Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 8 Sep - 14:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots Lun 10 Sep - 15:34
Bon eh bien, j'ai fini le deuxième tome hier, il était plus court que le premier.
Il s'agit également d'un recueil de nouvelles, et, que ce soit en VO (The Rest of the Robots) ou en VF (Un Défilé de robots), le livre porte bien son nom, car l'auteur a réuni ici des histoires qui n'étaient pas présentes dans le premier recueil, et qui posent le même type de questions.
Contrairement au premier recueil (j'ai d'ailleurs oublié de le dire dans mon avis), on n'a pas de fil conducteur qui réunit les nouvelles. Au mieux, elles ont des personnages en commun. Il est vrai que c'était une touche plutôt sympa, mais là ce n'est pas gênant, le recueil se lit vraiment comme un panel de ce qui est possible en matière de robots.
On a donc 8 nouvelles : Robot AL-76 Goes Astray : Un robot prévu pour travailler sur la Lune se retrouve perdu sur Terre. Victory Unintentional : La colonie humaine de Ganymède envoie trois robots pour négocier avec les extraterrestres de Jupiter, ces derniers ayant un complexe de supériorité. First Law : Dans cette très courte histoire, Donovan raconte la fois où un robot a ignoré la première Loi. Let's Get Together : Un agent secret revient aux États-Unis pour prévenir que « l'ennemi » est bien plus avancé en robotique qu'ils ne le pensaient, et qu'une dizaine de robots a été envoyé sur le sol américain afin de provoquer une explosion à leur rassemblement. Satisfaction Guaranteed : Larry parvient à convaincre sa femme Claire de tester un robot pendant deux mois (alors que l'usage des robots est toujours interdit sur Terre), lui-même étant trop biaisé pour faire partie de l'expérience. Risk : On assiste au premier test de voyage utilisant l'hyperespace avec un robot à bord. Lenny : Suite à un problème dans la fabrication de son « cerveau », un robot agit comme un bébé humain. Galley Slave : Il s'agit d'une affaire au tribunal opposant un professeur de sociologie à l'entreprise U.S. Robots and Mechanical Men à cause d'un robot chargé de corriger les manuscrits.
Une fois de plus, on a des récits qui abordent des thèmes qui sont encore d'actualité. Même des nouvelles plutôt ancrées dans leur temps comme Let's Get Together, qui pose un contexte de guerre froide, car il y a ce sentiment de paranoïa qui en découle. Mais bref, des sujets comme la capacité d'un robot à aimer, comme le remplacement de l'humain par la machine, etc., ça nous parle forcément. Rien qu'un film tel que Her montre que c'est une idée encore exploitée.
À part ça, je l'ai déjà dit, mais la première nouvelle est hilarante, la deuxième aussi pour le coup. Il y a d'autres histoires plus sérieuses aussi, c'est plutôt bien équilibré. Peut-être un bémol sur la représentation des femmes. On sent qu'il y a une vision un peu paternaliste derrière, heureusement que Susan Calvin est là (même s'il y aurait des choses à redire de son côté aussi). Malgré cela, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'attaque la suite !
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 10 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots Mar 18 Sep - 19:41
J'ai fini le troisième tome, alors il est temps de donner mon avis dessus
Contrairement aux deux autres livres, The Caves of Steel est un roman. Il nous place dans le troisième millénaire, sur une planète Terre surpeuplée où les habitants vivent dans des cités gigantesques protégées par des dômes d'acier et de façon très communautaire (ils mangent dans des réfectoires et ont des salles de bains et toilettes communes par exemple). La société est divisé selon un certain nombre de castes et chaque niveau peut apporter des petits avantages. Autant dire qu'être « déclassifié » est considéré comme terrible. À noter qu'il existe des colonies spatiales, une cinquantaine de mondes étant habités. Cependant, la vie y est complètement différente : l'individualité et l'intimité sont de rigueur et chaque planète est sous-peuplée. Les Spaciens (habitants de ces fameuses colonies) aimeraient bien chapeauter un peu plus ce qui se passe sur Terre, notamment en envoyant davantage de robots, mais les Terriens sont plutôt réfractaires à cela. Bref, voilà un peu le contexte de l'histoire : on a deux peuples et beaucoup de tensions entre eux, et ce n'est pas près de s'améliorer car un meurtre a été commis. Un Spacien a été assassiné dans l'avant-poste se situant à la sortie de New York City et l'hypothèse veut que ce soit un Terrien à l'origine de ce crime. À cause du lieu, l'affaire tombe sous la juridiction de la police de New York qui envoie le détective Elijah Baley, mais étant données les circonstances, les Spaciens veulent garder un œil sur l'enquête. Elijah se retrouve donc avec un partenaire, R. Daneel Olivaw. Vous l'avez deviné, le R. est une abréviation pour « robot ». Daneel est ce qu'on pourrait appeler un androïde aujourd'hui, alors ça n'arrange pas les affaires d'Elijah qui a ses petits préjugés.
Honnêtement, à lire le pitch, on sent les clichés arriver car ça ressemble à un film type "buddy cop", mais bon, d'une part il ne faut pas oublier que ce livre date de 1954, et d'autre part les conventions narratives peuvent demeurer divertissantes selon leur traitement. Personnellement, je trouve que c'est le cas ici (après, je ne suis peut-être pas objective car j'aime bien le genre buddy cop). Les interactions entre Elijah et Daneel sont toujours plaisantes à lire. Les deux personnages se complètent sur plusieurs points (humain-robot, Terrien-Spacien...) alors chacun apporte un petit quelque chose à l'autre et on a des dialogues vraiment sympathiques. Finalement, ils sont un peu le duo qui équilibre le tout, et, grâce à eux, on retrouve l'humour qu'il pouvait y avoir dans les nouvelles. Côté enquête, elle est plutôt bien ficelée. On a des réminiscences de Sherlock Holmes (Elijah a même une pipe) mais sans en avoir les aspects frustrants. Une chose qui avait le don de me lasser avec les histoires de Conan Doyle, c'est le fait que Sherlock semble sortir des déductions de son chapeau (pour ne pas être vulgaire), car certaines informations sont glanées de son côté sans que le lecteur ne soit au courant. Résultat, le personnage balance ses conclusions, et on est censé applaudir devant son génie. Ici, ce n'est pas le cas. On peut faire ses propres déductions car toutes les pièces du puzzle sont là : il suffit de les remarquer et de les réunir. Et même si on n'a pas réussi à déterminer qui est le coupable, lorsque Elijah le dévoile, on comprend l'importance de chaque détail, chaque question.
À part ça, petit bémol tout de même sur les personnages féminins, car comme la dernière fois, si le personnage n'est pas un scientifique, on tombe dans des représentations un peu énervantes. C'est dommage.
Globalement, ce fut une lecture plaisante et j'ai déjà entamé la suite (Elijah part sur une de ces fameuses colonies, ça promet beaucoup de choses !).
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 18 Sep - 22:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots Lun 24 Sep - 17:09
Quatrième tome terminé, ce qui signifie qu'il est temps de donner mon avis ! Et comme je me sens d'humeur, y aura des gifs pour accompagner tout ça !
The Naked Sun est à l'image du dernier livre : un roman mettant en scène le duo Elijah - Daneel pour une nouvelle enquête ! Petite différence : cette fois, l'affaire ne se déroule pas sur Terre, mais sur un des mondes colonisés appelé Solaria. Autant vous dire que l'idée n'enchante pas vraiment Elijah, car comme tous les Terriens, il ne supporte pas les grands espaces, étant effrayé à l'idée de sortir sous les rayons du soleil (rien que sa vue est un problème). Cette peur est bien entendu la conséquence de son mode de vie, les Terriens vivant sous des dômes d'acier comme je l'avais évoqué dans mon avis sur The Caves of Steel. Bref, Elijah n'est pas vraiment à l'aise.
Mais bon, comme son partenaire, le robot humanoïde Daneel, lui explique : sortir à l'extérieur ne sera pas nécessaire. Il faut dire que les Solarians ont un mode de vie assez particulier. Ils vivent tous dans des propriétés gigantesques, celles-ci ayant un grand nombre de pièces (une par activité en somme), et se faisant servir par énormément de robots (un quasiment par type d'ordre). Enfin, les habitants n'ont presque jamais de contact physique avec autrui, préférant se parler et se voir via un système holographique. Pour ainsi dire, même un couple vivant dans la même demeure s'attribue des heures pour se rencontrer dans la même pièce, et des mots comme « enfant », « affection » ou « amour » sont considérés comme des obscénités.
À ce sujet, je ne sais pas comment c'est traduit, mais le texte original fait une différence entre "view" (contact holographique) et "see" (contact par présence physique). Ce qui est aussi amusant qu'intéressant car on finit par faire plus attention aux mots présents dans une simple phrase. Rien que l'expression « face à face » donne une réaction hilarante de la part d'un Solarian et au début je n'avais pas fait spécialement attention à cette formulation, jusqu'à ce que je retourne en arrière et remarque que c'est cette expression qui a pu provoquer un violent dégoût chez le personnage en question.
Mais du coup, voilà donc le gros problème de cette enquête : Mr Delmarre est retrouvé mort chez lui (le crâne défoncé), le seul coupable possible est sa femme, mais comment est-ce possible puisqu'un tel assassinat implique un contact physique qui est insoutenable pour un Solarian ?
The Naked Sun est vraiment très intéressant à lire. Solaria possède 20 000 habitants pour 200 000 000 de robots. S'il y a si peu d'humains, c'est parce que cette civilisation procède au contrôle des naissances, si bien que les habitants sont mis en couple selon leurs gènes pour donner vie aux meilleures combinaisons possibles. J'ai déjà expliqué leur problème avec le contact, alors je ne vous spoilerai pas comment ils gèrent les enfants, mais c'est particulier. Bref, le tableau est posé : on a une société qui se replie vraiment sur elle-même. C'est d'ailleurs amusant de constater les différences entre la Terre et Solaria, car bien que les deux planètes soient à l'opposé dans certains fonctionnements, elles sont très proches dans l'esprit. Ce qui fera d'ailleurs un déclic chez Elijah.
On sent que l'auteur s'est amusé à créer ce monde où l'individualité est poussée à l'extrême et il nous la fait découvrir au fur et à mesure de l'enquête. En fait, par moments, on a même l'impression que l'affaire devient secondaire, mais les indices pour la résoudre sont quand même bien semés sur le chemin. Tout comme le tome précédent, à la fin, on fait vraiment toutes les connexions (si on ne les a pas déjà faites auparavant). J'ai quand même un petit regret sur la façon dont la révélation est amenée. J'ai trouvé cela moins satisfaisant que dans The Caves of Steel (même si là, ça se finit assez dramatiquement). Mon autre regret est le fait que Daneel soit plutôt absent du livre. J'aimais bien la dynamique entre lui et le détective, alors ici, ça manque un peu (même s'il y a des passages vraiment chouettes au début). Mais bon, je comprends pourquoi Elijah préfère agir seul à ce moment, et finalement tout cela apporte un élément très important sur le fonctionnement des robots.
Bref, bref, bref, The Naked Sun, c'était chouette. On en apprend plus sur l'univers, les dialogues sont toujours savoureux, on rigole, on réfléchit, et c'est déjà fini avant même qu'on s'en rende compte.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 24 Sep - 22:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots Mer 3 Oct - 19:45
Allez hop, tome 5 terminé ! C'est l'heure de poster mon avis.
Petit résumé rapide : Deux ans après les événements sur Solaria, Elijah Baley se voit de nouveau embarqué dans une affaire complexe. Sur Aurora (le premier monde colonisé autrefois par l'humanité), un robot humaniforme est retrouvé en blocage mental. En gros, son cerveau positronique est dégradé de façon irréversible. Elijah est chargé de trouver le responsable, sauf que, vu la complexité du robot, seul le Dr. Fastolfe est en mesure de parvenir à un tel résultat, et le Dr. Fastolfe est la personne qui a fait appel à Elijah pour prouver son innocence car il affirme ne pas avoir détruit ce robot dont il est le créateur. Bref une belle impasse ! Si on ajoute à cela que cette destruction se mêle à des enjeux politiques incluant la Terre, voilà le poids sur les épaules de notre détective !
La force de ce tome, c'est le fait de se dérouler sur Aurora. Comme je l'ai dit, c'est le premier monde que les humains avaient colonisé et les habitants se vantent bien d'être les meilleurs, genre "nous vivons en harmonie avec les robots, notre mode de vie est impeccable, nous aimons la nature, etc." sauf que si on gratte un petit peu, on se rend compte qu'ils ne sont pas si différents des Terriens. Rien qu'au niveau des robots, les Aurorans affirment qu'ils sont leurs égaux, mais ça dépend en fait. Ok, ils n'ont pas d’appellation dégradante et sont nommés avec le pronom "he". Ok, ils ont des noms complets. Mais bon, s'ils entrent dans une habitation, ils doivent se mettre dans des petites niches exprès pour ne pas se mêler aux humains et faudrait pas non plus qu'ils entrent dans des salles de bains ou des toilettes. Alors oui, techniquement, ils n'ont pas besoin d'utiliser ce qui s'y trouve, mais bon y a pas que ça. Leur dysfonctionnement ou destruction, bien qu'enquêtée, reste considérée comme une destruction de biens, d'objets. Si le robot au centre de l'affaire n'avait pas été un robot humaniforme (et donc exceptionnel), ils n'en auraient pas fait tout un foin. Il y a même une discussion intéressante entre Elijah et Daneel sur l'appellation "roboticide". Elijah insiste pour utiliser ce terme et parler de meurtre, mais Daneel peine à admettre l'idée car programmé comme tel. Les Aurorans sont d'ailleurs surpris, voire amusé quand Elijah parle de meurtre, lui disant que ce n'est "qu'un robot". Outre ces questions, il y a aussi l'aspect politique. Les Aurorans s'accordent sur le fait qu'une nouvelle conquête spatiale est de mise, mais ils sont divisés sur la façon : certains veulent envoyer des robots pour qu'ils fassent le nécessaire pour que les humains n'aient plus qu'à s'installer (et par humains, ils entendent Aurorans) ; d'autres, comme Fastolfe, pensent que c'est aux Terriens de faire cela car n'ayant pas la même culture en rapport avec les robots, ils ne les utiliseraient que comme aide et ne tomberaient pas dans les travers actuels des Aurorans. Tout le roman développe un peu plus la rivalité entre la Terre et Aurora mais, comme le dit si bien un personnage, les deux possèdent des barrières. Celles de la Terre sont plutôt physiques, avec les dômes qui recouvrent les cités, tandis que celle d'Aurora sont invisibles, avec la mentalité des habitants. Les premières demandent juste un peu de courage pour les enlever, tandis que les deuxièmes demandent une vraie rééducation intellectuelle.
Enfin, juste un petit détail qui m'a amusée. Quand j'avais lu la nouvelle Satisfaction Garanteed, je m'étais fait la réflexion suivante : si la nouvelle avait été écrite à notre époque, c'est clair qu'il n'y aurait pas eu qu'un simple baiser entre la femme et le robot. Eh bien il semblerait qu'Asimov lui-même se soit fait la réflexion 30 ans après cette nouvelle, car on a un chapitre entier sur l'utilisation d'un robot à des fins bien plus intimes. En même temps, je me disais bien que ça cachait quelque chose d'avoir réalisé ces robots fidèles à un être humain en tout point...
J'ai parlé du développement de l'univers, mais ce livre est également une enquête. Sur ce point, j'avoue être un peu déçue du déroulement. Les autres romans avaient ce côté Cluedo où le lecteur pouvait rassembler les indices et trouver la solution, ne serait-ce que partiellement. Là, Elijah parie tout sur son instinct, la logique n'a plus trop de place, et bon, heureusement que ses coups de poker ont fonctionné à chaque fois, parce que le voir faire des associations au pif donnent un peu cette impression :
Alors oui, il y a des indices minimes et utiles et la plupart d'entre eux servent à résoudre l'enquête. Mais le dernier chapitre nous offre les réponses, et pour le coup, c'est une révélation qu'on aurait difficilement pu trouver avec juste les événements. Alors que pourtant, quelle révélation ! C'est peut-être sa nature qui sauve un peu le tout, parce que ses implications sur l'avenir de cet univers sont énormes ! C'est peut-être cette révélation qui donne vraiment tout son sens au titre de ce tome et qui le place au début d'une nouvelle ère, à son aube pourrait-on dire.
En clair, malgré ses défauts, c'était une lecture intéressante et qui m'a rendue vraiment très curieuse de découvrir la suite qui se déroule des années et des années plus tard !
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 4 Oct - 8:50, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots Ven 12 Oct - 20:49
Dernier livre achevé, dernier avis posté, la boucle est bouclée !
Comme d'habitude, un petit résumé de la chose : Les événements se déroulent 200 ans après le tome précédent. Elijah Baley est mort, mais ses efforts ont menés les Terriens à coloniser de nouveau l'espace. Ils se font appeler les Settlers plutôt que les Spacers, car ils ne veulent pas perdre leur racine, considérant que c'est cela qui provoque le déclin des Spacers. Parce que oui, les Spacers sont en déclin, les Solarians ayant même abandonné leur planète. C'est d'ailleurs Solaria qui pose problème. Les habitants ayant tout laissé en plan, des vaisseaux commerçants ont donc vu là l'opportunité de mettre la main sur des robots afin de se faire de l'argent. Sauf que deux vaisseaux Settlers ont été détruits. Pour cette raison, un autre vaisseau a été envoyé pour enquêter sur cette affaire, vaisseau dirigé par un descendant d'Elijah Baley appelé D.G. Baley, les deux initiales étant celles des prénoms Daneel et Giskard donnés en l'honneur des deux robots...
Spoiler:
Pour avoir toutes les chances de son côté, D.G. demande à Gladia de l'aider puisqu'elle est originaire de Solaria. Ce qu'elle accepte à condition d'être accompagnée de Daneel et Giskard. Ces deux derniers en profitent pour récupérer des informations car ils soupçonnent l'existence d'un complot visant à détruire la Terre.
Plus d'Elijah dans ce tome, de ce fait, l'aspect policier est bien moindre. Cependant, l'esprit du détective plane sur ce roman. En effet, Daneel reproduit sa manière de penser et l'on peut dire qu'à la fin, l'élève dépasse le maître. Daneel et Giskard sont les éléments majeurs de ce roman. Lorsqu'une pause a lieu dans le récit, l'accent est mis sur leur relation et surtout sur leurs dialogues. Les deux robots cherchent à éviter la crise annoncée il y a de ça bien longtemps par Elijah, mais ils sont entravés par les Lois de la robotique, celles-ci les enfermant dans un schéma précis et les empêchant de voir plus loin. C'est donc le livre où nos petits robots vont réussir à dépasser leur condition, devenant de plus en plus humains finalement.
Concernant les humains justement. C'est dans ce tome qu'on en voit bien les travers, préférant se réfugier dans des querelles et des rancunes passées plutôt que d'avancer pour un monde meilleur. En cela, Gladia est un personnage intéressant car elle est le pont entre les différents peuples. D'origine Solarienne, elle est également une citoyenne d'Aurora, mais ne se sent pas à sa place dans ces mondes qui la rejettent. Finalement, son salut vient de Baleyworld et la Terre, où elle découvre une autre version de la civilisation, ces deux mondes lui inspirant une mission de paix. Gladia devient donc l'idéaliste dont l'univers à besoin, ce qui contraste vraiment avec Amadiro, ce roboticien rival de Fastolfe qui préfère se plonger dans la haine et la destruction. Bref, tout ce petit monde est intéressant à suivre, car malgré l'apparence manichéenne, on comprend ce qui les mène à ce stade, et cette opposition offre souvent des scènes qui sont un régal à lire.
En revanche, gros bémol concernant la fin. Il y a tout de même un climax important, l'avenir de la Terre étant en jeu, et pourtant l'exécution est bien trop brusque, si bien que lorsqu'on ressent la tension, tout est déjà fini. De même, je trouve cette fin bien trop ouverte pour une conclusion de série. Je sais que ce tome a été fait pour créer un pont entre le cycle des robots et Fondation, mais bon, il y avait peut-être un moyen de rendre ça... un peu plus satisfaisant si on n'a pas encore lu l'autre cycle ? Bref, dommage.
Et voilà ! C'était une série vraiment sympa à lire et j'espère que certains d'entre vous auront envie de se lancer dedans malgré son ancienneté.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 12 Oct - 21:25, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le Cycle des robots
[Saga] Le Cycle des robots
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum