Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 13:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers Sam 8 Sep - 23:24
Jacob, 16 ans, est un adolescent plus ou moins comme les autres. Son grand-père n'a cessé depuis son enfance de lui raconter de merveilleuses histoires avec des enfants particuliers, photos à l'appui. En grandissant, Jacob n'a plus cru son grand-père et il s'en veut lorsqu'un soir, il découvre son grand-père agonisant et voit une créature s'enfuir. Et si tout était vrai ? De là, Jacob traumatisé par la mort de son grand-père va tenter de retrouver cette île où les enfants particuliers ont trouvé refuge. Dès lors, la vie telle qu'il la connaissait ne sera plus jamais la même. Entre enfants aux pouvoirs particuliers et étonnants et découverte de la véritable jeunesse de son grand-père, il devra également fuir des créatures qui ne souhaitent que sa mort.
Avant de réellement vous parler de mon avis sur ce roman, je tiens à souligner la beauté du roman en lui-même. La couverture est magnifique et la mise en page est des plus sublimes. Les photos que l'on peut découvrir rendent le tout crédible et encore plus fantastique.
Le style de Ransom Riggs m'a plu. Utiliser un narrateur interne et découvrir l'histoire grâce à Jacob est ingénieux puisque de ce fait on découvre tout en même temps que lui. L'ambiance du roman est vraiment fantastique et je pense que le roman classé jeunesse ravira les plus adultes d'entre nous. Ce fut le cas pour moi. Les descriptions sont assez soignées et grâce aux photos qui présentent bon nombre de personnages, on n'aura aucun mal à se les imaginer.
L'histoire est vraiment particulière. Mélange habile de fantastique, d'amour et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Dès le départ le ton est donné et on se doute que l'aventure nous emmènera dans un monde moitié féérique et enchanteur, moitié sombre et obscur. Le mélange est homogène et du coup en refermant le livre on se pose la question : ce roman est-il beau ou sombre ? Jacob au départ n'est qu'un adolescent comme les autres dont la mère est riche et propriétaire d'un bon nombre d'entreprises. Elle aimerait d'ailleurs qu'un jour son fils prenne sa relève. Seulement, Jacob rêve d'autre chose. Il n'a qu'un seul ami, quoique là encore, le terme d'amitié n'est pas celui à utiliser. Il a davantage passé un pacte avec un gros dur de sa ville. Il l'aide en cours et l'autre le protège et le défend.
J'ai adoré les histoires qu'Abraham, le grand-père de Jacob, lui raconte de son enfance. Juif, il a dû fuir la guerre et il a été envoyé dans une école étrange afin de le protéger. Là-bas, il a rencontré de nombreux enfants qui eux aussi fuyaient la guerre. D'ailleurs, j'ai aimé utiliser ce fait historique qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des juifs parce que ça renforce le côté sombre de l'histoire. Du coup, on la trouve belle, mais dure et triste en même temps et ce mélange est harmonieux.
Les enfants particuliers m'ont charmée. Ils ont tous un pouvoir spécial comme de flotter, d'être fort, de pouvoir utiliser le feu et bien d'autres encore. Le plus surprenant c'est ce garçon qui à l'aide de cœur peut donner vie à de petits soldats d'argiles. Ce pouvoir va se révéler bien plus effrayant qu'il n'y paraît ! À cela s'ajoute le désir pour Jacob de faire quelque chose d'intéressant dans sa vie et de ne pas être dirigé par ses parents. J'ai même eu l'impression qu'il y avait un gouffre entre ses parents et lui et ça m'a un peu gênée puisqu'ils semblent l'autoriser à faire un peu ce qu'il veut et qu'on a l'impression qu'il n'aime pas ses parents. (Surtout vis-à-vis de sa réaction et de ses choix à la fin).
Si l'histoire m'a bien plu, la fin ouverte m'a déçue. Je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus, mais en même temps je suis effrayée par ces séries qui comportent 36 tomes. Trop, ça lasse et pas assez, ça frustre !
Des personnages, ce qu'on peut dire c'est qu'en effet, ils sont particuliers. On a Jacob l'adolescent qui manque de confiance en lui et qui va découvrir un monde à part, auquel son grand-père a appartenu et qui le charmera plus qu'il ne veut se l'avouer. Parfois ses réactions m'ont semblé démesurées. Son père est un homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui a peur de voir sa femme le quitter parce que justement il est incertain au niveau de sa carrière professionnelle. Emma est une jeune fille particulière et j'ai trouvé qu'elle paraissait dans le roman plus jeune que ce que les photos nous montrent aussi j'ai trouvé que c'était un peu incohérent. Son caractère est assez explosif tout comme son pouvoir de dominer le feu. Fiona a su me conquérir avec son pouvoir qui lui permet d'utiliser la nature pour créer de belles choses.
En bref, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. Ce roman m'a étonnée et j'ai aimé sa lecture même si deux trois choses comme la fin un peu rapide et l'incohérence entre certaines photos et personnages m'ont déçue. Je ne doute pas un seul instant que ce roman saura plaire à bon nombre de lecteurs !
Ma note : 4/5
Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 13:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum