Auteur Message Chouquette Messages : 1753Age : 31Localisation : ArdècheEmploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit Sujet: [Saga] Insaisissable Ven 22 Fév - 19:16 Insaisissable
Tahereh Mafi
Tome 1 : Ne me touche pas
« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…
Tome 2 : Ne m'échappe pas
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l’impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester.
Tome 2.5 : Ne me résiste pas
« Dans NE ME TOUCHE PAS écrit par Tahereh Mafi, Juliette est parvenue à échapper au contrôle du Rétablissement en séduisant Warner - et en tirant une balle dans son épaule. Mais, comme elle va l'apprendre dans NE ME RÉSISTE PAS, Warner n'est pas le genre de personnes dont on peut facilement se débarrasser.
De retour à la base et se remettant de la blessure qui a failli lui être fatale, Warner doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour garder le contrôle sur ses soldats et supprimer toute mention d'une rébellion dans le secteur. Toujours aussi obsédé par Juliette, sa première priorité est de la trouver, de la ramener avec lui, et de s'emparer d'Adam et de Kenji, les deux traîtres qui l'ont aidée à s'enfuir.
Mais le père de Warner, le Commandant Suprême du Rétablissement, arrive sans prévenir et corrige les erreurs de son fils. Clairement, il a de très différents plans en ce qui concerne Juliette. Des plans que Warner ne peut pas laisser exécuter.
Située entre NE ME TOUCHE PAS et NE M'ÉCHAPPE PAS, NE ME RÉSISTE PAS est une nouvelle écrite du point de Warner, le tueur impitoyable du Secteur 45. »
Tome 3 : Ne m'abandonne pas
Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi.
Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
informations
● TITRE D'ORIGINE : Shatter Me. ● DATE DE PARUTION : 2012/2014. ● ÉDITION DE LA SAGA : Michel Lafon. ● RÉSUMÉ DE LA SAGA : - ● NOMBRE DE TOMES : 3 + une nouvelle. ● EST-ELLE TERMINÉE ? Oui. © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : - ● LA SAGA EN UN MOT : Passionnante. ● UNE CITATION : « Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un cœur qui palpite. » (T.1) ● UNE NOTE SUR 10 : 7/10 ● TON AVIS : Tome 1 :Spoiler: Comme bien souvent quand j’entends beaucoup parler d’un roman en des termes élogieux, j’ai tendance à sans cesse remettre ma lecture au lendemain et à partir avec de grosses attentes. C’est donc dans cet état d’esprit et après plusieurs mois d’indécision que je me suis lancée dans la lecture de la trilogie qui fait tant parler d’elle depuis quelques mois : Insaisissable . Une grosse claque ! Ne me touche pas , le premier tome de la trilogie Insaisissable , est une véritable claque. Malgré un univers qui mélange le huis-clos de Confusion (du moins au départ) et l’univers post-apocalyptique de Pure , Ne me touche pas a su se faire une place en misant sur quelque chose de particulier : les dons des êtres qui peuplent ce nouveau monde. Juliette fait partie de ces êtres hors du commun, bien qu’elle voie son don comme une malédiction. Pourtant, elle va très vite apprendre que son toucher n’est pas aussi meurtrier qu’elle le pense et que celui en qui elle verra un ami, ne sera pas vraiment celui qu’il prétend être. Dès le départ, Tahereh Mafi nous plonge dans un huis-clos pour nous faire découvrir son héroïne, son passé, ses douleurs. On s’interroge, on se demande pourquoi elle est enfermée et puis d’un coup tout s’éclaire. Et malgré le fait que cette partie m’ait vraiment rappelé l’excellent Confusion de Cat Clarke, Tahereh Mafi a un style tellement propre à elle-même, tellement captivant que cela ne m’a même pas dérangée. « La haine ressemble à n'importe qui jusqu'à ce qu'elle sourie. » Pourtant, ce roman est plus qu’une claque. Sans être un coup de cœur, c’est une lecture plaisante qui jette un œil vraiment critique sur l’homme. À travers le personnage de Warner, Tahereh Mafi a retranscrit la perfidie même de l’homme, sa capacité à se servir des autres pour arriver au sommet, sa méprisabilité et tous ses défauts. Au contraire, Adam représente l’ami fidèle et secret qui aime tendrement. Ces deux caractères opposés m’ont rappelés à quel point, comme Tahereh Mafi le dit si bien, « la haine ressemble à n'importe qui jusqu'à ce qu'elle sourie. » La haine, c’est un sentiment très fort dans ce roman. Peut-être même plus que l’amour. On ressent tout au long des pages toute la souffrance, toute la colère de Juliette, toute sa haine même. Son passé, son présent et son futur sont comme conditionnés par ce sentiment qui la ronge de l’intérieur mais qui est son quotidien. Elle fait d’elle une personne meilleure, une personne qui refuse de se livrer à des actes immoraux parce qu’elle ne veut pas faire souffrir quelqu’un. C’est une personne noble avec des idéaux et des principes peut-être trop naïfs mais que j’ai malgré tout beaucoup admiré. « Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un cœur qui palpite. » Mais malgré la puissance de ce sentiment très « négatif », Tahereh Mafi nous emmène dans un monde décrit avec une écriture poétique et magnifique. Quand vous lisez Insaisissable , c’est comme si vous lisiez une épopée post-apocalyptique. Malgré un monde néfaste, elle écrit d’une manière surprenante qui est comme la bouffée d’air frais que désire tant Juliette. Elle vous fait tout oublier : vos soucis, le monde dans lequel vous vivez, votre propre histoire. D’un coup, vous devenez Juliette et vous ressentez les émotions avec une force impressionnante et chaque goutte de pluie vous rappelle que les nuages aussi ont un cœur et qu’ils peuvent pleurer. Sa poésie m’a touchée, m’a fait voyager dans son monde et m’a surprise. Je m’attendais à quelque chose de plus sec, de plus dur et pourtant… Pourtant, ce roman est un rayon de soleil un jour de pluie. Vous entrez dedans pour ne plus en sortir jusqu’à la fin. À bout de souffle, comme si vous aviez couru un marathon, comme si votre vie même en dépendait, vous vous accrochez à chaque mot, à chaque phrase. Et vous vous laissez transporter, flotter même dans un monde qui vous est étranger. « Si le temps se fige, rien ne peut aller de travers. » Mais malgré tout cet éloge du roman, malgré le fait que je l’aie aimé au point de vouloir me précipiter sur le 2e tome en avril, il n’est pas un coup de cœur. Peut-être suis-je trop « terre-à-terre » ou réaliste sur le monde mais toujours est-il que j’ai trouvé que Juliette vivait trop dans le déni et n’était pas capable d’accepter ce qu’elle est. Et même si c’est quelque chose de difficile, tout commence par l’acceptation de soi ; si l’on ne s’accepte pas, on vit dans le déni. Et ce déni m’a dérangée. Les idéaux de Juliette ont beau être nobles, il s’agit d’une guerre et dans la guerre, tous les coups sont permis, surtout pour survivre. Par ailleurs, Juliette pense que tout peut s’arranger par sa mort. Et… c’est stupide comme idée. La mort n’arrange rien, elle rend les gens malheureux. Même si Juliette a été abandonnée par sa famille, la mort ne reste quand même pas la solution. Elle devrait comprendre que maîtriser son don est la solution, pas la mort. Quand on a un don, il faut s’en servir pour faire le bien, pour essayer de changer les choses, essayer de se battre. Et ne pas seulement se laisser abattre par le désespoir. Certes, cela reste mon avis personnel mais le fait qu’elle pense que la mort soit la solution à côté de tous ses idéaux m’a dérangée. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas encore cette série, jetez-vous dessus corps et âme et lisez-le. Peut-être que vous n’aimerez pas ou peut-être que si mais dans tous les cas, cette trilogie vaut le coup d’être lue, d’être découverte et mérite son succès.
Tome 2 :Spoiler: Ne me touche pas n’avait pas été un coup de cœur pour de multiples raisons mais j’avais véritablement adoré l’histoire et avais donc une grande hâte de me replonger dans cet univers. Aussitôt dit, aussitôt fait puisque j’ai acheté le roman le jour de sa sortie et que je l’ai lu lundi. Et cette fois, le coup de cœur est au rendez-vous… Juliette est au Point Omega depuis 2 semaines. Mais alors qu’elle devrait s’entraîner, progresser et être plus heureuse, celle-ci doute et se morfond. Plus que jamais, elle devra décider de ce qu’elle veut mais surtout de ce qu’elle est prête à faire. Et quand elle se réveillera finalement, il sera trop tard, la guerre sera là… Une héroïne agaçante… Soyons honnêtes avec nous-mêmes, pendant les 250/300 premières pages du roman, Juliette m’agaçait sérieusement au point que si Kenji n’avait pas été là pour la secouer, j’aurais bien aimé le faire à sa place. Juliette fait un grand pas en arrière et redevient une adolescente qui se morfond, broie du noir et agit comme si ses problèmes étaient plus graves que ceux du monde entier et semble se ficher de ce qui arrive aux autres. Elle se renferme sur elle-même et agit comme une princesse pourrie-gâtée ce qui a eu le don de me taper sur les nerfs… Heureusement pour nous, Kenji lui dit ses quatre vérités pour qu’elle se réveille et celle-ci semble enfin réagir et ouvrir les yeux sur la gravité de la situation même si cela arrive un petit peu trop tard, malheureusement. Cependant, à partir du moment où elle réagit enfin, Juliette devient un petit peu moins casse-pieds malgré le fait que j’aie continué à vouloir lui ficher des claques. Une intrigue qui évolue d’une façon étonnante et addictive. Outre le comportement de Juliette, ce roman m’a captivée du début à la fin. La fin du 1er tome annonçait une suite à laquelle on ne s’attendait pas forcément et ce tome en est la digne continuité. En effet, des événements étranges se passent autour du Point Oméga et dans le monde en général, des événements que personne ne peut expliquer mais qui semble avoir un point commun que l’on ne soupçonnait même pas. L’intrigue évolue donc vers la guerre entre les rebelles et le pouvoir en place, une guerre qui ne sera pas sans conséquences et qui présage beaucoup de choses à venir même si j’ai l’impression que, du coup, cela en devient quelque peu prévisible pour le 3e tome. Et ça me fait un petit peu peur quand même, puisque les romans où je devine tout avant la fin, ça m’énerve… Malgré tout, le roman m’a tenue en haleine du début à la fin et… C’EST QUOI CETTE FIN ?! Si je craque pour le tome 3 en VO, on saura pourquoi. En bref, un roman avec lequel j’ai passé un très agréable moment, un roman très différent du premier tome qui est passé du « tu me saoules » au coup de cœur en l’espace de quelques pages. L’univers qu’a créé Tahereh Mafi ne fait que me fasciner toujours plus et maintenant que le dénouement approche, j’ai peur pour les personnages, peur pour Juliette et en même temps je suis pressée, impatiente de voir ce que le dernier tome nous réserve. Définitivement, je recommande cette saga !
● À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde !
Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 0:10, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Entournantlespages Messages : 15Age : 29Localisation : HéraultEmploi/loisirs : Étudiante Lettres Modernes Sujet: Re: [Saga] Insaisissable Sam 25 Oct - 11:19 J'adore cette saga dystopique ! J'ai lu pour l'instant les deux premiers tomes et la nouvelle sur Warner, et je me demande comment je fais pour ne pas avoir encore acheté le troisième et dernier tome de cette trilogie ! J'aime beaucoup l'intrigue principale, cette histoire de don/malédiction qui entoure Juliette, l'univers, et les personnages dont Juliette, Kenji et surtout Warner (WARNER <3).
Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 13:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité Invité Sujet: Re: [Saga] Insaisissable Mar 3 Mar - 11:11 Tome 1 J'ai lu tellement d'avis positifs sur cette trilogie que j'ai finalement décidé de la lire. Le tome 1 fraîchement terminé hier soir était vraiment très bien, facile à lire, et tout et tout, mais le livre n'est pourtant pas à la hauteur des avis que j'en ai lus. J'attends de voir la suite peut-être que l'ensemble est juste généralissime mais ce premier tome, qui m'a certes, beaucoup plu est loin d'être un coup de cœur, c'est juste une lecture rafraîchissante. Juliette est une jeune fille de 17 ans qui est enfermée dans un asile. Son toucher est mortel, elle a tué quelqu'un par accident, cela lui a valu d'être enfermée. Un beau jour, Adam débarque dans sa cellule, lui aussi enfermé. Il s'avère que Adam est un soldat en mission envoyé par le Rétablissement. Tous deux se connaissent depuis le CE2 et sont amoureux l'un de l'autre mais chacun fait semblant de ne pas reconnaître l'autre. Finalement Juliette finit par sortir de l'asile et Warner la veut pour Arme. Adam et elle vont s'échapper. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. _____________Tome 2 Comme pour le premier tome, le début est un petit peut long à démarrer. Toujours des états d'âmes de la part de Juliette, etc... Constamment enfermée dans sa peur de son pouvoir, de son toucher. Mais le roman a finalement décollé et j'ai été complètement scotchée devant Warner et le changement que celui-ci nous fournit pour l'histoire. Il est le fil conducteur de l'histoire de ce second tome. J'avais trouvé le premier roman sympathique mais sans plus. Celui-ci a fait remonter la trilogie dans mon estime et j'attends le troisième impatiemment (en poche). Comment résister à ce garçon au cœur dur et à la fois au cœur tendre. Et puis il a une façon tellement hypnotique de parler de ses sentiments à Juliette. Qui elle, perd pied, dévastée par des sentiments qu'elle a de plus en plus de mal à maîtriser. Où est la solution ?
Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 13:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Insaisissable
Page 1 sur 1 Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum