Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Jeu 30 Juil - 14:25
C'est fou, la quatrième de couverture ne me donne pas envie du tout de lire un tel livre plus ou moins pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs ! (J'ai beaucoup aimé ton "fait 3". Haha.)
Mais j'avoue que ton avis (enfin, ton éloge plutôt) est vraiment très tentant... Bien joué ! ^^
(Bon, c'est clairement pas pour tout de suite, mais c'est un titre qui risque de rester dans un petit coin de ma tête...)
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Dim 2 Aoû - 23:51
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Dim 28 Fév - 13:36
Cela fait déjà quelques jours que j'ai terminé ma lecture de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, reçu en swap de la part de L'erreur sociale. Merci encore pour cette magnifique découverte, ton avis m'avais déjà beaucoup plu et depuis, j'ai souvent pensé à ce livre, que je ne parvenais pas à trouver.
Il m'a fallu quelques jours aussi pour tenter d'organiser mes pensées. Je crois que je n'arriverai jamais trouver les bons mots pour exprimer au monde ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
Si la quatrième de couverture ne vous attire pas, cela ne veut en rien dire que la lecture vous déplaira, parce qu'il faut être honnête, elle n'est en rien représentative de l'histoire, et encore moins de la fabuleuse plume de l'auteur. Elle plante tout au plus la trame de fond dans laquelle va se dérouler l'histoire, mais ce n'est de loin pas le centre du livre.
Je ne pensais pas être aussi profondément touchée par les mots de l'auteur qui sonnent toujours exceptionnellement juste. La lecture est fluide, mais pour autant, les yeux ne courent pas sur les pages, ils glissent paisiblement au rythme si beau et doux des mots. Le rythme est vraiment d'une intensité envoûtante et les mots résonnent au plus profond de notre être. En bref, une plume absolument exquise et aucun mot superflu.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est nettement plus alléchante et intense que ce que nous laisse entrevoir la quatrième de couverture. J'ai été conquise du début à la fin. Ce livre est un véritable hymne à la beauté.
Je vous laisse sur une citation qui, je l'espère, saura vous convaincre. (Ce fut mon cas, j'ai lu les deux premières pages, qui se terminent justement sur cette citation et en quelques instants, le monde réel n'existait plus, le temps non plus, il n'y avait plus que cette plume délicieuse et moi.)
" Tu penses désirer ma beauté, la douceur de ma peau, l'éclat de mon sourire, la finesse de mes lèvres, mais en réalité, ce que tu souhaites sans le savoir, c'est la disparition de tes peurs, la guérison, l'union, le retour, l'oubli. Cette puissance en toi te dévore dans la solitude. Alors tu souffres, perdu dans un crépuscule infini, un pied dans le jour, l'autre dans la nuit. "
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Mar 8 Mar - 20:48
Avec vos avis, je dois avouer beaucoup hésiter à la lecture de ce livre. Si le style d'écriture semble magnifique (je me souviens que Jaca m'avait presque convaincue avec la fameuse citation), le thème, lui, me rebute assez, pour ne pas dire franchement. Du coup, malgré toutes vos explications sur le peu d'importance de l'histoire, mon coeur balance...
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Kassyna
Messages : 310 Age : 37 Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Mar 2 Aoû - 9:49
Ton avis
Dernière édition par Jacana le Mar 2 Aoû - 12:10, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Ven 20 Mar - 8:44
J'avais lu ces critiques plutôt élogieuse de ce livre, je l'avais en rayon à la médiathèque. J'avais envie d'une lecture rapide et dépaysante, alors je me suis laissée tenter.
Je ne regrette absolument pas ! Pendant deux heures, je me lui laissée transporter par la plume de Mathias Enard qui nous fait voyager par sa plume. On découvre un peu plus de la vie de Michel-Ange, sur le contexte à l'époque et sur Constantinople. Une agréable parenthèse qui permet de s'évader tout en restant tranquillement chez soi.
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 20 Mar - 10:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Ven 20 Mar - 10:40
Content·e qu'il t'ait plu. C'est vraiment une petite friandise qui se laisse savourer, légère et douce.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 27 Mar - 14:04, édité 1 fois (Raison : CPG)
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Lun 2 Aoû - 21:36
Petite question un peu hs : le résumé et ce que vous en dites me font penser à un autre roman, "Le Turchetto" de Metin Arditi. Je ne sais pas si quelqu'un connaît. Bref, si c'est le cas : est-ce effectivement le même genre ?
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 3 Aoû - 10:40, édité 1 fois (Raison : CPG)