Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:26, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Flyleaf
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Lolita Jeu 18 Avr - 19:10
J'ai commencé à lire et j'avoue que je n'ai pas réussi à me plonger dedans... Faudrait que je retente un jour. Mais tout comme toi, j'ai eu du mal à adhérer au narrateur. Quand il parle de la classification des petites filles au début, en expliquant que certaines sont attirantes, etc. ça m'a dérangée.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Moi-même. Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Lolita Mar 30 Avr - 0:21
C'est un peu normal de se sentir mal à l'aise avec cette lecture, c'est une thématique assez sensible quand même. C'est une histoire malsaine... mais si belle. J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout cas. J'ai des envies de le relire tellement j'avais apprécié le personnage de Humbert Humbert. C'était l'occasion de découvrir un écrivain de talent qui arrive à présenter un personnage aux agissements scandaleux sous une couverture si innocente. J'avais conscience que Humbert gâchait la vie de Lolita, qu'il la conduisait à sa perte... Mais Nabokov m'avait tout simplement poussée à apprécier Humbert et à m'y attacher (jusqu'à penser que sa passion pour Lolita était "normale", c'est vraiment troublant, je vous jure !). Ce fut une lecture que j'ai vécue de la première à la dernière page et que je conseille vivement.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mypylle
Sujet: Re: Lolita Dim 2 Fév - 23:04
Ce livre est un chef-d'oeuvre. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y plonger aussi, le début est horriblement lent je trouve et j'ai moyennement apprécié les passages un peu flou (par rapport à l’ambiguïté sur le narrateur), mais par rapport à l'histoire, à son esthétique (je n'ose pas dire beauté, parce que oui c'est malsain), c'est fabuleux. En plus, une fois qu'on est dedans, je trouve que Nabokov écrit très bien et on se laisse porter, la lecture n'est pas désagréable bien que le malaise soit tout de même là. D'ailleurs, il faudrait que je m'y replonge dans le cadre d'un projet d'écriture qui s'en inspire.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:28, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lolita
Lolita
Page 1 sur 1