Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Déferlantes Lun 5 Juil - 23:12
C'est à la Hague, au bord de la mer, que Claudie Gallay nous emmène cette fois. Lorsque l'on grimpe en haut du phare, on distingue alors un village en noir et blanc, frappé par le temps qui a passé, et par la mer, qui apporte à chaque tempête de nouvelles histoires à raconter. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve plongé dans cet univers. Il est là, il écoute, au côté de la narratrice, il comprend, il se languit de connaître la vérité, de résoudre l'énigme. Parce qu'ici, tout le monde se connait, rien ne reste longtemps dissimulé et tout finit par se savoir. Même les secrets les plus enfouis réapparaissent, les jours de tempêtes, face aux Déferlantes. Rien n'est plus présent que le passé. Chaque personnage du roman est marqué par son histoire, par ses démons. Car dans ce village, il faut savoir que lorsqu'un inconnu débarque... des mystères resurgissent avec lui. Ce livre, c'est l'histoire d'une jeune femme, qui, pour oublier son passé, va fouiner dans celui des autres. Claudie Gallay nous entraine dans une histoire palpitante, touchante. On ne peut que s'attacher à chaque personnage, les aimer, les comprendre... les pardonner aussi. Le mystère de ce "toi", à qui la narratrice s'adresse, ne nous permet plus de refermer le livre. On veut comprendre, on veut savoir. Quitte à avaler ce roman d'une traite... et regretter ensuite de ne plus pouvoir s'y plonger de nouveau. Comme l'auteur le dit si bien, " Ces vagues, les déferlantes, je les ai aimées."
Dernière édition par Tari le Ven 9 Aoû - 18:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Livresse
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Déferlantes Dim 22 Aoû - 17:37
En ouvrant le livre, nous sommes directement entraînés par la narratrice dans cet univers, un décor décrit à la perfection, on se sent avec elle, comme si nous la suivions. Les Déferlantes est un lieu où l'on sent un faux bien-être, on sent une tension. Un inconnu va lancer la narratrice dans une recherche sans limites, qui va lui accaparer l'esprit afin de ne plus penser à "lui". Je trouve cependant dommage que sur les personnages aucun ne s'énerve, ou ne l'envoie voir ailleurs, comme ce serait plus le cas dans la réalité ; les habitants de la Hague ne révèlent cependant rien sans que cela leur soit tiré du nez, ou à leur insu, quand elle fouine dans leurs affaires. Pour ma part, j'ai découvert assez rapidement la solution au "mystère" qui règne sur l'île, trouvant des insistances de l'auteur un peu trop flagrantes. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui vous apaise et vous décontracte totalement, grâce à une histoire et des personnages attachants !
Dernière édition par Tari le Ven 9 Aoû - 18:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Déferlantes
Les Déferlantes
Page 1 sur 1