Dernière édition par Goblinlaya le Mar 5 Juil - 14:27, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Faust Mer 7 Déc - 18:40
Bon. J'ai lu ce livre car il fait partie de ces œuvres dont on connaît l'idée car d'autres œuvres y font référence, mais qu'on n'a jamais lu. Pour moi, j'aurais dû en rester à la simple référence.
Ce n'est pas que c'était mauvais, non, c'est que c'est tellement dense ! Ce n'est pas du théâtre en fait, enfin il ne faut pas commencer en partant avec cette idée car cela n'a pas la même dynamique qu'une pièce de théâtre. Il y a très peu de didascalies et comme Jacana l'a fait remarquer, cela manque vraiment pour indiquer le temps qui passe. Et je ne parle pas des tirades de plusieurs pages de Faust et Méphistophélès. Je compatis sincèrement envers les acteurs qui ont dû apprendre leur texte... Alors, je me plains, mais cela n'empêche pas qu'il y a des dialogues vraiment intéressants. Il y a des points philosophiques qui méritent le coup d’œil, mais à côté de ça il y en a tellement d'autres qui sont pénibles à lire... Lorsque Faust se plaint de sa condition, c'est souvent la même idée qui revient, et au bout du cinquième monologue du même genre, j'en ai eu vite assez et j'ai béni Méphistophélès lorsqu'il a dit cette réplique : "Aurez-vous bientôt assez mené une telle vie ? Comment pouvez-vous vous complaire dans cette langueur? Il est fort bon d'essayer une fois, mais pour passer vite à du neuf."
Bref, j'aime beaucoup le principe derrière le texte, mais le texte en lui-même m'a fait l'effet d'un trop gros gâteau que j'aurais mangé jusqu'à l'indigestion.
Dernière édition par Jacana le Dim 8 Jan - 18:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])