Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:38, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
L*
Sujet: Re: L'Echappée belle Dim 20 Fév - 18:12
Anna Gavalda est mon auteure (niveau romans réalistes) préférée. Dépasser Colleen McCullough fut difficile mais après l'Échappée Belle , Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, elle s'est imposée en maîtresse. Pour moi, ses livres sont une bouffée d'oxygène. On se prend une gifle à chaque fois. Dans EB, il ne se passe presque rien... Et pourtant tellement de choses ! Les personnages se guérissent, remontent la pente ensemble. Et je crois que c'est le mot dont on a besoin dans cette société individualiste. C'est un peu d'or pur, et en plus, très facile à admirer.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Echappée belle Mar 19 Avr - 15:06
Ce tout petit livre est très touchant et d'une sincérité profonde. En dehors du fait que le personnage principal porte le même prénom que moi (Garance), je l'ai aimé pour la justesse de ses propos. Il est sans prétention, ce qui ne l'empêche pas d'être très bien écrit. Un petit bijou de la littérature du XXIe siècle...
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
lilia
Messages : 61 Age : 27 Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....
Sujet: Re: L'Echappée belle Dim 1 Mai - 12:11
Je l'ai lu l'année dernière... Et, sans être fan de cette auteure, j'ai bien aimé.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
sora-chan
Messages : 136 Age : 27 Localisation : La Réunion Emploi/loisirs : lire et dormir
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Echappée belle Mar 12 Juil - 14:43
WAOUH. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Ce livre est tellement touchant. En le lisant j'ai passé un agréable moment et j'ai été triste de l'avoir terminé. Je ne regrette pas de l'avoir lu. L'échappée belle est le deuxième livre d'Anna Gavalda que j'ai eu la chance de lire. Quand je lis un livre, je ne regarde jamais le nom de l'auteur, je ne le regarde qu'à la fin. Mais quand je l'ai terminé et que j'ai vu que c'était Anna Gavalda qui l'avait écrit j'ai été très heureuse de l'avoir lu.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Bykiss
Messages : 175 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.
Vos papiers SVP Crédits: Bykiss Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Echappée belle Dim 9 Oct - 17:07
Hum et bien je suis loin de l'avis général ! Voilà ce que j'en ai pensé :
J’ai découvert Anna Gavalda avec Ensemble, c’est tout, un livre merveilleux. Par la suite, j’ai lu quelques-uns de ses autres romans, mais je n’ai jamais retrouvé la petite étincelle, je me suis même souvent ennuyée. J’appréhendais donc cette nouvelle lecture. Et on est bien loin de l’étincelle escomptée.
Il faut savoir que L’échappée belle est une nouvelle d’une centaine de pages et qu’il est donc impossible pour l’auteure d’esquisser des personnages particulièrement attachants, décrits dans les moindres détails. C’est un peu ce qu’il manque à ce roman, car les personnages ont du potentiel, on devine derrière les quelques pages qu’on pourrait les aimer, et s’amuser à découvrir les méandres de leur petite vie.
Mais il n’y a pas d’histoire. Des frères et sœurs qui s’aiment et se retrouvent avec leurs souvenirs. Ils rigolent, se rappellent leur enfance, lancent quelques anecdotes. Des jets de phrases collés les uns aux autres, des énumérations, parfois des alinéas qui semblent ne servir que de remplissage. Ç'aurait pu être un joli petit morceau de vie, mais c’était trop creux pour moi.
J’ai souri quelques fois, ri une grosse fois, je me disais que certains passages étaient sympas, mais j’ai refermé le livre après deux heures avec l’impression d’avoir un peu perdu mon temps. Je n’ai rien ressenti, cette nouvelle ne m’a pas apporté légèreté et fraîcheur, contrairement à certains blogueurs qui eux ont adoré L’échappée belle.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Echappée belle Lun 17 Oct - 16:30
Oh lala ! J'ai vraiment très hâte de découvrir cette auteure ! Vous m'avez donné le goût de lire celui-ci en particulier... RDV à la bibliothèque dès aujourd'hui !!!
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ellie
Messages : 138 Age : 29 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Sujet: Re: L'Echappée belle Jeu 17 Mai - 22:28
Découvert chez moi par hasard, je l'ai dévoré en seulement une heure je crois. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, ce livre est petite bouffée d'air pur, un bon moment à passer, peut-être vite oublié, mais j'ai beaucoup apprécié cette "échappée belle"
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Echappée belle
L'Echappée belle
Page 1 sur 1