Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Joyce
Messages : 931 Age : 31 Localisation : La Bretagne! Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.
Vos papiers SVP Crédits: Joyce Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Hell Ven 28 Juin - 0:36
Certains connaissent sans doute le film qui a été adapté de cette histoire. J'avoue avoir lu le livre il y a très longtemps, vu le film quelques années après et m'être dit "Je connais cette histoire". Le souci, c'est que le film m'a paru d'une banalité affligeante (malgré Sarah Forestier qui est une actrice que j'aime beaucoup) par rapport au livre, Hell.
C'est un livre qui surprend. Un livre dont la plume est ce qui marque au premier abord, dès les premières lignes. Ce genre de livre est à la fois facile d'accès mais pourtant te prend aux tripes par la beauté de la langue française, par la poésie dont Lolita Pille fait preuve, par la façon dont elle joue avec les mots. Elle a cette capacité de décrire d'une manière à la fois belle et crue, elle se sert des mots comme des armes pour toucher le lecteur en plein cœur. Je l'avoue, j'ai pleuré en lisant ce livre (et oui, je suis une madeleine). Mais l'auteur parle d'Hell et de son histoire avec une telle intensité qu'on ne peut que se sentir concerné(e) à la lecture. En tant que spectateur, on ne souhaite pas sa vie, mais on y assiste comme un voyeur, toujours présent aux côtés de l'héroïne, jusque pendant les moments les plus sombres de son enfer doré.
La narration à la première personne rend le personnage d'Hell détestable par nous autres, le commun des mortels, mais elle reste cependant lucide. Vivante mais hautaine, froide mais particulièrement vide. Cette sensation est très présente dans ce livre : le vide des verres, le vide de sens. Cela contraste avec l'abondance des objets matériels qui revient toujours en boucle dans ce livre (on pourrait parler d'une abondance de vide, mais je m'égare). Hell évolue, cependant. Elle reste lucide malgré l'alcool, malgré les drogues et les fausses amitiés. Elle décrit son monde avec un mépris qui fait écho à celui d'Andrea, cette figure de l'Homme, le vrai, le beau, le fort, le riche. L'Homme, dont elle tombe amoureuse.
Leur histoire est tragique, passionnelle, grandiloquente. Elle surpasse matériellement toutes celles qu'un être humain lambda pourra avoir dans sa vie, parce qu'ils ne sont pas du même monde que le commun des mortels. Et toujours, cette plume qui retranscrit les émotions d'une manière si juste. Le style de ce livre n'est pas lourd, bien au contraire. Le roman est très court, il se lit d'une traite, mais il est sublime. De nombreux frissons et beaucoup trop d'émotions ont parcouru ma lecture, m'obligeant parfois à m'arrêter de lire pour mieux savourer le passage.
Hell fait partie de ces histoires que je conseille à tous ceux qui apprécieront la plume de Lolita Pille. En effet, il est à mon avis impossible de lire ce livre en faisant abstraction du style : on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas de juste milieu – comme avec Hell.
Note : 9/10 Ce livre a été un coup de coeur à sa première lecture, voilà maintenant des années, et pourtant, même aujourd'hui, il en reste un.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Hell
Page 1 sur 1