Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Sam 2 Fév - 1:31
Deux auteurs que j'aimerais bien lire, un jour ! Le choix étant difficile, avoir un "deux pour un" pourrait être avantageux. ^^
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 19:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: De bons présages Mer 18 Mar - 18:11
LE LIVRE EN UN MOT : Drôle !!! UNE NOTE SUR 10 : 20 TON AVIS : Très drôle, décalé et bourré de références ! Un chef-d’œuvre... *Oui honte sur moi à nouveau de ne pas l'avoir présenté celui-ci non plus...* À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment l'humour british !
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 19:26, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Mer 28 Juin - 15:44
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. J'avais un peu peur que tout le monde le survende un peu. Finalement, je me suis lancée et... Coup de !
En fait, je pense sincèrement que ce livre fait partie de ceux où soit on l'aimera, soit on ne l'aimera pas. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui soit dans l'entre-deux. La raison est simple : ils 'agit de l'humour employé. Si on y est sensible, on se régalera, mais autrement, il vaut mieux passer son chemin.
À la fin de ma copie se trouve une interview de chacun des deux auteurs qui nous en disent un peu plus sur leur rencontre et comment ils ont écrit ce livre. On y apprend qu'au début chacun écrivait telle ou telle partie, puis ils revenaient sur ce qu'avait écrit l'autre, pour finalement ne plus savoir qui avait écrit quoi. Cela se ressent vraiment à la lecture, car personnellement, j'ai été incapable de voir une différence de style.
On s'attache très vite aux personnages et même ceux qui sont vraiment très tertiaires sont hilarants (mention spéciale aux motards qui accompagnent les "cavaliers" de l'apocalypse et se renomment en fonction de leur envie). Tout le livre est une sorte de parodie de l'opposition Bien/Mal où les frontières sont très floues pour que, finalement, des personnages comme Aziraphale ou Crowley, qui doivent représenter chaque camp, deviennent très humains.
Outre l'humour très British, ce livre nous offre aussi une satire de notre monde et bien qu'il ait 27 ans, les blagues sont toujours aussi justes. Bref, c'est un petit bijou qu'il serait dommage de manquer !
J'aimerais vous citer tout le livre, mais je vais me retenir et ne vous mettre que trois extraits :
Citation :
Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est-à-dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire.
Citation :
En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen. [...] "Ah! Tchaïkovski, je préfère", lança Aziraphale en ouvrant un boîtier et en enfournant la cassette dans le Blaupunkt: "Tu ne vas pas apprécier, soupira Crowley. Elle traîne dans la voiture depuis plus de quinze jours." Une basse profonde commença son martèlement dans la Bentley tandis que la voiture dépassait Heathrow. Le front de l'ange se plissa. "Je ne reconnais pas ce morceau, dit-il. C'est quoi? - Another One Bites the Dust de Tchaïkovski", répondit Crowley, fermant les yeux pendant la traversée de Slough. Pour tuer le temps pendant qu'ils franchissaient le moutonnement des Chilterns endormies, ils écoutèrent également We are the Champions de William Byrd et I Want to Break Free de Beethoven. Mais ni l'un ni l'autre ne valait le Fat-Bottomed Girl de Waughan Williams.
Citation :
En règle générale, les humains ne sont pas vraiment mauvais. Ils se laissent séduire par les idées nouvelles, c'est tout : on enfile de grandes bottes et on se met à fusiller les gens, on s'habille en blanc et on se met à lyncher les gens, on s'affuble de jeans à fleurs et on se met à jouer de la guitare aux gens. Offrez à un humain de nouvelles idées et un costume : il ne tardera pas à vous suivre, cœur et âme.
PS : Je viens de m'en souvenir, une mini série TV de six épisodes a été annoncée pour 2018.
Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 16:20
Ce livre a été écrit par deux de mes auteurs préférés donc mon niveau d'objectivité le concernant se situe quelque part au niveau de 0 (à peu près).
Alors pour faire simple... Ce livre est généralissime. Le qui pro quo de départ qui échange l'Antéchrist contre un enfant simple apporte une histoire des plus drôles. Et tous les personnages, je dis bien TOUS les personnages, sont exceptionnels. L'ange et le démon censés aider à l'Apocalypse regrettent le fait qu'après la fin du monde, ils ne pourront plus manger de sushis ni boire du vin... ensemble bien sûr, parce qu'ils sont devenus amis après des millénaires sur Terre, évidemment. L’Antéchrist est... bah c'est un bon garçon qui a été bien élevé et qui ne pense vraiment pas à déclencher l’Apocalypse. Quant aux 4 Cavaliers de l'Apocalypse... Même eux sont drôles, à leur manière certes mais drôles quand même.
En ce qui concerne l'écriture, on retrouve bien les styles des deux auteurs et le mélange est très agréable. La lecture est plus fluide (grâce à Gaiman) mais on retrouve bien des situations absurdes (merci Pratchett). Chaque page ne donne qu'une envie : savoir ce que réservera la suivante. La première fois que j'ai lu ce livre... je devais me forcer à le poser parce que, même si je voulais le dévorer, je n'avais aucune envie de le finir trop rapidement et je souhaitais en profiter le plus longtemps possible.
Donc, vous vous en doutez, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez ce livre, il mérite qu'on s'y attarde et... et en plus, c'est une bonne manière de découvrir ces deux auteurs si vous ne les connaissez pas encore...
Citation :
« Je voulais juste te dire que si on ne s'en sort pas... J'aurais appris que, tout au fond de toi, il y a une étincelle de bonté. — Souviens toi simplement que j'aurais appris que, tout au fond de toi, tu es suffisamment salaud pour valoir la peine qu'on t'apprécie. »
« Salut ! Ça va ? Est-ce que le monde est arrivé à expiration? »
« La plupart des ouvrages qui traitent de sorcellerie vous diront que les sorcières officient dans le plus simple appareil. C'est parce que la plupart des traités sur la sorcellerie ont été écrits par des hommes. »
« Le Paradis est totalement dépourvu de bon goût. Et y a pas un seul restaurant Japonais. »
« De toute façon, recevoir une éducation sataniste tend à dépoétiser la chose. C'est quelque chose qu'on fait le samedi soir. Le reste du temps, on vit sa vie de son mieux, comme tout le monde. »
« Mais Rampa se rappelait à quoi ressemblait le Paradis, et les points communs avec l'Enfer ne manquaient pas. Pour commencer, impossible de boire un bon coup ni dans l'un ni dans l'autre. »
« Dans quel monde vivrait-on si les démons commençaient à se faire mutuellement confiance ? »
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 16:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 17:07
Ben moi j'ai trouvé ça franchement pas terrible. Pas affreux à lire, mais pas excellent non plus. J'aime beaucoup Pratchett et Gaiman individuellement, mais force est de constater que cette collaboration n'a sorti de moi qu'un rauque : « Bof. »
Et je pense que c'est essentiellement un problème de rythme. L'intrigue s'éparpille tellement que l'histoire ne semble mener nulle part, à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à être suffisamment intéressé pour passer ce qui m'a semblé être les cinq cent mille premières pages (mais qui, en réalité, devait plus représenter les cent voire deux cents premières pages). Et, quand l'Apocalypse arrive enfin, ce qui devrait être une accélération typique de fin de livre, un climax comme disent nos ami·e·s outre-Atlantique, le livre se traîne... Toute péripétie prend des plombes sans qu'il y ait de raison. S'il fallait résumer l'histoire de Good Omens, on pourrait tout faire tenir sur un post-it. À la place, le livre fait dans les cinq cents pages...
Et on pourrait me rétorquer que c'est pour faire place à des dialogues sur la condition humaine, sauf qu'il y en a finalement assez peu. Et, si certains sont pertinents et intéressants, ils sont pour la plupart assez bancals et superficiels.
Les personnages sont... hétérogènes. Adam, Aziraphale et Crowley sont profonds, et le reste du cast est bien pâle en comparaison. L'humour, bien moins incisif que dans d'autres productions des auteurs, fait parfois mouche... et s'effondre dans sa lourdeur le reste du temps.
Ajoutez à cela qu'on reconnaît (quand on a l'habitude du style des deux auteurs) quelle personne a écrit tel ou tel paragraphe, le résultat étant un chaos de styles différents, et on a là une soupe assez peu digeste.
J'exagère volontairement le trait pour contrebalancer les éloges hyperboliques qui ont été faits à propos de ce livre. Je ne le hais pas (il est somme toute de bonne facture) mais je ne le garderai pas non plus très haut dans mon cœur, et aurai toujours tendance à conseiller les œuvres de chacun de ses deux auteurs en solo plutôt que celle-ci.
Dernière édition par A&M le Jeu 12 Avr - 20:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 18:15
Oh, ben, c'est dommage ça Vu les reproches que tu lui fais, je me demande si tu n'apprécierais pas davantage la série en cours de production. Vu les infos qui passent à son sujet, on sait que certains points seront modifiés, donc peut-être que ce sera plus à ton goût ? Après, je ne sais pas si te replonger dans l'histoire sous un autre format te tente ^^'
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 18:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 18:34
J'y jetterai un coup d'œil lors de sa diffusion, par curiosité, mais peu probable que j'y accroche à mon avis. ¯\_(ツ)_/¯
Qui plus est, je n'aime pas du tout le format même des séries xD L'attente, les intrigues qui peuvent s'étendre sur des heures et des heures... Pour que j'apprécie une série il faut vraiment que je la trouve extraordinaire et qu'elle ait un pitch ou une photographie inattendu·e, sinon je n'ai pas la motivation de voir trouzmille épisodes pour espérer avoir une conclusion à l'histoire qui parfois n'arrive pas — fichus cliffhangers ! (ノಥ益ಥ)ノ
J'accroche davantage au format épisodique (1 intrigue par épisode, e.g. Daria, la plupart des saisons de South Park...) qu'au format sériel (1 intrigue sur plusieurs épisodes, e.g. The Killing, Twin Peaks...), d'ailleurs.
Dernière édition par A&M le Jeu 12 Avr - 21:01, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 18:40
J'avais prêté le livre à une amie et elle n'avait pas accroché non plus, il me semble même qu'elle s'était arrêtée à la moitié du livre et ne l'avait même pas fini... Quand j'ai lu ce livre, j'étais déjà fan de Gaiman mais c'était ma première rencontre avec Pratchett, peut-être que les choses auraient été différentes si j'avais déjà été fan des deux auteurs...
En ce qui concerne la série, j'ai plutôt hâte de la voir (même si je suis moyennement convaincue par le choix des acteurs...), d'autant plus que Neil Gaiman poste régulièrement des photos du tournage sur Instagram ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 18:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 18 Fév - 19:18
Ah je comprends 404, mais si ça peut tout de même t'inciter à y jeter un coup d’œil, ce ne sera qu'une mini-série (il me semble que seuls 6 épisodes sont prévus, à vérifier tout de même), donc ça prendra moins de temps à visionner. Pas de cliffhangers à la fin, car l'histoire sera bouclée sans renouvellement de saisons. Bon, il y a la possibilité de cliffhangers vers les derniers épisodes, mais là, ça peut s'arranger en regardant une fois que tous les épisodes seront dispos. Enfin bon, je dis tout ça, mais je ne veux pas te forcer à regarder
Eskarina Undomiel, j'attends de voir tout ça en forme pour me faire une idée. Il y a des choix qui me paraissent bizarres, d'autres que j'attends vraiment, bref, wait and see ! Dans tous les cas, Neil Gaiman semble vraiment bien s'amuser ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 19:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Thylacine
Messages : 59 Age : 28 Emploi/loisirs : Croque-mitaine
Sujet: Re: De Bons Présages Lun 19 Fév - 17:19
Pour ma part, c'est le livre qui m'a fait découvrir ces deux auteurs et lire Terry Pratchett. J'ai d'ailleurs beaucoup plus aimé Good Omens que les premiers tomes du Disque-Monde que j'ai pu lire. Sauf Mortimer, qui m'avais bien plu. Et peut-être Au Guet !, qui reste pas mal. Quant à Neil Gaiman, je n'ai jamais rien lu de lui même si American Gods est dans ma PAL. Depuis combien de temps ? C'est un secret perdu au fond du Premier Age.
Tout ça pour dire que je n'étais pas capable de dissocier les contributions respectives des auteurs et que je n'ai pas senti le texte hétérogène. Clairement, ce n'est pas l'intrigue qui m'a fait accrochée. Pour moi elle n'est qu'un contexte et l'intérêt du bouquin réside dans ses personnages ainsi que ses dialogues. Ça fait très longtemps que je l'ai lu mais je me souviens encore de quelques scènes avec Rampa et Aziraphale qui m'avait fait bien rire. L'ambiance décalée m'a fait apprécier ma lecture et donner envie de découvrir le travail de ses auteurs.
Par contre, je suis assez mitigée à l'annonce d'une série mais comme Ceres le dit : wait and see.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 19 Fév - 21:10, édité 1 fois (Raison : CPG)
FtLouie
Messages : 5 Age : 29 Localisation : avatar by praimfaya Emploi/loisirs : thésarde
Sujet: Re: De Bons Présages Lun 13 Avr - 14:22
Je l'ai lu il y a 5 ans, une pote de fac me l'avait prêté, et j'avais juste adoré ! J'ai regardé la série lorsqu'elle est sortie, et même si je ne me souviens plus très bien du livre, j'ai vraiment adoré (mais David Tennant dans le rôle de Crowley en même temps ).
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 13 Avr - 23:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Mar 14 Avr - 18:56
@Ceres On a trouvé quelqu'un pour faire partie de notre culte à David Tennant ! (Ah ? Je ne l'avais pas dit ? Ce n'était pas qu'une conversation ordinaire que nous avons eue sur David Tennant, c'était moi qui tentais de te recruter)
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Avr - 22:55, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Mar 14 Avr - 19:54
Dire que dans un univers alternatif, c'est le cast originellement pensé par les auteurs qui a été sélectionné, à savoir Johnny Depp en Crowley et Robin Williams en Aziraphale...
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Avr - 22:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: De Bons Présages Dim 6 Sep - 14:26
De bons présages est de ces livres qu’on ouvre pour se détendre tout en ayant envie de garder le cerveau branché sur le serveur humour décalé. Il y a des moments pour tout et c’était pile le bon moment pour moi. Ce livre, on en parle sur A&M depuis des années (Livre du Mois de mai 2019), je l’avais dans ma PàL depuis un bon moment et j’avais bien envie de rire un peu. Je n’ai pas été déçue.
Quoi de mieux que de voir le « Bien » et le « Mal » se dire que, finalement, l’Apocalypse, c’est pas si fun que ça ? Aziraphale et Rampa se rendent compte que le manichéisme, c’est quand même moins fatigant et redondant que les rôles bien établis qu’ils sont censés jouer… surtout quand la fin du monde risque de venir mettre fin à leur vie terrestre qu’ils ont construite au fil des millénaires.
Je découvre en même temps Terry Pratchett et Neil Gaiman, je n’ai donc pas de curseur pour déterminer où démarre la plume de l’un pour passer ensuite à la plume de l’autre. J’ai senti par endroit un changement de ton, un style différent, mais sans voir ma lecture saccadée, sans trébucher entre deux paragraphes : quand on ne connaît pas les deux auteurs, la lecture s’écoule sans barrage.
L’humour anglais est certainement ce qui m’a le plus plu : les digressions, les dialogues planants, les personnages décalés et les détails superflus (mais terriblement exquis) ont su se frayer un chemin sans encombre jusqu’à moi. Ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui est à garder en tête mais la façon dont elle est traitée : ça part dans tous les sens, dans du détail absurde et c’est ce que j’ai aimé. L’Apocalypse n’est finalement qu’un prétexte pour critiquer une société via des petits riens qui font finalement tout.
Si vous cherchez un univers complet, clair et fluide, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur dans ce roman mais si vous voulez déconnecter de la réalité pour rire un peu, n’hésitez pas.
« Ne voyez pas ça comme un décès, dit la Mort. Dites-vous que vous partez en avance pour éviter les embouteillages. »
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 8 Sep - 10:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De Bons Présages
De Bons Présages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum