Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Justes Dim 16 Oct - 18:19
Ma mère m'en avait parlé, il ne me tentait pas trop, mais j'ai fini par le lire...
Mais il est SUPER, ce livre !!! Cette pièce de théâtre m'a beaucoup touchée. Ce ne sera pas la dernière que je lirai de Albert Camus !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Justes Ven 24 Juin - 21:44
J'ai beaucoup aimé cette pièce.
J'aimais déjà plutôt beaucoup Albert Camus malgré le peu que j'ai lu de lui. La Peste m'avait moyennement convaincu mais était resté sympathique dans ma tête, et je m'étais beaucoup reconnu dans L'étranger, ce qui avait sûrement beaucoup joué dans la balance et m'avait fait vibrer à un point auquel j'avais rarement vibré auparavant.
Je me suis donc lancé dans Les Justes un peu au pif, ne sachant pas qu'il s'inscrivait davantage dans le cycle de L'Homme révolté que dans celui de L'étranger et en ayant pas mal hésité à acheter Caligula, mais finalement une histoire de révolution me plaisait. Je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant, en tout cas.
Les Justes raconte l'histoire vraie et à peine poétisée — il y a d'ailleurs un échange que je trouve formidable au début de la pièce : « Nous l'appelons aussi le Poète. / Ce n'est pas un nom pour un terroriste. / Yanek pense le contraire. Il dit que la poésie est révolutionnaire. » — de cinq terroristes russes appartenant au parti socialiste révolutionnaire qui, en février 1905, avaient prévu d'assassiner le grand-duc Serge, oncle du tsar, à des fins idéologiques.
Outre le panel varié d'émotions qui filtrent à travers ces seulement cinq personnages (l'amour, la honte, la colère, l'innocence, la peur, la violence...), la pièce amène une réflexion philosophique qui va bien au-delà du texte lui-même et qui porte vraiment des questions cruciales. Sur quoi le terrorisme fonde-t-il sa légitimité ? La fin justifie-t-elle les moyens (quand Kaliayev s'aperçoit que le grand-duc n'est pas seul dans la calèche qu'il doit faire exploser : « Mais la mort des neveux du grand-duc n'empêchera aucun enfant de mourir de faim. Même dans la destruction, il y a un ordre, il y a des limites. ») ? Faut-il vivre à tout prix ? Conserver sa dignité dans la mort ? Qui peut-on tuer, pourquoi et cela en fait-il un acte de justice ? Quid des conséquences sur le peuple ?
Camus a fait un réel travail de questionnement en amont de l'écriture que je trouve prodigieux, et les quelques extraits de ses Carnets cités dans la préface de Pierre-Louis Rey semblent confirmer ce postulat et me donnent bien envie de les lire tous pour essayer de saisir la réflexion et le processus de création du monsieur. « Impossible de tuer l'homme en chair, on tue l'autocrate », écrit-il notamment.
J'ai corné tant de pages, il y a tellement de segments profonds cachés dans un style d'écriture plutôt minimaliste...
Les Justes est une belle pièce, tant à travers le doute et la constante remise en question de ses personnages que des messages qu'elle véhicule. On pourrait s'attendre à y voir une pièce pro-révolutionnaire que l'on terminerait en levant le poing et en voulant décapiter la dictature sous toutes ses formes : il n'en est rien. C'est une œuvre d'une puissance rare malgré un langage simple qui incite à la réflexion. Et, finalement, quoiqu'elle soit courte (du moins à lire), elle ne donne pas un sentiment de rush bâclé. Son intrigue est posée, développée, et la fin laisse au spectateur le soin d'imaginer la suite des événements.
Bref, ce fut un chouette texte à lire. Hâte de me pencher sur Caligula, L'Homme révolté et le reste de la bibliographie de Camus.
Dernière édition par Jacana le Sam 25 Juin - 11:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Justes Ven 1 Juil - 22:02
Merci L'erreur sociale pour m'avoir fait découvrir cette pièce (et tant d'autres !). Contrairement à toi, je n'avais rien lu de Camus, alors autant dire que j'étais très impatiente de me lancer dans cette lecture, surtout après avoir lu ton analyse.
Je dois dire qu'elle m'avait beaucoup marquée. Tu parles de révolution, et même de terrorisme. Et en même temps tu dis ne pas vouloir renverser une quelconque dictature après avoir fini ta lecture, comme si tu semblais avoir compris quelque chose qui sourdait de la pièce, une façon de penser propre que j'étais impatiente de découvrir. Eh bien, je n'ai pas été déçue.
La pièce s'ouvre sur l'intérieur d'un appartement dans lequel discutent cinq terroristes d'une action future. Ils mettent tout en place, décident de qui va lancer la première bombe, etc. C'est assez déstabilisant à lire, on se sent presque voyeur dans une telle scène. Et petit à petit, les langues se délient, leur façon de mener leur révolution devient plus claire, et finalement, un profond sentiment d'humanité et de justice jaillit au fil des répliques. J'ai été soufflée, parce que malgré l'avis de L'erreur sociale, je ne pensais pas voir un tel enchaînement de sentiments se succéder.
Les personnages sont très peu décrits : ils peuvent être n'importe qui, comme dans les révolutions en tout genre d'ailleurs, des anonymes qui se battent au nom de la justice, enfin... de leur justice. C'est vraiment fou de pouvoir s'infiltrer comme ça dans le quotidien et dans les pensées de ces gens, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. L'écriture est juste, les répliques sont courtes et cinglantes, bref, très bien. Je pense d'ailleurs que joué, on doit ressentir toute la pression que ressentent les personnages ainsi que l'urgence de manière bien plus forte, et l'aventure ne peut en être que plus captivante et profonde.
En résumé : une très bonne pièce qui prend le point de vue de ceux que l'on critique généralement et qui arrive magnifiquement bien à faire ressentir de multiples émotions, souvent contradictoires. Voilà ce qu'est cette pièce en fait : un cas de conscience.
Dernière édition par Kassyna le Sam 16 Juil - 22:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Justes Ven 1 Juil - 23:21
Roh, vos critiques me donnent sacrément envie de m'y mettre. ^^ Ça a l'air de jouer sur la frontière du terrorisme (ben oui, après tout selon le point de vue, les résistants auraient pu être pris pour des terroristes de leurs temps, etc.) ça m'intéresse bicoup.
Dernière édition par Jacana le Sam 2 Juil - 12:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Justes
Les Justes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum