Dernière édition par Ceres le Mer 15 Sep - 13:30, édité 7 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Cycle des Inhibiteurs Dim 21 Jan - 20:12
Petite note : J'ai décidé de séparer les livres faisant partie du même univers, comme Chasm City, pour les mettre à part. Deux raisons concernant ce choix : - Ils peuvent se lire de manière indépendante. - Même s'ils font partie du même univers, ils ne font pas partie de l'arc des Inhibiteurs. J'ai du coup complété la fiche avec mon avis sur le premier tome de cette trilogie.
Dernière édition par Jacana le Lun 5 Fév - 15:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Cycle des Inhibiteurs Lun 7 Mai - 12:57
J'ai terminé le deuxième tome et je dois avouer que je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier, mais il possède tout de même des éléments vraiment intéressants.
Redemption Ark se déroule après les événements de Revelation Space, et, comme auparavant, on suit le point de vue de plusieurs personnages. D'une part, on retrouve deux personnages du premier volet. Ana Khouri a réussi à s'infiltrer dans le gouvernement de la colonie de Resurgam. Son but est de parvenir à organiser une évacuation de la planète, avec l'aide d'Ilia Volyova qui, de son côté, s'occupe d'amadouer le Capitaine du Nostalgia for Infinity, le vaisseau qui servirait d'arche de Noé. Une course contre le temps s'opère : l'évacuation devient urgente, car les Inhibiteurs ont déjà démantelé plusieurs lunes et planètes voisines afin de construire leur arme, cependant les deux femmes sont obligées de tirer les ficelles dans l'ombre car Volyova est considérée (à tort) comme une criminelle à Resurgam. D'autre part, nous suivons de nouveaux personnages appartenant à la faction des Conjoiners, ces humains dont la technologie avancée leur octroie une grande longévité, la capacité de communiquer par la pensée, et bien d'autres choses encore. Parmi ces personnages se trouve Skade, une femme faisant partie des sphères les plus gradées, mais également Nevil Clavain, un ancien ennemi converti. Suite à leurs explorations, les Conjoiners ont aussi rencontré les Inhibiteurs, et face à cette menace, les avis divergent : Skade souhaite privilégier la survie des Conjoiners, tandis que Clavain désire sauver l'humanité entière et non pas une seule faction. Tout ce petit monde lutte donc à sa façon contre ces machines d'origine extraterrestre, et, pour faire pencher la balance, d'anciennes armes construites par les Conjoiners seraient bien utiles. Heureux hasard : il s'avère que plusieurs de ces armes se trouvent en possession de Volyova, à bord du Nostalgia for Infinity.
Comme je le disais, j'ai moins aimé ce tome, le problème étant qu'il est un peu trop lent. Revelation Space prenait aussi son temps, mais malgré cela chaque chapitre semait de nouvelles informations qui attisaient la curiosité. Ici, une bonne partie du récit donne l'impression de stagner. De même, certains personnages secondaires possèdent un fort potentiel qui n'est malheureusement pas ou peu exploité. Résultat, on a un petit goût d'inachevé dans la bouche.
Néanmoins, ce roman a sans aucun doute des idées et des moments captivants. La course poursuite pour les armes est haletante ; tout le développement sur les Conjoiners est passionnant ; et surtout, il est vraiment intéressant de voir à quel point l'humanité préfère se diviser plutôt que de s'allier, malgré un objectif commun. Ce dernier point est même soulevé par un des passages consacrés au point de vue des Inhibiteurs, devenant un argument en leur faveur. À ce sujet, il est bon de noter qu'une des particularités de ce tome est d'offrir des petits morceaux de textes nous dévoilant le mode de pensée des Inhibiteurs. Si retirer une partie du mystère d'une menace peut parfois la rendre moins effrayante, ce n'est pas le cas ici. On pourrait penser que ce livre, et même cette trilogie, peint un univers sombre (et quelque part, c'est le cas avec l'existence des Inhibiteurs), mais on ne peut s'empêcher de ressentir une touche d'optimisme et d'espoir grâce à de nombreux points.
J'ai commencé à lire le troisième tome et je peux déjà vous dire une chose : il démarre vraiment bien, avec plein d'éléments qui donnent envie d'en savoir plus à chaque chapitre.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 7 Mai - 17:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Cycle des Inhibiteurs Dim 27 Mai - 20:03
Après avoir terminé le troisième tome, je peux vous l'affirmer : il ne faisait pas que démarrer bien, il était fantastique !
Petit résumé rapide : Nous suivons majoritairement deux points de vue. D'une part, celui de l'équipage du Nostalgia for Infinity, réfugié sur une planète inconnue (qu'ils ont nommée Ararat). Leurs actions se déroulent en 2675 et ils doivent de nouveau faire face à la menace que présentent les Inhibiteurs. Heureusement, ils ont un atout dans leur manche qui pourrait bien être le dernier espoir de l'humanité. D'autre part, nous suivons le point de vue de Rashmika Els, une jeune fille vivant sur Hela, une lune de la planète Haldora. Elle cherche à découvrir ce qui est arrivé à son frère qui fut engagé par la religion locale. Ses actions se déroulent en 2727. Bien entendu, ces deux morceaux vont se rejoindre pour former un plus grand tableau.
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le deuxième. Le rythme est mieux dosé, et à aucun moment on ne s'ennuie ou on ne se perd dans le récit. Tout est bien structuré et, comme à son habitude, l'auteur nous sème des indices pour déchiffrer son œuvre.
Les personnages sont terriblement vivants. Le spectre de morale est vraiment étendu, et il est impossible de ne pas se sentir impliqué par les événements qui se déroulent. Pour tout dire, il y a une scène qui m'a fait arrêter la lecture tant je me sentais touchée par ce qu'il se passait. Je ressentais un mélange de colère et d'impuissance qui m'a fait monter les larmes aux yeux.
Le roman aborde pas mal de thèmes de façon intéressante. Je me plaignais que certains personnages avaient un potentiel peu développé à mon goût dans le 2è tome, chose corrigée ici, notamment autour du personnage de Scorpio. Il est un hyperpig (mi-homme, mi-porc) qui possède un passé houleux avec les humains. Dans ce roman, malgré les préjugés envers sa condition, il est un leader qui maintient la colonie et ses choix en font quelqu'un de bien plus humain que d'autres personnages (preuve que ce n'est pas une question de biologie). De même, j'ai trouvé le sujet de la religion fascinant dans ce livre. Sur Hela, une religion est forgée sur les disparitions ponctuelles de la planète Haldora. Ainsi, plusieurs cathédrales mobiles et caravanes circulent sur la lune pour demeurer synchronisées avec la planète. Les observateurs peuvent donc ne jamais la quitter des yeux et ne rater aucune disparition. Le fondateur de cette religion a tellement construit sa vie sur cette foi, qu'il ne peut se résoudre à la laisser s'ébranler, de peur qu'il n'ait fait tout cela pour rien, que les miracles puissent être expliqués rationnellement, et que les points sombres de sa vie ne soient pas la volonté de Dieu comme il l'espère.
De manière générale, le récit fourmille d'idées. Le principe des implants des Conjoiners est encore plus poussé ici. On peut également voir une utilisation intéressante de la théorie des cordes. Bref, je ne vais pas tout dévoiler, mais le voyage vaut le coup !
Il faut quand même noter que les avis divergent en ce qui concerne la fin du livre. Certains la trouvent mauvaise, mais pour ma part je la trouve très bien. Je pense même qu'elle évite de tomber dans un classique de grosse bataille spatiale (d'une part, on en a déjà vu, d'autre part, ça n'avancerait à rien). On a plutôt une notion d'équilibre et d'éthique, qui peut surprendre, certes, mais qui s'accorde bien avec le reste.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 27 Mai - 21:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Cycle des Inhibiteurs Mer 15 Sep - 13:30
Petite mise à jour de la fiche puisque Alastair Reynolds a sorti un quatrième roman faisant suite à Redemption Ark !
Cette fois-ci, nous suivons Miguel de Ruyter, un humain faisant partie d'une petite colonie survivant tant bien que mal sur une planète hostile afin d'éviter d'attirer l'attention des Inhibiteurs. Lors d'une mission de surveillance, Miguel découvre un vaisseau trop proche de la planète, augmentant donc le risque d'alerter les Inhibiteurs. Alors qu'il s'apprête à accomplir une décision difficile, le vaisseau explose, laissant derrière lui une survivante. Miguel fait donc le choix de rapatrier cette inconnue sur la planète. À partir de là, le destin de Miguel va changer, car cette "survivante" cache bien des choses.
Honnêtement, quand Alastair Reynolds avait annoncé qu'il bossait sur un nouveau dans l'univers des Inhibiteurs, je ne m'attendais pas à une suite directe de Redemption Ark ! Selon lui, le roman peut se lire de façon indépendante, et c'est un peu vrai, mais je pense tout de même que les néophytes seront perdu·e·s tant il y a de références à la trilogie précédente. Ce qui m'amène à un point faible de ce livre : il ne sait pas trop sur quel pied danser. Je veux bien que l'auteur ait voulu rendre ce roman accessible à de nouveaux lecteurs, mais on se retrouve avec ce phénomène de le voir insister sur des éléments passés. Certainement pour faire comprendre l'importance de ces éléments. De ce fait, un lecteur aguerri se retrouvera à soupirer devant ces passages, car il est au courant de tout cela, il sait l'impact que tout a pu avoir. Bref, je suis en demi-teinte de ce côté-là.
Du point de vue de l'histoire, c'est du space-opera à la Reynolds. Il y a de la tension, de l'action, des moments de réflexion, du mystère, bref, on ne s'ennuie pas ! Connaissant très bien le style de l'auteur, je peux vous dire que mon cerveau fonctionnait à toute allure pour formuler des théories (et je suis fière d'avoir pu récupérer toutes les miettes éparpillées pour saisir la vérité avant qu'elle ne soit officiellement dévoilée).
De manière générale, ce tome se raccorde bien au reste et on ressent le lien avec la nouvelle Galactic North (autant vous dire que si un prochain tome sort pour nous raconter la suite, ce ne sera toujours pas une partie de plaisir). Bref, malgré les petits défauts relevés, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre !
Dernière édition par Goblinlaya le Mer 15 Sep - 14:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Cycle des Inhibiteurs
[Saga] Cycle des Inhibiteurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum