Dernière édition par Kassyna le Mar 11 Oct - 13:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Kassyna
Messages : 310 Age : 37 Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société
Sujet: Re: La Planète des singes Lun 10 Oct - 15:42
Mon avis : Il faut reconnaître que les ouvrages de science-fiction sont loin d’être mon genre de prédilection. Cependant, j’ai pensé que ce roman culte, ayant séduit de nombreux lecteurs, pouvait être une bonne piste, et grand bien m’en a pris. À travers deux voyageurs spatiaux, nous découvrons le récit d’Ulysse Mérou, un journaliste monté à bord d’un vaisseau avec un éminent scientifique et son second. Tous trois décident de se poser sur Soror, une planète en tout point semblable à la Terre. Cependant, lors de leur arrivée, ils sont très étonnés de voir des hommes nus se conduire tels des animaux. Ils ne parlent pas, mais poussent des cris, et se comportent comme s’ils étaient restés à l’état sauvage, qu’ils n’avaient pas évolués. C’est alors que des coups de feu retentissent, et Ulysse se retrouve prisonnier, dans une cage, où on l’a dépouillé de ses vêtements… prisonniers d’individus simiesques ! Sur cette planète, ce sont les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans qui font la loi, et les hommes ne sont bons qu’à les divertir, les servir, ou être l’objet de leurs expériences.
Le narrateur et héros de ce roman n’est autre qu’Ulysse Mérou. C’est à travers lui que nous allons découvrir cette planète où l’évolution s’est faite de façon bien différente, et nous allons partager sa stupeur. En effet, il ne comprend tout d’abord pas comment ses semblables ont pu être réduits à une telle animalité, alors que les singes sont devenus des individus doués de raison. À ses côtés, nous allons nous poser de nombreuses questions sur le pourquoi et le comment. Il va tenter de montrer aux singes qu’il n’est pas un humain comme ceux présents sur cette planète, mais bien capable de raisonner, et qu’il vient d’un autre monde. Mais son cœur sera également brisé lorsqu’il se rendra compte que les espoirs qu’il a fondés sur une femme qu’il a rencontrée sont vains : elle est humaine, mais animale. Zira, un chimpanzé femelle, joue aussi un rôle très important, puisqu’elle va être la première avec laquelle Ulysse parviendra à entrer en contact. Fiancée à Cornélius, un singe savant, elle aidera Ulysse à communiquer avec les autres. C’est un protagoniste assez touchant, et il était intéressant en tant que lecteur de voir que je me laissais prendre au jeu de l’auteur au point de ressentir une certaine forme d’empathie pour un singe.
L’écriture de Pierre Boulle est très agréable. À n’en point douter, s’il était parti dans des explications trop scientifiques, je n’aurais pas accroché ; de même, s’il avait été souvent question de l’espace, de galaxies, de vaisseaux spatiaux, etc. Mais une fois le décor planté, tout cela n’est plus l’objet de l’intrigue : on s’intéresse davantage à la découverte d’une civilisation. Et là où l’auteur m’a subjuguée, c’est qu’il parvient à rendre tout cela absolument fluide et crédible – alors qu’à la base, une planète peuplée par les singes pourrait être quelque peu loufoque et m’aurait laissée dubitative. Mais non, tout est mûrement réfléchi et l’univers maîtrisé de la première à la dernière page. Pierre Boulle a d’ailleurs mis au point toute une hiérarchie au sein de ces espèces. En outre, le lecteur se surprend à s’attacher à certains de ces singes. Quant à la fin, elle nous révèle une information sur Jinn et Phyliss à laquelle je ne m’attendais pas, et qui m’a fait refermer ce roman le sourire aux lèvres.
À recommander : Aux amateurs de science-fiction, et aux novices qui ont envie de s’essayer à ce genre.
Une citation : « J’assistais à une battue – j’y participais aussi, hélas ! – une battue fantastique où les chasseurs, postés à intervalles réguliers, étaient des singes et où le gibier traqué était constitué par des hommes, des hommes comme moi, des hommes et des femmes dont les cadavres nus, troués, tordus en des postures ridicules, ensanglantaient le sol. » (22 %)
Ma note : 8/10.
Dernière édition par Kassyna le Lun 10 Oct - 16:43, édité 1 fois (Raison : CPJ)
La Planète des singes
Page 1 sur 1