Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 5 Juil - 19:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Mariage de Figaro (la folle journée) Mar 6 Déc - 16:00
Haha, c'est vraiment marrant, j'ai l'impression que pour toute cette trilogie on a un avis différent.
J'ai bien plus aimé Le Mariage de Figaro et de la trilogie, c'est ma pièce préférée. L'autre titre, La Folle journée, est vraiment approprié car le rythme est soutenu ! Cela ne s'arrête pas ! Et j'ai beaucoup aimé ! Il y a beaucoup plus de personnages que dans le Barbier de Séville, mais cela permet d'avoir beaucoup plus de situations comiques, notamment de vraies partie de cache-cache avec tel personnage qui ne veut pas être surpris par l'autre, ou untel qui veut épier quelqu'un etc. Côté thème, Beaumarchais s'en donne à cœur joie, entre les petites piques envers les classes sociales plus élevées qui se permettent tout, celles envers le système judiciaire, ou encore le monologue final de Figaro qui enfonce bien le clou, on sent que l'auteur avait des choses à dire sous sa comédie (pas étonnant que la pièce ait mis si longtemps à être jouée). On retrouve le thème de l'amour de la première pièce, mais avec une douce ironie : le Comte est en quelque sorte devenu ce qu'il combattait précédemment, devenant un vrai jaloux (même si cela ne l'empêche pas, lui, d'aller batifoler ailleurs). Mais les deux soleils de la pièce sont Figaro et Suzanne. Vraiment ces deux personnages sont excellents, plein d'astuces, et justement, leur amour à eux est beau à voir car ils vont bien ensemble (ça se voit encore dans la suite).
Bref, personnellement, je conseille cette pièce car je l'ai préférée à l'autre. Maintenant à vous de juger
Dernière édition par Jacana le Dim 8 Jan - 17:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Mariage de Figaro (la folle journée) Ven 10 Fév - 19:56
J'avais bien aimé la pièce moi aussi ! Est-ce parce que je n'ai pas lu Le Barbier de Séville ? Le rythme de la pièce témoigne bien de son second titre, l'ironie, le «sous texte» dans l'esprit révolutionnaire, le monologue de Figaro. J'ai Le Barbier de Séville dans ma PAL. Ce sera à lire très prochainement ! J'ai une mémoire assez courte donc je ne pourrais certainement pas discuter des détails de la pièce.
J'avais vu un extrait du film sur Beaumarchais, "Beaumarchais, l'insolent". Vous l'avez vu ?
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 24 Fév - 8:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Mariage de Figaro (la folle journée) Ven 10 Fév - 20:06
Ah non, pas vu.
Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Mariage de Figaro (la folle journée) Ven 23 Fév - 1:34
Oui, vraiment ! Beaumarchais est interprété par Fabrice Luchini. C'était une belle performance.
J'ai relu la pièce récemment et je l'ai beaucoup plus appréciée qu'à ma première lecture ! L'aspect le plus intéressant pour moi a été la prise en charge de l'intrigue par les femmes. Bien que le titre soit "Le Mariage de Figaro", il semble que ce soit plutôt Suzanne, Rosine et voire même Marcelline qui sont les plus importantes. Elles s'allient contre les hommes qui les ont abusées. C'est plutôt l'histoire de Suzanne qui tente d'échapper à l'emprise du comte, de Rosine qui confronte finalement son mari qui l'a délaissée et de Marcelline qui adresse les abus qu'elle a subie. Dans la limite, Figaro ne fait pas grand chose et on perd l'esprit du valet rusé et agissant dans la pièce. On voit aussi toutes les critiques ou du moins les piques faites au pouvoir (incarné par le comte) : "Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus". Figaro a une histoire personnelle, un passé avant la pièce et c'est intéressant à voir (quand on pense aux personnages de valet de Molière qui ne sont rien d'autres que leur fonction) bien que Figaro ne fasse aucune avancée dans la pièce. Il reste le valet du comte Almaviva.
En bref, j'ai beaucoup aimé l'ensemble. Je ne peux pas en dire autant de la suite.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 23 Fév - 14:04, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Mariage de Figaro (la folle journée)
Le Mariage de Figaro (la folle journée)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum