Dernière édition par Lady Swan le Jeu 5 Juin - 2:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Nuit des Temps Dim 13 Juin - 22:54
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Miss Death:
J'ai lu aussi ce livre, et d'autres de ce même auteur. J'ai trouvé cette histoire très captivante mais avec un côté émouvant qu'on ne retrouve pas nécessairement dans toutes ses nouvelles.
Cette nouvelle nous fait rêver mais aussi cauchemarder, tout dépend quel aspect de l'histoire nous marque le plus... en tout cas je le recommande !
Commentaire de Inlandsis:
Je suis d'accord avec les analyses précédentes. Ce roman ne peut pas laisser indifférent. La petite histoire dans la grande histoire, un contenu scientifique cohérent, une écriture agréable. Barjavel est un maître et la nuit des temps est un chef d’œuvre... Je l'ai lu au collège et j'ai de suite adoré : comme quoi les livres obligatoires peuvent parfois être très bons !!
Commentaire d'un ancien membre:
Le tout premier que j'ai lu de Barjavel. J'ai adoré, et qu'est-ce que j'ai pleuré....
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Nuit des Temps Ven 25 Juin - 18:34
Un excellent livre, le premier de Barjavel que j'ai lu, mais il y en aura d'autres car j'ai vraiment adoré ! Une histoire très émouvante et qui m'a fait verser quelques larmes... Je le recommande à tous, la fin est vraiment surprenante !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Mar 29 Juin - 14:02
Elficia a écrit:
Un excellent livre, le premier de Barjavel que j'ai lu, mais il y en aura d'autres car j'ai vraiment adoré ! Une histoire très émouvante et qui m'a fait verser quelques larmes... Je le recommande à tous, la fin est vraiment surprenante!
De même, Histoire magnifique, qui moi aussi m'a fait verser quelque larmes, j'avais espéré trouvé une suite, mais je me rends compte que ça aurait cassé le mythe.
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Mar 3 Aoû - 15:21
La Nuit des Temps... Au départ, je le lisais parce que c'est grâce à l'héroïne que je m'appelle Eléa, et parce qu'on me l'avait conseillé...
Une phrase parle d'erreur fatale et donne envie de continuer... Et la fin est effectivement surprenante. Mais c'est elle qui me fait autant aimer ce livre.
Spoiler:
Parce que sans Paikan, ce n'était plus vraiment intéressant... À part, peut-être, si nous avions réussi à apprendre ce qu'était le Tout, l’Équation de Zoran, et d'autres mystères encore...
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Dim 9 Jan - 19:12
C’est ma Maman qui m’a conseillé ce livre, l’ayant lu lorsqu’elle avait mon âge, ce qui m’a d’ailleurs étonnée quand j’ai vu que c’était du fantastique (pas du tout le style de ma maman). Et bien, j’ai compris pourquoi elle avait aimé en le lisant ! En effet, l’histoire est à la fois romantique et tragique. Rassurez-vous, pas une histoire gnangnan à l’eau de rose ! Non, c’est bien plus compliqué que ça !
Deux êtres, ayant vécu 900 00 ans auparavant, sont découverts enfermés dans un « Œuf » par les membres des Expéditions Françaises. Avec cette découverte, c’est tout un mode de vie que ces chercheurs vont essayer de comprendre. D’ailleurs, ce mode de vie, qui est décrit comme très ancien, m’a fait penser au futur, avec ses nouvelles technologies, ses machines… Pendant toute la lecture, on s’imagine notre monde actuel remplacé par celui-ci et on y est transporté, à Gondawa…
Dans ce livre, on voit aussi l’étendue de la bêtise humaine. Ainsi, lorsque les chercheurs découvrent à quel point la vie est paisible à Gondawa, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir gênés en pensant à leur monde…
À toutes ces questions scientifiques se mêle une magnifique histoire d’amour. D’ailleurs, c’est à la dernière ligne que tout se joue, et j’ai trouvé cette fin vraiment inattendue et bouleversante !
Je pense que j’aurais pu encore d’avantage aimer cette lecture, mais étant donné que je le lisais entre deux (fêtes obligent !), j’ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le livre, ce qui m’a donc un peu lassée…
Ce fut une des premières lectures SF, et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière, grâce à Mr Barjavel !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Lun 31 Jan - 13:33
Barjavel est un maître, j'ai beaucoup aimé le lire et je compte encore lire d'autre livres de lui.
Ce livre-ci était juste une perle !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Ven 11 Mar - 12:13
Bon je vois que vous avez pratiquement tous donné une bonne critique. Moi je n'ai pas aimé. Même si j'aime tout ce qui est "space" et wouw et.... Voila quoi ^^ Si, j'ai adoré l'américain et la russe qui se tournaient autour ^^ et le jeune de la famille rah... (c'est parti loin) qui peu à peu se transforme.
La fin faisait trop Roméo et Juliette à mon goût.
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Nuit des Temps Ven 22 Avr - 12:46
Je l'ai terminé hier soir et je dois avouer que je ne m'attendais pas à la fin... J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et le fait que ce livre soit à la fois un récit scientifique mais aussi une belle histoire d'amour. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause des termes complexes employés au début, mais les pensées de Simon au début du livre donnent envie de connaître la suite.
Petite question : (Attention risque de spoiler)
Spoiler:
À la fin, on ne sait pas pour qui Lukos travaillait ?
Je le recommande car c'est un roman qui vous donne envie d'aimer la SF.
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
JLS
Messages : 7 Age : 29 Emploi/loisirs : violon
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Nuit des Temps Mer 20 Juin - 14:02
J'ai également lu ce livre débordant d'émotions et d'amour. Mis à part les quelques mots scientifiques qui m'ont semblé un peu compliqués j'ai bien aimé la manière dont est écrit ce livre, la lecture m'a paru fluide et facile ! C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas sorti au cinéma...
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
DarthAruno
Genre : ♂ Messages : 5316 Age : 46 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : En reconversion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Nuit des Temps Jeu 21 Juin - 7:04
Lu il y a longtemps, dans les lectures au lycée je crois Très bon souvenir !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: La Nuit des Temps Sam 4 Aoû - 0:24
J'avais ce roman depuis des années dans ma PAL et je n'avais jamais ressenti l'envie de le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler autour de moi. Il suffit d'une lecture commune pour enfin me décider à le lire.
Le style de l'auteur est fluide bien que très complexe puisqu'il n'hésite pas à nous donner de nombreux détails du domaine scientifique en rapport avec l'ouvrage. Aussi même si dans l'ensemble les pages défilent assez rapidement pour un roman de science fiction, l'auteur a parfois failli me lasser de son style puisque de nombreux passages sont assez plats et lents.
L'histoire m'a autant captivée qu'ennuyée. C'est troublant à décrire. En fait je n'étais quasiment intriguée que par l'histoire de ce couple maudit qui vient d'une époque fort lointaine ; Elea et Païkan. Leur vie et leur façon de se comporter en couple m'ont vraiment plu. L'histoire scientifique de la découverte de ces corps m'a moins emballée. Non pas que je n'ai pas apprécié mais cette partie du roman comportait à mes yeux trop de longueurs et du coup je m'ennuyais un peu de ne rien voir vraiment bouger. Par contre je dois bien avouer que je ne m'attendais absolument pas à ça en lisant la nuit des temps. C'est une histoire très jolie et douce sous ses airs de science fiction. Imaginez un peu que l'on trouve sous la glace deux corps qui ont près de 900 000 ans et qui sont davantage évolué que nous ? Forcément l'Homme est intrigué, il veut comprendre, il cherche à savoir au détriment de ces deux âmes qui sont endormies, loin de se douter qu'ils viennent de faire un bond dans le futur d'autant d'années. La trame de ce roman est assez originale et bien menée. L'auteur prend son temps et fait durer le suspense avant que l'un de ces deux étranges humains ne décident de se réveiller pour raconter son histoire. Du coup le lecteur se pose un tas de questions et s'imagine beaucoup de choses dans sa tête jusqu'à ce qu'enfin certaines réponses lui soient données. Forcément une telle découverte va donner envie à toutes les nations d'acquérir ce savoir nouveau pour améliorer leurs conditions de vie et un début de guerre va éclater car chaque puissance mondiale souhaite être celle qui analysera les objets nouveaux trouvés avec les deux corps. Je pense d'ailleurs que l'auteur n'a pas tort de ce côté, puisque si cela venait à arriver, de nombreux pays chercheraient à avoir l'exclusivité des découvertes pour augmenter leur puissance et devenir numéro 1. Mais ce qui m'a le plus charmée c'est l'histoire d'amour de Elea et Païkan qu'on découvre au fur et à mesure que la jeune femme (jeune ou vieille femme ? Elle a tout de même 900 000 ans malgré son corps jeune) montre ses souvenirs aux scientifiques. Le docteur Simon va d'ailleurs s'éprendre d'elle avec une pureté vraiment magnifique.
Des personnages j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'un d'entre eux. Simon m'a plu surtout avec sa bonté innée et son désir de faire en sorte qu'Eléa se sente en sécurité dans ce monde nouveau où tout lui est inconnu. Il est un scientifique mais avant tout un homme qui cherche à protéger et comprendre un autre humain, dans le cas présent Eléa dont il tombera amoureux mais sans tomber dans la mièvrerie puisque très vite il comprendra que cet amour ne sera jamais possible. Eléa m'a laissé un goût mitigé. Elle est courageuse mais tellement éprise de son amant Païkan qu'elle se voile la face et ne cherche pas à survivre. Les autres personnages sont trop peu approfondis pour que je puisse vous en parler.
En bref, c'est un roman de science fiction intéressant et à lire au moins une fois pour améliorer notre culture de la SF. Une histoire étonnante et qui finit vraiment tragiquement, mais j'ignore pourquoi je pense que je m'y attendais. Je suis tout de même ravie de ma lecture même si j'avoue que j'attendais davantage ^^
Ma note : 3/5
Dernière édition par Crazy le Sam 4 Aoû - 11:04, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/08/2012))
jdoublev
Messages : 34 Age : 68 Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: La Nuit des Temps Mar 8 Aoû - 18:25
Le livre qui m'a fait plonger dans la SF !!!
Dernière édition par Jacana le Mer 9 Aoû - 21:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Nuit des Temps
La Nuit des Temps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum