Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires Jeu 14 Sep - 18:14
Il y a quelques semaines, Mirage, le tome 2, est sorti. Une fois mes lectures commencées ou imposées finies, je me suis plongée dedans avec grand plaisir de retrouver Cowl et ses comparses.
J'ai été ravie de retrouver l'univers que j'avais arpenté dans Six et d'en apprendre plus sur la planète nommée Six. On y découvre tout un bestiaire d'animaux étranges et souvent dangereux, et on retrouve Cowl, dans l'état qu'on imagine après la fin du premier tome.
Il tente de redonner un sens à sa vie, mais ce n'est pas toujours facile. Bien sûr, il pourra compter sur l'aide de Trixy, qui va s'avérer, à plusieurs reprises, être la casse-bonbons de service. S'ensuivent souvent des répliques un peu cassantes et pleine d'humour entre le garçon et son Écho. Ces passages sont rigolos, mais permettent aussi de rendre les deux personnages encore plus indispensables l'un pour l'autre, entre confiance et amitié, c'est chou.
Puis un événement vient perturber ce quotidien un peu plat, et là, tout s'enchaîne rapidement. Je ne vous en dis pas plus, mais on va se retrouver à bord d'un vaisseau éclaireur dans l'espace, et ça, j'ai adoré. On ne se repose pas sur ses lauriers quand on est un pilote, surtout quand la menace rôde. Et quelle menace ! Je ne l'avais vraiment pas vu venir, et ça, j'apprécie ! VRAIMENT !
Seul petit bémol, j'aurais aimé avoir quelques petites descriptions de plus, notamment dans l'espace, pour me représenter un peu mieux les différentes vaisseaux vu de l'extérieur par exemple. Mais mis à part ça, rien à dire, j'ai lu avidement les pages qui défilaient devant mes yeux, triste d'avance de voir leur nombre diminuer drastiquement.
Je pense que vous l'aurez compris : j'en veux plus !! Hahaha. Vivement la suite.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 14 Sep - 21:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Khaany
Messages : 225 Age : 36 Emploi/loisirs : Ecrivain
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires Jeu 14 Sep - 19:56
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 14 Sep - 21:32, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires Sam 7 Oct - 17:02
Tome 1 J'vous épargne le résumé que j'vais mettre uniquement sur mon blog pour éviter les redites.
Khalysta Farall nous propose un univers où la Terre a été dépouillée par des aliens et où ce qu’il reste de l’humanité erre dans l’espace pour survivre, redoutant de croiser à nouveau la route des envahisseurs. Épaulés par les machines, les humains vivent une vie bien rangée, où chacun se tient à son rôle pour le bien de la communauté, où les enfants grandissent très peu de temps avec leurs parents avant d’être formés, où les amis sont les collègues avec qui les journées passent et se ressemblent… Finalement, on se rend compte que l’Homme n’est pas aidé par la machine et, pire encore, qu’il sert juste à appuyer sur un bouton pour la forme : les machines peuvent tout faire, l’Homme est uniquement impliqué pour qu’il ait l’impression d’avoir un but.
À travers ce premier tome, tout un nouvel univers est décrit et une critique de l’automatisation ainsi que du manque de réflexion est posée : à quel moment nous réveillerions-nous si nous vivions dans cet univers ? Et même, à quel moment nous réveillerons-nous, dans notre monde réel ? Parce que, finalement, le parallèle est simple à faire : nous travaillons toujours plus pour produire des richesses et des objets dont nous n’avons pas réellement besoin tout comme Cowl et ses compatriotes travaillent sans que cela ait un sens. L’éveil progressif de Cowl fait facilement écho à notre propre éveil face à notre monde, lorsque l’on se rend compte de l’absurdité de notre société capitaliste mais, surtout, de la façon dont on est l’outil de cette situation qui nous rend la vie épuisante.
J’ai beaucoup aimé être au cœur des réflexions de Cowl sur sa vie, sur son but et sur ce qu’il pouvait accepter ou non. Le choix qu’il fait entre une vie simple mais vide de sens et une vie dangereuse mais pour une cause viscérale pousse à l’introspection. Complètement hypnotisé par la société qui l’a élevé, Cowl est un héros atypique, qui subit plus ou moins le plan de Six, la mission qui devient la sienne mais, finalement, cela lui va bien : son éveil oscille entre le brutal et le progressif et on comprend parfaitement qu’il ne puisse être maître de toutes les décisions qui sont prises. Six, elle, est parfaite dans son rôle : l’héroïne bornée mais juste, investie d’une mission qu’elle doit mener jusqu’au bout. Elle n’est pas réellement le parfait inverse de Cowl : elle la version pleinement humaine, cette humanité que notre héros doit découvrir, celle dont toute la flotte est privée finalement.
Pour un premier tome, Six est une excellente introduction mais pas seulement : une intrigue claire arrive à terme, un premier rouage important saute, un rouage que l’on aurait pu croire au cœur de toute la saga mais qui, visiblement, n’était que le commencement. L’autrice nous promet ainsi une suite qui ne tournera pas en rond grâce au bond prodigieux de la fin du tome. Une suite que j’ai hâte de lire tellement j’ai aimé me plonger dans ce monde, dans cette anticipation à base de vie dans l’espace. L’écriture de Khalysta Farall m’a beaucoup plu : j’ai aimé sa façon de prendre en compte les trois siècles passés depuis le pillage de la Terre et les grosses lacunes historiques des habitants de la flotte. Ça ne devait pas être évident d’oublier tous nos réflexes descriptifs en terme d’objets, de matières ou d’êtres vivants pour coller à la vision des personnages et je dis bravo !
Une saga que je vais poursuivre sans l’ombre d’une hésitation et que je vous conseille vivement, le tome 2 venant tout juste de sortir !
@Khaany j'suis bien contente d'avoir lu ton livre parce que j'ai vraiment apprécié et c'était pas gagné, n'étant pas une grande fan de la SF dans l'espace. Ah et j'ai trouvé que la qualité d'impression était pas mal : les pages tiennent bien (et je ne suis pas douceur et précaution quand je lis), l'encre ne bave pas, tout ça. J'ai reçu un exemplaire d'un bon lot je pense
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 8 Oct - 9:17, édité 1 fois (Raison : CPG)
Khaany
Messages : 225 Age : 36 Emploi/loisirs : Ecrivain
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires Sam 7 Oct - 18:24
Je comprends assez souvent les réticences vis-à-vis de la SF spatiale, car malheureusement pas mal d'auteurs tombent dans un mauvais travers : ce que j'aime à appeler la "science-fiction glufax". Comprendre un récit avec beaucoup de termes inventés, des races extra-terrestres à n'en plus finir et des noms imprononçables (très souvent avec pleins de "X" dedans). C'est justement ce que j'essaie d'éviter.
Merci aussi pour ton analyse, tu a su bien comprendre ce que j'ai essayer de dire, chapeau ^^ (non pas que les autres n'aient pas compris, mais leurs analyses le mettait un peu moins en avant).
J'espère vraiment que le tome 2 te plaira, vu ma petite prise de risque finale. ^^
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 8 Oct - 9:18, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires Sam 7 Oct - 18:41
C'est vrai que @Aurélie a soulevé beaucoup d'éléments qui m'avaient plu également ! Son avis est très chouette et pertinent.
Je ne savais pas que ça existait la SF-Glufax, mais comme je l'ai dit dans mon avis, c'est clairement ce qui me fait redouter la SF et m'empêche parfois de sauter le pas, alors MERCI à toi de me faire apprécier/réapprécier la SF ! <3
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 8 Oct - 9:18, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les Moissonneurs stellaires
[Saga] Les Moissonneurs stellaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum