Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Deux petits pas sur le sable mouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraldas


emeraldas


Messages : 41
Age : 34
Emploi/loisirs : les enfants/ lire, écrire, jouer


Vos papiers SVP
Crédits: Emeralas
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Deux petits pas sur le sable mouillé _
MessageSujet: Deux petits pas sur le sable mouillé   Deux petits pas sur le sable mouillé EmptyMer 2 Juil - 16:56

Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Daupine Julliand


Deux petits pas sur le sable mouillé Ptits-10

informations
TITRE D'ORIGINE :
DATE DE PARUTION : 10 Mars 2011.
NOMBRE DE PAGES : 230.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.  Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, pas vraiment, mais un autre livre de l'auteur peut être considéré comme "suite" : Une journée particulière.


Deux petits pas sur le sable mouillé 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une magnifique histoire d'amour entre une petite fille et ses parents.
LE LIVRE EN UN MOT : Magique.
UNE CITATION : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : J'aime beaucoup les témoignages. Ils sont poignants et nous aident à réfléchir sur la vie. Le titre de celui-ci m'a attirée... et le résumé conquise. Il fallait que je connaisse moi aussi l'histoire de Thaïs, son combat et celui de sa famille dont la maman est la narratrice du livre.

Anne Dauphine Julliand commence très fort ce livre puisqu'elle nous livre sa réaction lorsqu'on lui annonce que Thaïs, sa petite fille de 2 ans, est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Son nom ? je ne l'écrirai pas, c'est un terme barbare et incompréhensible. Mais qu'arrive-t-il à Thaïs ? tout commence par une démarche étrange, un pied qui tourne vers l'intérieur... pour aboutir à cet horrible constat : Thaïs qui vient de fêter ses 2 ans n'a plus que quelques mois à vivre. Sa maladie va, en résumé, lui reprendre tout ce qu'elle a appris, autrement dit la marche, les mots, la position assise... tout jusqu'aux cinq sens, avant qu'un organe vital ne soit atteint.

Bien sûr, c'est terrible et beaucoup de douleur nous est transmise par la lecture de cet ouvrage. Car, dès lors, nous allons suivre le quotidien de cette petite, et traverser avec elle tous les moments, les bons comme les mauvais. On ressent un amour extraordinaire des parents à leur enfant. Ils ont décidés "d'ajouter de la vie aux jours" de Thaïs car ils ne peuvent pas ajouter des jours à sa vie. Une autre citation m'a beaucoup marquée : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Et c'est vrai. Thaïs connaît la vie la plus belle qu'elle peut avoir dans les conditions de sa maladie. Elle se bat et ses sourires sont autant de récompenses pour ses parents.

Et autour de Thaïs il n'y a que douceur, amour et finalement, bonheur. Oui, ceux qui la verront ne pourront pas être anéantis ou terrassés de douleur. Sa maman nous l'explique dans le livre, et j'ai été surprise de pleurer mais pas énormément. Pourtant je pleure vite, mais ce témoignage, c'est beau... Thaïs donne malgré les apparences autant qu'elle reçoit. C'est magnifique et ce jusqu'aux derniers instants. Partager chagrin, joie, coups durs, sourires, tout ce que vivent les parents est quelque chose de très fort même à travers un livre.

Il faut savoir que la famille ne comporte pas que les parents et la petite Thaïs. Non. Elle a un grand frère Gaspard, à qui les parents expliqueront la réalité et dont les jeux avec sa sœur sont juste adorables. Ensuite il y a Azylis. Plus petite que les deux autres, elle est malheureusement elle aussi atteinte de la même maladie que sa sœur... nous allons la suivre aussi.

On ne peut lire et refermer ce livre sans tristesse, un certain soulagement, des émotions étranges qui nous entraînent et je n'ai pu m'empêcher de dire : Quelle histoire !  Et de faire des recherches... vraiment impossible d'en ressortir sans rien comme ça, non. C'est trop poignant. Thaïs, je ne l'ai jamais vue, ni connue, mais cette petite a eu la vie la plus belle possible et j'ai eu l'impression d'être près d'elle pendant ma lecture. L'auteur nous intègre vraiment bien. N'oubliez pas vos mouchoirs mais dites-vous que comme tous ceux qui ont vu Thaïs vous ne vous sentirez pas anéantis ou détruits, non. C'est autre chose d'unique... avec tout l'amour possible.

Pour finir, je place le lien officiel de ce livre, et vous pourrez retrouver le second livre de cette maman, tout aussi beau, que j'ai lu aussi, et qui conte davantage la vie d' Azylis, de Gaspard et d'Arthur, petit dernier, à partir de ressentis de Anne Dauphine Julliand, qui, le jour où Thaïs devait avoir 8 ans, se souvient...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adultes et ados "mûrs".





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 15:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Devlen


Devlen


Messages : 141
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Deux petits pas sur le sable mouillé _
MessageSujet: Re: Deux petits pas sur le sable mouillé   Deux petits pas sur le sable mouillé EmptyMer 9 Juil - 10:45

On m'en avait déjà parlé et j'avais trouvé ça tentant sans sauter le pas. Puis, j'ai lu ta chronique, j'ai chopé le livre et je l'ai lu en un week-end. J'ai été un tout petit peu, mais alors vraiment un tout petit petit peu, déçue avant de me rappeler qu'il s'agissait d'un témoignage et que je devais le voir en tant que tel.

Ce livre m'a beaucoup émue, et moi, en digne pleureuse, j'ai fait péter les mouchoirs. C'est beau, c'est touchant, c'est douloureux et on a beaucoup de mal à lâcher le récit une fois plongé dedans. Je pense qu'Emeraldas a parfaitement bien résumé le livre et le condensé d'émotions qu'il nous procure.  En tout cas, merci à toi pour cet avis, grâce à ça, j'ai enfin découvert ce témoignage.  ♥ Je vais d'ailleurs chercher celui qui nous en dit plus sur la vie d'Azylis parce que non, décidément, ce n'est pas possible de ne pas savoir ce qui va arriver à cette petite puce.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 15:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
emeraldas


emeraldas


Messages : 41
Age : 34
Emploi/loisirs : les enfants/ lire, écrire, jouer


Vos papiers SVP
Crédits: Emeralas
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Deux petits pas sur le sable mouillé _
MessageSujet: Re: Deux petits pas sur le sable mouillé   Deux petits pas sur le sable mouillé EmptyJeu 10 Juil - 11:34

Je suis heureuse que tu ai apprécié ce livre, et oui, il faut le prendre comme un témoignage et des fois ce n'est pas facile. Merci pour ton compliment, et n'hésite pas pour le suivant.^^ Je comprends que tes mouchoirs y soient passés...


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 15:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petits pas sur le sable mouillé _
MessageSujet: Re: Deux petits pas sur le sable mouillé   Deux petits pas sur le sable mouillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux petits pas sur le sable mouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-