Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fight Club Lun 31 Mai - 20:14
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Jediknight
Le roman par lequel j'ai découvert Chuck Palahniuk, écrivain qui est devenu un de mes auteurs fétiches.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Ryeh
Messages : 18 Age : 36 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Pistolero
Sujet: Re: Fight Club Lun 2 Jan - 22:11
Fight Club =D Comme presque tout le monde j'ai vu le film avant de mettre la main sur le livre. Je dois dire que je préfère (et c'est pas dans mes habitudes mais bon) très légèrement le film au livre, mais les deux sont en fait complémentaires, l'adaptation a été faite de façon très intelligente au final. Mais bon, le livre.
Le style de Palahniuk est très facilement reconnaissable, le narrateur apathique qui vit les pires choses possibles et les raconte d'un ton détaché et désabusé. Vous apprendrez au passage trois façons différentes de faire du napalm maison, et comment faire un bombe avec un écran d'ordinateur ou une ampoule. Le ton de l'histoire est encore plus sombre et perché que dans le film, et la fin très différente. Le récit avance inexorablement, et on se reconnait facilement dans le narrateur, car c'est après tout un péon lambda "victime" de la société, sauf que lui saute le pas et envoie tout balader, de façon active (par opposition à Into The Wild par exemple). Le cheminement est passionnant à suivre, ça peut même donner des idées...
Fight Club est un pamphlet acide et intelligent sur la société actuelle, et à la différence d'autres il dépasse le stade philosophique en donnant des réponses. (pas forcément les bonnes, mais des réponses) On peut mettre ce livre dans la lignée de Monstres Invisibles du même auteur, qui s'attaque au même sujet et qui va encore plus loin.
Bref, je vous le conseille, le recommande, allez-y les yeux fermés. C'est le genre de bouquins qui ne laisse pas indifférent.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fight Club Lun 10 Aoû - 16:48
Quelle surprise lorsqu’on m’a parlé de ce roman pour la première fois ! Fight Club, film qu’on ne présente plus, est en réalité inspiré d’un roman ? Je me dois de le lire ! Quelques jours plus tard, lecture achevée.
« La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. » Bon, je vais tâcher de parler de ce roman sans enfreindre de règle Et n’ayant pas vu le film depuis une éternité, je ne ferai aucune comparaison (pour le moment).
Dans cette histoire, on suit la vie d’un insomniaque énervé au travers d’un récit composé d’énormément de flashbacks, presque est-il décousu. Presque, car l’auteur maîtrise parfaitement enchaînement des événements et des révélations, permettant ainsi au lecteur de rester à l’affût tout au long de sa lecture. L’historie est raconté par le « héros », au travers de ses souvenirs ou impressions. Les phrases sont courtes et concises, et le vocabulaire y est faible voire familier. La répétition est aussi très utilisée, avec des phrases comme « Je le sais, parce que Tyler le sait. » qui reviennent très régulièrement. J’ai beaucoup aimé cette écriture, rapide et franche, qui se prête très bien à ce roman. Mais je suis curieuse de lire un autre roman de Chuck Palahniuk.
Finalement, j’ai juste adoré lire ce livre !
Il faut dire que je suis dans le bon état d’esprit actuellement pour qu’un tel récit me travaille. « La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l'Histoire mes amis, on n'a pas de but ni de vraie place, on n'a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression : c'est nos vies. » C’est une réelle critique du système qui date de 20 ans en arrière mais qui est toujours d’actualité. En plus d’aborder ces problématiques globales, Palanhiuk aborde aussi la psychologie, avec des personnages forts et très distincts les uns des autres. Au point que je ne sais toujours pas auquel le plus m’identifier…
En bref une excellente lecture, propice à de nombreux débats !
Je laisse juste cette citation ici, l’air de rien *sifflote* « J’ai envie de tirer une balle entre les deux yeux de chaque panda qui refuse de baiser pour sauver son espèce. »
[edit] J'ai vu le film après coup. Il n'aurait pas pu être mieux adapté ! Bien que des détails manquent, tous les éléments sont là et seule la toute fin a été changé pour le film. David Fincher, le réalisateur, a gagné tout mon respect. [/edit]
Dernière édition par missdeath le Ven 2 Oct - 10:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fight Club Mar 16 Jan - 14:51
Et voilà, j'ai enfin lu Fight club. La première chose à préciser, c'est que j'ai vu le film d'abord. Je me rends compte maintenant que l'adaptation est vraiment bien faite ! Remplaçant certains éléments percutants du livre (sortes de monologues internes) par d'autres éléments plutôt visuels, et dans l'ensemble ça marche bien.
J'ai trouvé ce livre vraiment fou : même en connaissant toute l'histoire, on cherche, on se dit que c'est pas possible, mais en fait si, on trouve des gros clins d’œil laissés par l'auteur et on se demande comment quelqu'un qui ne connaît peut se laisser berner, et pourtant... J'ai été totalement bernée par le film, et je suis sûre que le livre m'aurait fait le même effet si je ne l'avais pas vu avant...
Le ton du roman est intéressant, particulier. Des bouts de phrases lancés çà et là, parfois à la limite de la cohérence, parfois complètement sortis de nulle part, puis qui se raccrochent à un autre élément des pages plus loin quand le personnage principal reprend le fil de son histoire. C'est perturbant, mais c'est bien joué, parce que ça rend très bien l'ambiance, même si par moments, j'ai trouvé que ça allait presque un petit peu trop loin.
Cependant, je pense que c'est parce que je voulais que ça avance, que j'étais impatiente. Donc pas grand-chose à dire, c'est un livre intrigant et écrit de façon un peu étrange que je recommande.
« — C'est pas parce que tu te colles des plumes dans le croupion, dit Tyler, que ça fait de toi un poulet. »
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fight Club
Fight Club
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum