Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 

Ma vie avec Mozart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora

lireparelora

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ma vie avec Mozart _
MessageSujet: Ma vie avec Mozart   Ma vie avec Mozart EmptyVen 14 Sep - 11:30

Ma vie avec Mozart
Eric-Emmanuel Schmitt

Ma vie avec Mozart 9782226168207

informations

DATE DE PARUTION : 2005
NOMBRE DE PAGES : 165
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ? Pour l'auteur d'Oscar et la dame rose, Mozart est la clé qui ouvre toutes les portes, celles de la passion ou de l'amour universel, de la liberté et de l'esprit d'enfance. Sa musique est lumière, grâce et mystère.
Un livre et un CD des oeuvres de Mozart par les plus grands interprètes : Gundula Janowitz, Frederica von Stade, Renée Fleming, Anne-Sofie von Otter, Maria Stader, Yvonne Minton, Barbara Bonney, Vladimir Ashkenazy... sous la direction de Karl Böhm, Sir Georg Solti, Ferenc Fricsay, Sir Neville Marriner...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

Ma vie avec Mozart 810
© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Décevant
UNE NOTE SUR 10 : 4/10
TON AVIS :
Eric-Emmanuel Schmitt et moi, c'est une histoire d'amour depuis que j'ai lu et apprécié Lorsque j'étais une oeuvre d'art. La Rêveuse d'Ostende, L'enfant de Noé, Mr Ibrahim et les fleurs du Coran... autant de titres qui m'ont laissée un peu (voire très !) déçue et cette autobiographie ne déroge pas à ce lot de déceptions. Pourtant, je ne désespère pas de retrouver le plaisir que j'avais éprouvé lors de ma première rencontre avec l'auteur.

Avec Ma vie avec Mozart, on entre dans l'histoire personnelle de l'auteur qui nous raconte sa découverte de la musique classique. Bon, j'admets que l'on puisse passer d'une certaine indifférence à un type de musique à un certain goût pour celui-ci...Cependant, Eric-Emmanuel Schmitt semble en être tombé totalement amoureux au point de lui écrire des lettres, et, pour le coup, je trouve cela très fort !

De plus, dans les lettres, on passe d'une certaine intimité à des envolées lyriques et philosophiques... L'auteur est vraiment excessif dans ses ressentis : larmes, fourmis dans le corps... Mais qu'il m'a paru niais !

J'ai également noté un souci narratif dans les lettres... Elles sont toutes adressées à Mozart, mais une fois, Eric-Emmanuel Schmitt le tutoie et une autre, il parle du compositeur à la troisième personne du singulier... J'ai trouvé cela pour le moins irrespectueux.

D'après la quatrième de couverture, Mozart répondait et, là aussi, j'ai été déçue... J'ai mis énormément de temps à comprendre que les réponses étaient en fait les morceaux de musique. J'aurais préféré que l'auteur joue le jeu à fond... quitte à faire du livre une autofiction !

J'ai acheté le livre d'occasion, sans le CD... et je m'en porte plutôt bien. Telle que je me connais, j'aurais écouté les morceaux au fur et à mesure, cherchant ce qu'ils voulaient dire, essayant de ressentir ce qu'il avait ressenti... et je préfère avoir mes propres émotions.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Euh... Aux amateurs du genre ?

Dernière édition par lolly le Mar 5 Fév - 20:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com

Ma vie avec Mozart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1