Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Lun 31 Juil - 12:37
Au poil de cul près... Hahaha, j'aime ta façon de décrire la chose !
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 5 Aoû - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Mer 2 Aoû - 9:53
Je suis une poète ! Mais en vrai, c'est exactement ça : c'est à la limite, selon mon point de vue, et ça passe vraiment bien.
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 5 Aoû - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Fauve
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Ven 4 Aoû - 23:47
Aurélie on est connectééééééées ! J'étais justement à la recherche de livres à propos de Korrigans et autres créatures de la culture Brezhoneg et quand je suis allé dans la librairie de ma commune il n'y avait que des contes etc. Mais là ! Tu me donnes trop envie ! Merci m'dame pour cette découverte...
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 5 Aoû - 15:02, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Sam 20 Aoû - 11:04
Avis Tome 2
L’ultime tome de la saga ORACLE de Justine Morvan étant sorti en juin, il faut évidemment que je relise les trois premiers tomes pour enfin savourer la fin de cette tétralogie. Ayant un retard monstre dans la rédaction de mes chroniques, je n’ai jamais pris le temps de rédiger mon avis sur le second tome, alors je profite de cette relecture pour corriger le tir.
Tic tac, tic tac… Le rythme accélère considérablement dans ce tome où l’épidémie funèbre s’étend doucement au sein du petit peuple tandis que l’unité 29 commence à toucher du doigt le sac de nœuds bien plus imposant que prévu. Les souvenirs de Youna se débloquent, tout comme ses émotions, à mesure que la lumière se fait sur la situation : l’infanticide à l’origine de la folie de l’Ankou dont elle a été témoin n’est que la partie immergée de l’iceberg…
Le second tome d’ORACLE nous plonge dans les dissidences entre les peuples mais aussi dans des rouages politiques plus sombres. Ce n’est pas la première fois que la zone celte subit ce qu’on appelle l’Ere du Glas : une légende, une histoire oubliée qui est en train de se répéter et qui pourrait mettre fin au monde. L’unité 29 est chargée de mettre la main sur un manuscrit gardé par les elfes, manuscrit qui pourrait contenir la clé pour mettre fin à cette machine infernale lancée par un homme qui n’était pas prêt à voir son unique enfant mourir…
Justine Morvan nous montre dans ce tome que son univers ne se limite pas à un simple monde d’urban fantasy où des créatures mythiques évolueraient dans nos temps modernes. Ici, on commence à comprendre l’étendue de son talent dans l’utilisation d’une mythologie existante pour en faire une histoire sombre, tortueuse et surtout qui tient la route. L’histoire est captivante, son appropriation des légendes est calée à la perfection et ses personnages se dévoilent plus encore, montrant des pans de leur passé qui permettent de comprendre qui ils sont aujourd’hui.
Les dialogues sont toujours aussi percutants, rendant le récit vivant et la lecture très agréablement fluide. Chaque personnage entrant en scène a un petit quelque chose de fabuleux, même lorsqu’il ne s’agit que d’un personnage utilisé dans un chapitre introductif pour dépeindre l’évolution de la situation générale (le premier chapitre de chaque tome est une pépite introductive qui se savoure sans retenue).
Ys City est un tome haletant qui nous plonge plus en profondeur dans l’intrigue et soulève autant de questions qu’il y a de répliques succulentes de la part de Netun (best Korrigan ever) et qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une fois ce tome terminé, impossible de ne pas lire la suite (et là je me souviens de la dure attente entre ma première lecture du tome 2 et la sortie du tome 3).
Si vous n’avez pas encore sauté le pas pour cette saga, n’hésitez plus !
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 23 Aoû - 21:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Dim 2 Oct - 18:47
Avis tome 3
Prisonniers des Glatissants, Youna et son équipe sont forcés de remettre en cause tout ce qu’ils connaissent sur l’ordre de leur monde. Enfermés dans leur cellule, l’ensemble de la situation perd en clarté tandis que de nouvelles pistes semblent éclore lorsque les détails sont mis bout à bout. Seulement, Londres est attaquée et l’épidémie s’y répand comme une traînée de poudre : en quelques heures, la ville tombe aux mains des troupes de l’Ankou. L’heure du choix est venue : rester fidèle coûte que coûte à O.R.A.C.L.E. ou revenir à la source de leur serment d’origine et protéger la population, quitte à fricoter avec l’ennemi ?
Ce troisième tome devient plus politique, plus sombre, plus tortueux. Les indices s’accumulent à chaque page, se mélangent, nous éclairent, mais savent aussi nous perdre… Justine Morvan joue avec nous comme elle le fait avec ses personnages, mais sans cruauté, avec le juste dosage pour nous permettre de comprendre peu à peu ce qu’il se passe dans l’intrigue et quelle évolution elle choisit de lui donner.
Comme dans tout livre de fantasy, l’instigateur d’origine de la catastrophe se dévoile, l’autrice détricote les nœuds qu’elle nous avait confiés et alignent les fils, seulement ceux qu’elle choisit, pour nous permettre de suivre le déroulé de l’intrigue qui va nous guider jusqu’à Salvertia, cette arme subtilement accrochée à son fil d’Ariane.
Les personnages gagnent encore en profondeur, à mesure que les épreuves s’accumulent sur leur chemin, à l’heure des choix, de la remise en question. Chacun doit puiser au fond de lui pour mettre carte sur table et être en accord avec lui-même. Pourquoi sont-ils là ? Qui veulent-ils servir ? En quelles valeurs croient-ils ? C’est toute l’articulation de ce tome, qui fait le lien entre les découvertes précédentes et qui introduit le final tant attendu du dernier tome.
Ici, nous quittons complètement les quelques touches de manichéisme que pouvaient contenir les deux premiers tomes et nous fonçons tête baissée vers l’origine du mal. Nous oscillons entre les épreuves de l’unité 29, mais nous passons aussi du temps avec l’unité 56, mêlée bien plus que ce qu’on pourrait croire à la guerre qui se prépare. Avant O.R.A.C.L.E., il y avait le chaos. Mais, avant O.R.A.C.L.E., il y avait aussi une autre histoire de famille qui traverse les âges et permet de comprendre les origines de ce mal qui frappe le monde.
Ce troisième tome tient toutes ses promesses, ne connaît pas de temps mort et nous enchaîne pour de bon à cette saga si ce n’était pas encore fait.
C’est goulûment que j’avais lu pour la première fois ce troisième tome et c’est avec une avidité plus grande encore que ma relecture s’est déroulée : cette fois, j’avais l’ultime tome qui m’attendait sagement et je n’avais qu’une hâte, m’y plonger sans retenue !
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 3 Oct - 21:31, édité 2 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Sujet: Re: [Saga] ORACLE Dim 4 Déc - 17:15
Avis tome 4
Il est enfin arrivé, le délicieux mais aussi triste moment de lire le dernier tome de la saga ORACLE. Après avoir relu les trois premiers tomes, je me suis jetée sur cet ultime tome que j’ai lu en une journée (ah, ces doux dimanches où l’on reste enfermé pour lire encore et encore ). J’ai mis du temps à écrire cette chronique, sûrement parce qu’elle est le point final de mon aventure avec cette saga et que ça fait quand même un petit quelque chose.
Dans ce dernier tome, le rythme passe sa dernière vitesse, celle qui s’emballe et qui fait qu’on ne lâche la lecture qu’à la toute fin. L’intrigue atteint son point culminant où l’autrice démêle enfin tous les nœuds qu’elle a confectionnés. J’ai à peine pris le temps de respirer au fil des pages, me laissant guider par le sprint final. C’est toujours délicat pour moi d’arriver à cette étape finale d’une saga parce que c’est prenant et épuisant à la fois : je lis vite et prends peu le temps de digérer au fil des pages, attendant l’ultime phrase pour inspirer un grand coup et intégrer pleinement ce que je viens de lire. Cette lecture m’a vidée de mon énergie et, paradoxalement, j’en suis sortie rassasiée : les promesses de cette saga ont été tenues jusqu’au bout.
Les personnages explorent plus que jamais leurs limites pour venir à bout de la menace ultime, ils sont confrontés à leurs démons intérieurs et doivent d’abord triompher d’eux avant de pouvoir espérer vaincre l’origine du Mal qui consume le monde magique. Sortir indemne de cette guerre n’est pas à l’ordre du jour, personne n’est épargné. C’est en flirtant avec la fin du monde que chacun revoit ses priorités, jusqu’à comprendre qui ils veulent être. On s’attache à tout ce petit monde au fil des tomes, au grand désarroi de notre petit cœur. Si le parcours de certains personnages était tout tracé, à l’image de Youna qui est présentée dès le premier tome comme un personnage clé de l’histoire, d’autres protagonistes sont aussi sortis du lot : Justine Morvan a su garder ses petits secrets au fil des pages pour nous offrir un final collaboratif à la hauteur.
Même s’il s’agit d’un dernier tome, Justine Morvan nous gratifie encore de nouveaux éléments sur son univers qui viennent apporter une dernière marque bien à elle. Elle nous laisse entrevoir l’étendue de ses idées pour cette saga en apportant des pistes sur d’autres mythologies, avec une interprétation à sa sauce qui se laisse apprécier.
Ce quatrième tome est une très bonne conclusion pour O.R.A.C.L.E., qui n’étire pas inutilement dans le temps et qui va directement à l’essentiel. Ce volume n’est pas mon préféré uniquement parce qu’il s’agit de la croisée des chemins, de la ligne d’arrivée. J’ai adoré les obstacles sur la route des différents personnages, l’enquête et les mystères qui ont jalonné les trois premiers tomes, mais cet ultime volet se devait de finir cette course, de trancher dans le vif et d’aller au bout de l’aventure.
O.R.A.C.L.E. est une saga que j’ai débutée sur les conseils d’une amie en 2017 et que je quitte avec un petit pincement au cœur 5 ans plus tard. Je ne regrette pas d’avoir sauté à pieds joints dans l’univers de Justine Morvan et j’ai hâte de découvrir ses futurs projets.
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 6 Déc - 21:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] ORACLE
[Saga] ORACLE
Page 1 sur 1