Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Eleanor & Park Jeu 25 Fév - 19:32
J'ai un avis tellement opposé au tien... Haha.
Comme je disais dans le topic des lectures en cours, (que je ne sais même pas si vous avez lu avec Joyce vu que je n'ai eu aucune réaction dessus, vilaines :p) ce livre m'a laissé une trop grande impression de superficialité et facilité, que ce soit dans le style ou dans le scénario.
D'abord dans l'écriture : j'ai trouvé le style plat voire parfois vulgaire et ça m'a franchement énervée. Y a-t-il vraiment besoin de mettre des vulgarités toutes les deux pages sous prétexte de s'adresser aux jeunes ? Je ne sais pas si c'est dans l’œuvre originale ou si seule la traduction française a eu droit à ce traitement de faveur mais ça m'a donné l'impression que l'auteur prenaient les ados pour des gens incapables de s'intéresser à un livre bien écrit et ne se rapprochant pas forcément de leur langage. (J'avoue que j'ai tendance à être assez sévère sur le style quand on parle de littérature ado car je trouve que pas mal d'auteurs se permettent d'avoir un style assez vulgaire sous prétexte que c'est de la littérature jeunesse.)
Pour le reste, si j'ai bien aimé le personnage de Park, j'ai eu beaucoup de mal avec Eléanor dont j'ai eu du mal à comprendre les réactions (on reparle de la fin en carton ?) et que j'ai trouvée trop stéréotypée dans son je-m'en-fous-de-ce-que-les-gens-pensent-de-moi-mais-en-fait-ça-me-bouffe. De même, sa situation familiale est assez peu crédible (et en particulier l'absence de service sociaux dans un cas comme celui-ci) et m'a donné uniquement l'impression de prétexte pour faire avancer l'intrigue en plus de faire plaindre l'héroïne par le lecteur.
Les personnages secondaires sont, quant à eux, assez peu creusés et sont, pour certains, très stéréotypés (Tina et Richie notamment) ce qui donne cette impression de facilité scénaristique dont je parlais.
Malgré tout, Eleanor & Park se laisse lire facilement mais je ne comprends vraiment pas le foin qu'on a fait autour de ce livre car pour moi, il n'est franchement pas de qualité.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 17:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Eleanor & Park Jeu 25 Fév - 19:45
Je suis d'accord avec toi sur tes remarques. J'ai chroniqué ce livre plusieurs mois après l'avoir lu donc je n'avais pas assez de souvenirs en tête pour reprendre certains points et, en fait, comme je le dis dans mon avis : c'est pas merveilleux comme bouquin ça m'a juste plu sur le moment. Je l'ai lu d'une traite, en commençant dans un amphi moisi du coup, la situation du moment a beaucoup joué. Disons que ma chronique est trèèèès éloignée du détail parce qu'elle est tardive. À chaud, j'aurais sûrement soulevé d'autres points, les "Oh punaise" incessants qui sont tellement peu naturels en français à cette fréquence (choix de traduction sûrement) par exemple, que j'avais oubliés jusqu'à ce que je cherche des citations du bouquin.
Pour la remarque sur les services sociaux, je l'ai souvent vue revenir dans d'autres avis. J'ai préféré ne pas m'attarder sur ce point dans ma lecture parce que, en vrai, je n'ai aucune idée du fonctionnement de ces services aux USA à cette époque. À part dans des téléfilms moisis sur M6 les après-midis... Et autant dire que je ne préfère pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 17:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Eleanor & Park Jeu 25 Fév - 20:08
Bah, dans les pays développés, l'enfant a quand même une protection juridique béton notamment avec la Convention relative au droit de l'Enfant de l'ONU il me semble. Enfin, je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a des tas de recours si tu es un enfant maltraité (et encore le sujet de la maltraitance et des répercussions que ça peut avoir n'est même pas approfondie dans le bouquin, d'où aussi cette impression de superficialité).
Après, j'avoue que j'ai dû le lire d'une traite aussi (pas plus de 2-3 jours je crois) mais en prenant du recul, on voit clairement que niveau qualité c'est médiocre.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 17:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Eleanor & Park
Eleanor & Park
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum