
informations
● TITRE D'ORIGINE : Schweigeminute ● DATE DE PARUTION : 2009 ● NOMBRE DE PAGES : 125 ● ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, dix-huit ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. À la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella : avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été. Un amour ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme. De Christian nous savons qu'il travaille avec son père à l'établissement d'un brise-lames souterrain, qu'il n'est pas un très bon élève et que Stella est son premier amour. De la jeune professeur nous savons encore moins. Christian fait des projets d'avenir dont Stella est le centre, mais Stella meurt, laissant tous les désirs, toutes les questions en suspens. Et c'est à ce mystère de l'inachèvement que s'attache Siegfried Lenz, dans une prose lumineuse conjuguant légèreté et précision, sensualité et sensibilité. Âgé de quatre-vingt-deux ans, il nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur le thème de l'amour et du mystère des sentiments, de la mort et de l'oubli. ● Y A-T-IL UNE SUITE ? non © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif ● LE LIVRE EN UN MOT : émouvant ● UNE CITATION : « Rien de ce qu'on sait n'est suffisant quand on se rend compte qu'on aime quelqu'un.» ● UNE NOTE SUR 10 : 6 ● TON AVIS : Sur les côtes de la mer Baltique, dans une petite ville de pêcheurs, on va découvrir le deuil de Christian, le héros de ce roman. Entouré par ses camarades et les professeurs du lycée, tous se recueillent face à la perte de Stella Petersen, qui a péri en mer à cause d’une tempête. Stella était une professeure d’anglais, très sympathique, qui vivait avec son père malade. Christian, élève de dix-huit ans, était amoureux d’elle. Durant la cérémonie et cette minute de silence, il revit cette passion. Cet amour naissant, la découverte des sentiments, ce goût d’interdit, des souvenirs intenses et émouvants des moments partagés à deux. Christian découvre l'amour et apprend la force des sentiments. Ce roman est court, mais juste assez long pour qu’on partage la douceur de cette relation naissante et la douleur de la perte. C’est une lecture agréable, même si j’ai eu un mal fou à entrer dans l’histoire à cause de la lenteur du récit mais aussi le changement de pronom à la narration – un coup je /tu /elle - qui m'a beaucoup perturbée. Mais vers la moitié du livre, j’ai enfin été touchée par le récit de Lenz. Au point de ressentir de la peine pour Christian, alors que dès le départ, on sait que l’histoire finira mal, donc il n’y a pas de réel suspens. Une belle histoire agréable à lire, triste mais émouvante. ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? aux amateurs de belles histoires
Dernière édition par Enorah le Dim 10 Sep - 21:20, édité 1 fois (Raison : CPE)
Jacana Messages : 4930Age : 33Localisation : GenèveEmploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre Sujet: Re: Une minute de silence Sam 9 Sep - 16:22 Oh mon Dieu, j'ai lu ce livre en allemand et c'est lui que j'ai dû présenter à mon oral de matu ! Je me rappelle en gros m'être étonnée que ce livre ait été écrit par un homme, de plus un homme assez âgé. Mais vu qu'il vivait à l'époque assez près de la mer, je me suis demandé s'il n'y avait pas une part d'autobiographie. J'avais trouvé assez sympa, mais c'est vraiment dur de s'y retrouver dans la trame chronologique par moments. ^^
Dernière édition par Enorah le Dim 10 Sep - 21:22, édité 1 fois (Raison : CPE)
Elya Messages : 1772Age : 39Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste Sujet: Re: Une minute de silence Dim 10 Sep - 10:56 Ah oui c'est vrai que la trame et la chronologie sont un peu difficiles à suive. ^^
Dernière édition par Enorah le Dim 10 Sep - 21:23, édité 1 fois (Raison : CPE)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une minute de silence