Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Dim 20 Mar - 12:14
L'"EIP" poussé à l'extrême ? Un regard romanesque sur ce phénomème encore trop mal géré par notre système éducatif n'est pas sans m'intéresser. Merci Aurélie. RV après lecture- .
Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 15:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Dim 20 Mar - 13:00
C'est un mélange de plusieurs choses je pense et tout l'intérêt est que, justement, rien n'est cité concrètement. Contente d'avoir su te donner envie en tout cas !
Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 15:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Dim 20 Mar - 21:27
Je viens de faire l'achat sur Amazon. Ce gars ne serait pas Asperger ?
Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 21:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Dim 20 Mar - 22:31
Je ne suis pas bien renseignée sur le sujet du coup je ne saurais te dire quel syndrome se rapproche le plus de la situation décrite.
Dernière édition par Jacana le Lun 21 Mar - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Mar 29 Mar - 19:43
Coucou ! ... Je l'ai dévoré !
Sans doute, quelque part, me suis-je un peu reconnue dans certains (dys)fonctionnements du cerveau du narrateur... Un peu seulement, mais assez pour avoir eu envie de partager cette lecture autour de moi.
Tu ne m'en voudras pas, j'espère, si je t'avoue que je me suis largement inspirée de ta critique pour en parler !! Il serait d'ailleurs difficile d'exprimer une analyse réellement différente de la tienne, tant elle me semble juste et objective.
Merci pour cette lecture du mois si intéressante.
Dernière édition par Jacana le Mar 29 Mar - 20:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Mer 30 Mar - 8:51
Roh merci pour les compliments !
Je suis sûre en plus, que, comme moi, tu as apprécié aussi toutes les descriptions scientifiques !
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Mer 30 Mar - 9:45
Aurélie a écrit:
Je suis sûre en plus, que, comme moi, tu as apprécié aussi toutes les descriptions scientifiques !
Absolument :winky:
L'extrême intelligence scientifique de Christopher m'a évidemment beaucoup interpelée, et j'ai particulièrement aimé, du coup, le discours de l'auteur sur le regard des autres envers la personne "différente", et sur le rapport qu'a le narrateur au reste du monde (ses éducateurs et ses condisciples d'institut en particulier). À échelle moindre, j'ai rencontré cela malheureusement dans ma vie professionnelle et aussi dans ma vie de parent. Je peux résumer la complexité des sentiments éprouvés à un immense et désespérant ressenti d'injustice : tant de talents perdus, humiliés souvent, parce que les gens normaux ne savent pas ni les voir ni les entendre ! Ou simplement parce que cela les dérange, les institutions qui mélangent tout, parce qu'elles "rangent mal" en croyant bien classer.
Un vaste débat sur la définition de l'intelligence et du handicap, de la bénédiction et de la malédiction, du génie et de la folie, qui restera, je le crains, ouvert pour un long moment !!
Mais restons optimistes : bonne journée ! :flower:
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 9:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Jeu 31 Mar - 12:48
Grâce au point de vue de Christopher, c'est vrai qu'on a droit à un effet plus flou sur toutes ces limites mises en place par les gens considérés comme "normaux" et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette complexité même si je n'ai pas le vécu personnel qui va avec.
Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 15:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Mer 13 Avr - 11:30
J'ai terminé le livre hier, il m'a beaucoup plu.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 17:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Lun 25 Avr - 21:33
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi !
En fait mon avis sera vraiment très court (mes avis sont toujours courts me direz-vous…) car je pense que c'est un livre qu'il faut découvrir soi-même, de A à Z. La seule chose que je me permets de dire, c'est : ne vous inquiétez pas pour les numéros de chapitre.
C'est un petit bijou de livre, plein d'émotions. On s'attache énormément à Christopher, on apprend vite à le connaître, et on est très vite plongé dans ce livre. Il paraît certes déconcertant aux premiers chapitres, mais rapidement on comprend et on rentre dans l'histoire.
Je ne saurais en dire d'avantage, mais je ne peux que vous conseiller de vous empresser de le lire ! Un véritable coup de cœur pour ma part.
Dernière édition par Jacana le Mar 26 Avr - 16:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Ven 27 Mai - 12:02
Bon, grâce à tous ces bons avis et le choix d'Aurélie de le présenter en livre du mois, je me suis moi aussi lancée dans cette lecture.
J'avoue que j'ai tout de suite été prise par le vocabulaire et la façon particulière qu'a le narrateur de décrire ce qui se passe autour de lui, en se concentrant sur certains détails que le commun des mortels n'aurait même pas remarqué.
On se rend vite compte que ce garçon est différent, il vit dans son monde régit par ses codes et sa logique. Malheureusement, son monde n'est pas toujours compatible avec le monde des autres. Parfois il frappe ou grogne, on pourrait le taxer d'impulsif ou d'ingérable, mais dans son univers, ces gestes sont une réaction parfaitement normale aux actions qui les provoquent. C'est vraiment intéressant, parce qu'on voit rapidement que la ligne entre ce qui est normal pour le plus grand nombre et "anormal" est mince et parfaitement subjective, alors que finalement, le narrateur est simplement différent. Effectivement, jamais il n'est dit que ce garçon est autiste, mais il me semble que cette dénomination correspond assez bien aux quelques caractéristiques que je connais de ce trouble. Même si j'ai pensé qu'il s'agissait de cela, je trouve bien que le narrateur n'expose pas sa vie en la décrivant selon les symptômes de son trouble. Parce que dans sa vie, il est normal, tout fonctionne bien, mais différemment. Et j'ai trouvé ce choix des plus judicieux car le lecteur peut voir et ressentir au-delà d'un terme et découvrir la façon de vivre de ce garçon.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture si particulière. C'est bien la première fois que je lis un livre écrit ainsi. Par contre, c'est bien qu'il ne soit pas trop long et aurait peut-être même gagné à être un poil plus court. Parce qu'aussi intéressante que soit la plongée dans ce monde, on a assez vite cerné certaines réactions et façons de parler qui pourraient devenir lassantes. Heureusement, au moment où je commençais à me lasser, un événement important est venu marquer un tournant dans l'histoire et j'ai pu suivre le reste avec un plaisir renouvelé.
Certes, je parle beaucoup du narrateur, car il est au centre de l'histoire et on suit le tout avec son point de vue, mais il y a un autre personnage qui a retenu mon attention et que j'ai trouvé vraiment exceptionnel: il s'agit du père. Malgré quelques erreurs, il aime profondément son fils et s'occupe de lui, lui est dévoué et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, une très belle preuve d'amour. J'ai adoré les passages le mettant en scène.
Par contre, il y a un petit détail qui m'a laissé perplexe... le fait que le narrateur possède un couteau suisse et le tient souvent ouvert dans sa main (caché dans sa poche) afin de pouvoir se défendre s'il se sent attaqué. Je ne sais pas, je trouve ça un peu bizarre que de lui avoir laissé un couteau suisse muni d'une lame. Quand on voit qu'il se passe parfois quelques incidents, je ne suis pas sûre d'approuver ce choix. (À comprendre: surtout que le fait qu'il l'utilise à la maison ne me dérange pas, mais de là à se balader avec, je ne sais pas trop, au même âge je n'avais pas le droit officiellement de faire entrer ce genre de choses dans mon école...)
En bref, une belle découverte du monde particulier du narrateur. J'ai adoré ses comparaisons entre sa façon de percevoir les choses et celle des autres ainsi que ses pensées lorsqu'il appréhende un lieu qui lui est inconnu. On saisi assez vite sa logique, même si elle ne l'est pas vraiment pour nous, et j'ai vite souri en comprenant sa numérotation de chapitres (qu'il explicite dans le livre d'ailleurs).
À découvrir.
Je vous laisse une petite citation qui m'a plu:
" Il posait trop de questions, et il les posait trop vite. Elles s'empilaient dans ma tête comme les miches de pain où travaille mon oncle Terry. C'est une boulangerie industrielle, et il s'occupe des machines qui coupent le pain en tranches. Des fois, la trancheuse ne va pas assez vite, mais les pains continuent à arriver et ça provoque un bourrage. Parfois, je pense que mon cerveau est comme une machine, mais pas forcément une trancheuse. Ça me permet de mieux expliquer aux autres ce qui se passe à l'intérieur. "
Dernière édition par Enorah le Lun 30 Mai - 16:10, édité 1 fois (Raison : CPE)
Aurélie
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Jeu 2 Juin - 9:30
Je vois qu'il fait plutôt l'unanimité pour le moment. Pour le couteau, j'me dis que son père ne capte pas forcément qu'il le trimballe partout et, surtout, qu'il n'a pas idée de sa relation avec cet objet, le fait qu'il le tienne en main à chaque occasion... Surtout que son père tente déjà de penser à énormément de choses sans toujours réussir à faire au mieux parce que c'est pas facile.
Dernière édition par Jacana le Jeu 2 Juin - 10:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit Jeu 2 Juin - 10:37
Oui, effectivement, ça doit probablement être ça. Du moins c'est la meilleure explication. Et en plus je l'aime beaucoup le père... Il fait vraiment de son mieux, même si parfois, il commet des erreurs. Je le vois mal être au courant et laisser faire.
Sans compter que comme tu le dis, ça doit pas être facile pour lui non plus... Il me fait de la peine et en même temps je l'admire tellement.
Dernière édition par Jacana le Jeu 2 Juin - 10:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Page 1 sur 1