Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Mer 24 Aoû - 17:47
« Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités ; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes. »
Des années que je souhaite lire Macbeth, des années que je ne trouve pas le courage, pensant que je vais souffrir comme pas possible... C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par franchir le pas, mais en français, supposant que le supplice durerait moins longtemps au besoin. Chose étonnante, la lecture s'est déroulée nettement mieux que ce que je pouvais imaginer (Hamlet m'avait laissée bien froide et Roméo et Juliette n'avait pas vraiment cassé la baraque).
Je ne peux donc pas vraiment juger de la plume de l'auteur, mais le travail qu'a fait le traducteur dans mon édition (GF-Flammarion) a su rendre le texte accessible, agréable et fluide, donc je n'ai pas eu de difficulté particulière à me plonger dans ce classique parmi les classiques.
Étonnamment, je me suis vite rendu compte que malgré les quelques bribes que je connaissais de la trame, j'étais loin de me douter de toute la profondeur créée par les tourments de Macbeth, qui deviennent très rapidement d'ailleurs l'élément qui m'a le plus séduite. La trame est on ne peut plus facile à suivre : trois sorcières indiquent à Macbeth qu'il va devenir roi, celui-ci, pour ce faire, tue le roi et prend sa place, s'ensuit bien entendu moult problèmes, remords, batailles et morts. Et pourtant, au milieu de ces événements sanglants, on arrive percevoir la force des sentiments contradictoires que s'écharpent dans la tête de Macbeth. Là-dessus, juste rien à dire, je suis soufflée, et je pense le lire en anglais bientôt pour comparer.
Un autre point qui m'a impressionnée et auquel je ne m'attendais pas du tout, c'est à la présence d'un personnage féminin aussi fort, en la personne de Lady Macbeth. On peut dire qu'elle a du caractère à revendre et qu'elle ne se laisse pas faire, une femme puissante et sûre d'elle comme on en voit assez peu souvent dans les pièces de cette époque. Belle claque, chère Lady Macbeth, j'en reste comme deux ronds de flan !
Je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les pièces de l'auteur, mais si vous ne savez trop par laquelle commencer, je pense que celle-ci saura vous convaincre. De plus, contrairement à Roméo et Juliette qui me semblait précipité et quelque peu exagéré (si ce n'est tiré par les cheveux), Macbeth ne souffre en rien de ce genre de faiblesses et se lit avec plaisir et sans retenue.
Ma note : 9/10.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 24 Aoû - 18:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Jeu 25 Aoû - 1:31
Je serais en revanche très curieux de voir la pièce jouée en pratique. Le décor change presque à chaque scène, et le rythme général que ce changement impose m'intrigue.
Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Aoû - 12:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Jeu 25 Aoû - 12:24
Totalement d'accord ! Sans oublier que certaines scènes d'action doivent être dures à mettre en scène... Passages avec des combats, des morts... Et selon le nombre de personnages présents sur scène, il faut déjà avoir de la place dans le théâtre !
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 25 Aoû - 12:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Wishy
Messages : 219 Age : 35 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Jeu 25 Aoû - 12:54
J'ai tellement envie de lire cette pièce pour le coup ! Après en avoir tant entendu parler...
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 25 Aoû - 12:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Jeu 25 Aoû - 12:57
Franchement, elle est top. Fonce ! Et si l'anglais ne te rebute pas, c'est clairement un plus de le lire en VO.
Dernière édition par Jacana le Dim 11 Sep - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Macbeth Jeu 1 Déc - 15:20
Ne serait-ce que pour des répliques comme : "What, you egg! Stabbing him Young fry of treachery!" Oui, ça vaut le coup de le lire en VO. J'imagine tellement Shakespeare trop content de son calembour.
Très franchement, j'ai hésité avant de lire à nouveau du Shakespeare. Je n'avais pas vraiment été transportée par d'autres ouvrages de lui, mais tout le monde semble s'accorder sur le fait que Macbeth est un chef-d’œuvre. Cela m'a donc rendue curieuse. Je vais donc être claire : oui, ça vaut le coup de lire cette pièce !
Cette tragédie est l'exemple de tellement de choses... On y voit comment l'ambition peut pervertir le cœur d'un être humain, comment la culpabilité peut le rendre fou, comment un être bon peut basculer dans les pires travers. (À quel point il faut lire les petites lignes en bas du contrat ou ici, d'une prophétie XD) La trame est vraiment simple, mais ce sont toutes ces réflexions qui rendent la pièce si intéressante. Il y a pas mal de monologue de la part de Macbeth et si dans certaines pièces cela peut être ennuyeux, ici cela nous permet vraiment de saisir tous ses tourments. Le seul bémol que je pourrais mettre c'est que la pièce est plus courte que je ne l'aurai cru ! J'étais un peu déçue que ce soit fini si vite.
J'aimerais beaucoup voir cette pièce jouée sur scène. Entre les changements de décors et les événements qui s'y déroulent, ce ne doit pas être de tout repos à mettre en place, mais ça doit être exceptionnel à voir !
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 5 Déc - 8:33, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Macbeth
Macbeth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum