Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: La Maison bleu horizon Jeu 29 Juin - 20:29
La Maison bleu horizon
Jean-Marc Dhainaut
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Jacana le Mer 1 Aoû - 15:44, édité 3 fois (Raison : CPG)
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Maison bleu horizon Ven 7 Juil - 20:52
J'ai également reçu ce livre grâce aux éditions Taurnada et, comme j'avais beaucoup aimé le premier livre de l'auteur, je n'ai pas hésité.
Jean-Marc Dhainaut a le don de rendre ses personnages attachants en très peu de pages. Sans être friande des histoires de fantômes, et même si quelques passages m’ont fait frissonner, je n’ai pourtant plus pu lâcher ce livre avant de savoir le fin mot de cette histoire. Une fin qui a d’ailleurs su me surprendre à plusieurs titres.
Cette histoire se passe sur un laps de temps très court, seulement quelques jours, durant lesquels Alan Lambin va enquêter dans une maison où des phénomènes surnaturels se produisent. La majeure partie du roman se passe en huis clos puisque la neige bloque les habitants de cette famille et qu’ils sont complètement coupés du monde. J’apprécie ce genre d’ambiance qui évite de se disperser et qui permet d’approfondir une situation et des personnages. C’est aussi ce qui crée l’atmosphère angoissante de ce roman puisque je me suis sentie prise au piège, comme cette famille.
Ce roman n’est pas seulement une histoire de fantômes puisqu’il y a également toute une part historique dans la narration. En effet, certains passages se déroulent durant la Première Guerre mondiale et notamment au milieu des tranchées. L’auteur semble s’être beaucoup renseigné sur le sujet et donne des détails que je ne connaissais pas sur ce qu’ont vécu les soldats.
Ce roman se lit très rapidement grâce à une histoire prenante et un style d’écriture simple et efficace. Alan est le narrateur de cette histoire qu’il a vécue par le passé. Il connaît les événements qui vont se produire et attise notre curiosité assez régulièrement en y faisant allusion. Tout cela m’a fait dévorer ce roman en très peu de temps et oublier les quelques maladresses ou clichés que j’ai pu rencontrer.
Je pense que ce livre aurait réellement pu être un coup de cœur si je n’étais pas aussi « flippette » et que je n’avais pas été mise un peu mal à l’aise par certains passages. En tout cas, ce fut une lecture réellement captivante et qui aura eu le mérite de ne pas me laisser de marbre. Je vais continuer à suivre cet auteur car j’apprécie réellement son style et je vous incite également à le découvrir.
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
La Maison bleu horizon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum